Le Pixii Festival se déroule en parallèle du Sunny Side of the Doc, à La Rochelle. C’est un dispositif idéal car il attire simultanément un public professionnel, et un autre simplement amateur de nouvelles technologies. Ainsi, l’élargissement du spectre des possibles se fait au bénéfice de tous !
Des oeuvres variées et attendues
Au cours des éditions, le festival a évolué, pour proposer toujours plus d’innovations, en accueillant par exemple toutes les créations natives digitales (sur TikTok ou Youtube, les podcasts…), en même temps que l’envie d’oeuvres immersives chez les producteurs de documentaires augmentait. De ce fait, le Festival continuera cette année d’accueillir des études de cas de diverses envergures, pour inspirer tant de grands musées nationaux que des villes et institutions, comme c’est le cas à La Rochelle.
Une nouveauté est en revanche bien attendue… à savoir le partenariat de la manifestation avec le Grand Palais, à Paris. Comment cela va-il se dérouler ? Le Grand Palais accueillera du 17 au 19 juin une programmation d’oeuvres numériques, à retrouver grâce à une application à télécharger sur smartphone. Cette même exposition sera disponible du 18 au 23 juin à La Rochelle, dans les mêmes conditions, tout simplement !
Un agenda chargé pour les professionnels
Cette année, de nombreux événements attendent les professionnels, dès le lundi 20 juin… Ce premier jour de programme professionnel dédie notamment son après-midi à des études de cas dont le fil rouge sera l’océan et le changement climatique, leur impact sur les quotidiens.
Sont aussi prévues deux sessions concernant l’impact VR sur des sujets de société, abordé sous l’angle de la réalité virtuelle principalement.
Une dernière conférence concernera en revanche les métaverses, NFT et blockchain, dans le but de dépasser l’engouement autour de ces notions et de comprendre en quoi elles peuvent faire évoluer les pratiques des opérateurs culturels.
Aussi, un match making avec Xn Québec est prévu, pour que des producteurs français et européens puissent rencontrer la délégation québécoise et créer des projets en co-production…
Des innovations permanentes ont aussi été créées, pour améliorer le temps passé sur le Festival, à l’instar de level up (de courtes sessions de présentation de 30 minutes suivies d’un temps de networking), ou encore d’une salle disponible à la réservation pour réaliser ses réunions au cours du festival…
Pour plus d’informations sur le Pixii festival, rendez-vous sur le site du Sunny Side ou à La Rochelle du 18 au 23 juin…