INA Signature : une technologie de sécurisation en perpétuelle évolution

INA Signature, technologie d’empreinte numérique (fingerprint) issue de la Recherche & Développement de l’Institut National de l'Audiovisuel, a reçu cet hiver un prestigieux Emmy Award décerné par la National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS) dans la catégorie* “Video Identification Technology to protect content value and copyright”.  Le recours à la signature ou empreinte numérique permet d’analyser finement un contenu vidéo à partir de facteurs de luminance et d’en déduire un « code génétique » pour chaque vidéo, sans avoir à le modifier, comme c’est le cas pour le tatouage.
INASignatureMain.jpeg

L’empreinte numérique permet de ce fait de détecter des copies d’une vidéo en retrouvant simplement un segment de celle-ci qu’elle considère comme une copie de l’originale, y compris dans le cas où cette vidéo aurait fait l’objet de transformations.

 

 

Au départ en 2008, conçue pour permettre une identification rapide sur les chaînes de télévision, en quelques secondes, des reprises d’extraits d’archives émanant de l’INA, y compris quand celles-ci étaient intégrées dans un autre programme de flux, INA Signature a très vite trouvé d’autres usages liés au web. Avec l’essor des plates-formes vidéo UGC, et notamment de Dailymotion, INA Signature s’est avérée très efficace pour détecter une vidéo originale malgré les tentatives de détournement ou de piratage. L’optimisation de l’algorithme Signature de l’INA est tel qu’il est capable de « dénicher » la copie illicite d’une œuvre audiovisuelle pour le compte d’un ayant droit parmi des millions d’items. Et, ce en moins de deux minutes, et sans pour autant mobiliser des capacités de calcul colossales. Mieux, grâce à sa capacité à éliminer des faux positifs, INA Signature a un indice de confiance qui permet aujourd’hui d’automatiser intégralement le process de détection de copies illicites. Aujourd’hui, la technologie de « fingerprint » de l’INA est utilisée, non seulement pour lutter contre le piratage, mais aussi pour favoriser la monétisation des vidéos accessibles de manière conditionnelle. En effet, le principe de signature numérique offre une souplesse d’utilisation qui permet une diffusion conditionnelle et une monétisation des vidéos de manière plus souple qu’un DRM.

 

Avec l’essor du Cloud Computing, INA Signature a aussi développé une API lui permettant désormais de porter sa technologie sur une plate-forme cloud et de l’ouvrir à des ayants droit ou des partenaires voulant utiliser le fingerprint de manière autonome ou en complément d’autres solutions d’analyse de contenus.

 

À l’heure où les plates-formes UGC et les réseaux sociaux se penchent, depuis peu pour certains, sur le sujet du fingerprint, INA Signature, qui dispose encore de quelques longueurs d’avance en termes d’efficacité, vit un nouveau tournant pour ce qui concerne l’usage. En effet, avec l’essor du détournement des flux vidéo en live sur l’Internet, les diffuseurs et les ligues de sport se tournent vers des solutions embarquant la technologie française du fait de sa rapidité de détection. L’INA a notamment impressionné en montrant sa capacité à détecter des inserts de quelques secondes de basket-ball au cœur d’une rencontre de baseball diffusée en live. D’ailleurs, à l’INA, Frédéric Dumas, responsable de INA Signature constate : « la demande des clients pour une technologie de fingerprint comme celle que nous proposons se répartit désormais à parts égales entre la protection des programmes de stock et des live, aujourd’hui largement répandus sur le web. »

 

Enfin, last but not least, l’INA a séduit les acteurs des médias et du cinéma outre-Atlantique, de sorte qu’elle dispose d’un partenaire de choix aux États-Unis avec MarkMonitor, l’un des plus importants spécialistes mondiaux de la protection des marques et des contenus. Et, surtout lors du NAB Las Vegas 2018, l’INA a reçu un Technology and Engineering Award récompensant la qualité de sa technologie de fingerprint.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #26, p. 47Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.