B BRIGHT est une start-up française créée en 2013 et basée à Rennes. Elle propose des solutions technologiques pour la compression et la diffusion de vidéo de dernière génération : 4K, Ultra HD, HEVC et HDR. Reconnue pour son savoir-faire en matière d’encodage et de playout, elle montrait au NAB quatre équipements.
Le premier, l’ultra player 4K de labo, sert à des tests. Il permet de lire des fichiers Ultra HD non comprimés. C’est un outil de référence qui a été vendu en Chine et en Corée, à des clients, comme Harmonic, et à des opérateurs européens (BTV, Orange, SFR, Swisscom, Canal +, TDF…). Il lit le 4K en le redimensionnant en Ultra HD. Depuis sa première version, il a été amélioré avec de nouvelles fonctionnalités, comme la compatibilité avec le Dolby AC4. Il délivre le signal Ultra HD (3 840 x 2 160) sur sorties bande de base 3G-SDI avec 16 canaux 24b/48 kHz par quadrant 3G/SDI, soit 64 canaux indépendants au total.
La nouveauté provient de l’association de B Bright avec l’Institut de Recherche Technologique B<>com pour élaborer un logarithme de conversion SDR vers HDR. Il tourne en mode Off Line, de fichier à fichier, donc pas en Live.
Pour faire du play-out de production, B Bright propose un autre équipement, l’UHD-24/7, une unité bande de base capable de décoder, au fil de l’eau, des fichiers à très haut débit, comme l’XAVC à 600 Mb/s, le HEVC très haut débit, Intra et Long Gop, le H264 très haut débit. Il décode au fil de l’eau, sans création de pré-list qui demande une décompression et des temps d’attente. Il supporte des codecs jusqu’à 2, 3, 4 Gb/s. Il intègre aussi un scheduler incluant l’interfaçage avec des fichiers de trafic BXF ou XML, car c’est un appareil de production pour play-out center. Par ailleurs, l’UHD-TS est un lecteur dans le monde compressé. Il lit des fichiers TS et se décline soit en version lecteur de labo, soit en version play-out de production.
Enfin, le dernier équipement présenté, le HEVC-Master est un encodeur/transcodeur off line de fichiers. Il est compatible avec un large éventail de fichiers 4K/UHD qui peuvent être encodés en HEVC TS (Transport Stream) avec trois réglages de qualité selon le débit utilisé (HEVC Intra, Long Gop…). Il est doté de l’algorithme SDR vers HDR évoqué auparavant.
Autre créateur talentueux, 4EVER (for Enhanced Video Experience) est un consortium, composé de neuf partenaires français (Orange, Teamcast, Globecast, Telecom Paris Tech, France Télévisions, Insa, Ateme, AMP VisualTV, Images & Réseaux Cap Digital). À l’origine, son objectif était d’améliorer la qualité pour la télévision du futur.
4Ever a donc travaillé d’abord sur la 4K et l’Ultra HD, puis sur le HDR, le WCG et le HFR. Depuis 2015, ses principaux objectifs sont d’identifier, expérimenter, évaluer les technologies permettant la production Live et la transmission des signaux TV en Ultra HD et des signaux audio, avec des améliorations significatives.
4Ever contribue à l’élaboration des standards au sein des forums consacrés à l’Ultra HD. En collaboration avec le groupe EBU-BTF (EBU, BBC, IRT, RAI, NHK), il a contribué au développement de la qualité d’image en fonction de son rafraîchissement (HFR : High Frame Rate).
Par ailleurs, 4Ever a réalisé des tests subjectifs du HDR dans les transmissions Live des événements sportifs ou culturels. Il donne des avis qualitatifs sur les technologies actuelles, en se mettant en situation de production, de transmission et de diffusion Live pour évaluer la qualité.
4Ever participe à l’élaboration de la future norme HDR, via son partenaire Orange. Laquelle devrait bientôt être publiée car un draft a déjà validé la PQ (Perceptual Quantizer) et le HLG (Hybrid Log Gamma). Notons enfin, que le projet 4Ever-2 a reçu au NAB 2016, le prix de l’Innovation Technologique de la prestigieuse organisation NAB (National Association of Broadcasters).
TEAMCAST, membre de c consortium, apporte son expertise en diffusion terrestre et satellitaire des signaux TV de haute qualité. Elle aussi a été récompensée par le magazine TV Technology pour deux de ses équipements : un modulateur centralisé à distribution IP Stream4Cast qui répond à la norme ATSC 3.0 et permet de réaliser des réseaux Isofréquence (SFN), et le CID receiver, un récepteur/décodeur du DVB-CID permettant d’identifier les signaux satellitaires. Alors bravo les Frenchies !
* Extrait de notre article « Notre NAB 2016 » paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.