QUARK, lauréat du 26e Prix du producteur français de télévision

Juliette Guigon et Patrick Winocour produisent des documentaires depuis 25 ans.
video

“Des films qui parlent de société, d’histoire, de culture ou de géopolitique, sans simplifier le propos. Des films d’enquête au financements internationaux, des récits intimes, des comédies documentaires, des biographies habitées, des films « d’auteur » originaux et fauchés, des programmes courts, de l’animation. Nous cultivons notre goût pour les histoires et les gens et un travail pour renouveler les styles en produisant pour le cinéma, la télévision et le web.

Nous installons des films d’auteur à la télévision. Comme Happiness de Thomas Balmès, coproduit par 8 diffuseurs européens, primé à Amsterdam et à Sundance. Des premiers films comme Anaïs s’en va-t-en guerre qui a flambé sur internet avec un million de vues. Des films qui détonnent comme Le procès de Lady Chatterley, réhabilitation d’un grand roman interdit, et plaidoyer plein de tendresse pour l’orgasme et l’harmonie entre les sexes.

Des enquêtes comme La guerre des princes, un film à l’esthétique de jeux vidéos pour enfin comprendre ce qui se passe dans le Golfe, audience record pour un film de géopolitique, et plus de trois millions de vues sur Internet. Ou Cœur de Pierre, l’histoire d’un petit Afghan arrivé à Paris seul à 12 ans, que le film suit jusqu’à sa majorité, sa première carte d’électeur et son premier bal du 14 juillet. Ou encore Simone Signoret, figure libre, biographie habitée d’une actrice qui refuse l’injonction faite aux femmes d’être éternellement jeunes. Elle dit Entre être mignonne à croquer et intéressante, j’ai choisi d’être intéressante. Sur Arte le 5 avril dernier…

Et des films qui vont au cinéma. Comme La Cravate, produit sans financements, un film dans les coulisses du Front National en pleine dédiabolisation, plongée fascinante dans l’itinéraire intime d’un jeune militant qui se trompe de colère. Avec une presse unanime et des spectateurs au rendez-vous.

Nous continuons à croire que les documentaires restent une bonne façon de raconter le monde… !”

 

Visualisez notre interview vidéo pour en savoir plus !

 

Retrouvez le palmarès complet du 26e Prix du producteur français de télévision ici… et nos interviews vidéos d’Haut et Court et Silex Films, respectivement lauréat du 26e Prix du producteur français de télévision en fiction et en animation.