Une plus grande liberté créative avec les caméras Venice et FX9 Sony

Cet automne, Sony développera les capacités de sa caméra de cinéma numérique VENICE et de sa caméra plein format FX9 pour offrir aux directeurs de la photographie et aux créateurs vidéo davantage de possibilités d'expression mais aussi une plus grande facilité d'utilisation en production et post-production. Ces mises à jour firmware profitent des avancées de Sony en matière de science des couleurs et de capture d'images. La VENICE offrira notamment davantage d'options de contrôle et de High Frame Rate et la FX9 élargira ses capacités de tournage et d'enregistrement...
Venice-FX9-SOny.jpeg

 

« Pour Sony, il est primordial de donner la possibilité aux cinéastes de concrétiser leur vision artistique avec des caméras développées par et pour les directeurs de la photographie » souligne Claus Pfeifer, responsable de la division acquisition de contenu connecté chez Sony Professional Solutions Europe. « Nous écoutons nos clients et améliorons en permanence la fonctionnalité des caméras VENICE et FX9 pour répondre à leurs besoins en matière de narration visuelle. »

Depuis son lancement en 2017, VENICE a été utilisée sur plus de 200 projets de cinéma, broadcast, sur le câble, et en streaming. On peut par exemple mentionner The Plot Against America de HBO, Devs de FX on Hulu (Rob Hardy) et seize autres séries sorties en mars et avril 2020. Grâce à des mises à jour régulières du firmware et du logiciel, le succès de la VENICE ne tarit pas.

La prochaine version du firmware de la VENICE, version 6.0 prendra en charge le nouveau format de fichier Advanced Rendering Transform (.art), avec, entre autres, une nouvelle« bibliothèque style Technicolor ». Ces fichiers ART peuvent être générés par le logiciel RAW Viewer de Sony, à partir des LUT 3D définies par l’utilisateur. Par ailleurs, Sony coopère avec Technicolor pour créer une nouvelle « bibliothèque de style » pour la VENICE, qui sera accessible en ligne en tant que ressource pour les créatifs souhaitant accéder rapidement à certains des styles de Technicolor inspirés par leur histoire cinématographique.

Une autre particularité de la version 6.0 du firmware de la VENICE est sa capacité à tourner avec une deuxième ligne d’image utilisateur. Les directeurs de la photographie peuvent ainsi tirer profit plus facilement du grand capteur et tourner pour une diffusion horizontale et verticale dans la même composition.

 

La version 6.0 de la VENICE comprend également :

– Une extension des capacités HFR : jusqu’à 72 ips en 5,7K 16:9 et 110 ips en 3,8K 16:9, ce qui simplifie la post-production des ralentis notamment pour les workflows des séries télévisées qui ont des délais très courts et aussi un mode imageur allant jusqu’à 72 ips en 4K 6:5 pour les opérations anamorphiques

– Un Contrôle amélioré des LUT 3D : les LUT 3D peuvent être ajoutées au viseur de la caméra

– Des Informations gyroscope dans les métadatas : les données Tilt & Roll de la caméra peuvent être consignées dans ces métadatas lors du tournage.

 

Et une Version 2.0 du firmware de la caméra FX9 

Lancée en 2019, la FX9 offre des images plein format aux productions documentaires et indépendantes. Exploitants les autouts du format, de l’ergonomie et le workflow des caméras FS7 et FS7II de Sony, la FX9 apporte aux créatifs recherchant une caméra peu encombrante, la science des couleurs de la VENICE et la technologie de mise au point automatique (AF) de la caméra à objectif interchangeable de Sony AlphaTM.

Avec la version 2.0 du firmware, la FX9 prendra en charge l’enregistrement 4K 60p/50p via le suréchantillonnage d’un capteur plein format 6K à partir d’une zone recadrée 5K. La version 2.0 permettra également la sortie de signal RAW 4K 16 bits vers un enregistreur externe grâce à l’accessoire XDCA- FX9 en option. Cette profondeur de bits supplémentaire qui s’ajoute à la capacité d’enregistrement interne 10 bits de la caméra sera idéale pour les projets nécessitant une post-production élaborée.

De plus, la version 2.0 du firmware de la FX9 apporte des améliorations pratiques avec la technologie de mise au point automatique Eye et le contrôle de la mise au point et de la configuration des menus du viseur via écran tactile.

 

La version 2.0 de FX9 comprend également :

– Enregistrement HD plein format à 180 ips

– Enregistrement DCI 4K (4096×2160)

– Capacité à charger les LUT 3D définies par l’utilisateur

– Fonction de prise de vue HDR enregistrée au format Hybrid Log Gamma

 

La sortie de la Version 6.0 du firmware de la VENICE est prévue en novembre 2020 et celle de la Version 2.0 du firmware de la FX9 en octobre 2020.