Intelsat, leader mondial de services par satellite et ses partenaires, BT Group Plc, Ericsson, Sony et Newtec, ont présenté sur le salon européen IBC, des images de match de rugby live au format 4K ultra-Haute Définition (4K UHDTV) via une transmission du direct par satellite de Londres vers le Centre des congrès RAI d’Amsterdam.
La rencontre de rugby qui opposait les équipes de Saracens et de Gloucester dans le cadre de l’Aviva League à Londres, était filmée par BT avec trois caméras 4K UHDTV et un mélangeur Sony.
Des encodeurs de contribution Ericsson AVP 2000 et les récepteurs modulaires avancés RX8200, compatibles avec le format 4K UHDTV, standard et HD, ont assuré l’encodage et le décodage des quatre signaux 3G-SDI en temps réel.
Cette démonstration exploitait la technologie de compression MPEG-4 AVC.
Après le processus d’encodage, le signal était transmis sous forme de vidéo 100 Mbit/s par le car régie de BT, via le réseau BT Global Media Network, vers Intelsat, par le biais du point de présence de BT Telehouse West à Londres.
Le signal était transmis sur le réseau terrestre IntelsatOne jusqu’au téléport d’Intelsat en Allemagne, où il était relié à Intelsat 1W, au câble principal d’Intelsat, puis à la zone vidéo DTH en Europe, à l’aide du matériel Newtec.
Le signal 4K UHDTV, 4:2:2, 10 bits, à 60 images par seconde s’affichait dans les stands Intelsat, Ericsson et Sony de l’IBC 2013, permettant ainsi aux visiteurs d’assister au match de rugby en direct.
« La programmation vidéo au format 4K UHDTV représente une opportunité pour nos clients broadcaters qui pourront dès à présent proposer aux spectateurs du monde entier du contenu live. Le satellite Intelsat 1W est en mesure de diffuser des contenus UHD à des millions de spectateurs de chaînes câblées et DTH sur la zone européenne. Les solutions de compression s’imposeront comme l’un des éléments essentiels dans le déploiement des services 4K UHDTV et aideront ainsi à simplifier les processus de capture, d’échanges et de distribution nécessaires afin de permettre aux opérateurs d’offrir la meilleure qualité vidéo à distance, lors d’événements diffusés en direct. Les démonstrations de ce type montrent bien que nous sommes déjà capables de fournir une expérience télévisuelle en immersion totale lors d’événements majeurs, avec des résolutions 4:2:2, 10 bits et une fréquence de 60 images par seconde. », détaille Peter Ostapiuk, vice-président de la gestion de produits média chez Intelsat..
Cette diffusion en direct de contenu sportif a également démontré l’efficacité du modulateur de satellite de diffusion Newtec M6100…« Notre Clean Channel Technology(R), utilisée pour cette démonstration, garantit une efficacité de la transmission jusqu’à 15 % plus performante que la technologie standard DVB-S2, tout en préservant une interopérabilité avec les récepteurs professionnels », commente Steven Soenens, vice-président de gestion des produits chez Newtec.
Pour tous les acteurs impliqués, cette démonstration concluante a confirmé que l’expérience 4K live était à présent aboutie et pouvait faire son entrée dans les foyers lors du rendez-vous majeur que représentera coupe du monde FIFA 2014…
Retrouvez un extrait de la présentation de cette démonstration par Peter Ostapiuk sur IBC…
http://www.youtube.com/watch?v=Rl_cMUBnLoo