Quand le cinéma emprunte le train…

Instantanés de la société, les trains et les gares de la SCNF inspirent les scénaristes et les réalisateurs...
Instantanés de la société, les trains et les gares de la SCNF inspirent les scénaristes et les réalisateurs...

Tous les ans, la SNCF accueille sur son réseau environ le tiers de la production de longs métrages française, mais également des fictions de télévision, des documentaires, des courts métrages voire des publicités ou shootings photo. Près de 300 tournages ont lieu en moyenne chaque année.

Séparations ou retrouvailles, un quai de gare se prête parfaitement aux scènes les plus émouvantes de la vie de tous les jours. Un voyage en train, c’est déjà un film. Filmer des acteurs qui se déplacent devant un paysage qui lui-même défile, c’est donner un rythme inimitable à un scénario. Être dans un train, c’est être ailleurs, et c’est un état propice à l’introspection, au flash-back, au rêve, à une palette infinie de sentiments.

L’ambiance d’une voiture TGV ou d’un train de banlieue, le charme intact d’une locomotive des années 1980, la verrière monumentale d’une gare contemporaine ou l’atmosphère tranquille d’une petite gare de campagne… Le patrimoine SNCF se prête à tous les scénarios.

 

Retour sur image des aventures SNCF d’Adèle Blanc-Sec…

Pour Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, long métrage sorti en 2010, le producteur et réalisateur Luc Besson souhaitait notamment intégrer une séquence ferroviaire qui a exigé un plan de tournage plutôt complexe, à la mesure des ambitions du réalisateur !

L’arrivée en train d’Adèle Blanc-Sec à Paris a nécessité un déploiement qui était loin d’être anodin puisque le tournage, qui s’est déroulé dans quatre lieux différents sur quatre jours, a mobilisé 160 personnes. Une locomotive à vapeur a été filmée à Longueville (Seine-et-Marne). Grâce à la magie des effets spéciaux, celle-ci a été posée sur les voies de la Gare Saint-Lazare… Une fois descendue du train en Gare d’Austerlitz, l’héroïne est sortie sur le parvis de la Gare du Nord…