Le consortium ASAP4EU (Advertisement Solutions and Analytics Platform) vise à introduire des solutions publicitaires interactives avancées pour FAST (Free Ad-Supported Streaming TV) et AVOD (Advertising Video on Demand) à travers l’Europe. Il se concentre en premier lieu sur la mise en place d’une technologie et d’une stratégie de contenu spécifiquement adaptées au marché européen, tout en offrant un potentiel d’évolutivité au niveau international.
Cofinancé dans le cadre du programme « Europe Media Creative » pour une durée de 3 ans, le Consortium rassemble :
- OKAST (édité par MEI Group, France) leader des plateformes OTT et des chaînes FAST, avec plus de 600 chaînes et plateformes dans le monde. Chef de file du projet européen FAST4EU.
- Broadpeak (France) fournisseur de solution de streaming (CDN, packagers) et son SaaS, broadpeak.io, qui fournit des technologies d’insertion publicitaire.
- Titan OS (Espagne), la place de marché européenne indépendante pour les OS et la publicité CTV premium, qui alimente les téléviseurs Philips et AOC – et bientôt JVC grâce à un partenariat avec Currys au Royaume-Uni – avec un inventaire exclusif et des data provenant de millions d’utilisateurs actifs exclusifs, et la capacité d’étendre les campagnes à plus de 30 millions de foyers.
- SIC (Portugal) l’un des plus célèbres réseaux de télévision portugais, composé de 10 chaînes de télévision, appartenant à Impresa, le plus grand groupe de médias privé du Portugal, avec des activités d’édition (journal Expresso).
Alors que l’industrie du streaming évolue vers des modèles financés par la publicité, le projet ASAP4EU vise à mettre en place l’infrastructure technologique nécessaire à un écosystème européen de monétisation des contenus. Cette initiative vise à renforcer la compétitivité des acteurs européens et à préserver leur souveraineté culturelle et économique dans un paysage audiovisuel en pleine évolution.
ASAP4EU optimisera les flux de revenus des plateformes vidéo européennes et des propriétaires de contenu en introduisant la découverte de méta-contenus basée sur l’IA, en assurant la traçabilité des données conformément à la réglementation européenne, en créant des chaînes FAST personnalisées et en utilisant l’IA pour les publicités interactives. Cette approche vise à renforcer l’engagement des téléspectateurs et à élargir la portée du marché pour les annonceurs.
Les membres d’ASAP4EU avaient déjà participé au programme FAST4EU d’OKAST, qui s’est concentré sur le lancement des premières chaînes FAST et sur les stratégies de distribution à l’échelle de l’UE. Il s’agissait notamment de garantir la disponibilité d’un contenu multilingue, la diversité du contenu en fonction des genres et des pays, et la conformité avec les réglementations locales et pan-régionales. Le nouveau consortium bénéficie donc de l’expertise étendue et du leadership établi de ses membres dans leurs domaines respectifs.
Grâce à ce consortium, nous unissons nos compétences en matière de technologie, de publicité, de plateformes et de contenu dans le but de créer une solution de publicité avancée équitable, transparente et solide. Notre ambition est d’améliorer la monétisation des contenus européens sur les plateformes FAST et AVOD tout en respectant pleinement les réglementations et en préservant la richesse de notre culture.