Résidence de création numérique à Cognac : appel à projets

Partenaire d’une toute nouvelle résidence numérique au cœur de Cognac, le Pôle Image Magelis lance un appel à projets afin de renforcer la création immersive sur le territoire.
Ce premier appel à projets sera clos le 31 décembre 2021.

 

Élaboré en partenariat avec la Fondation Martell et le Cnam-Enjmin, cet appel à candidatures s’adresse aux auteurs de tous horizons, en vue d’une résidence d’écriture et de prototypage au sein des Ateliers du savoir.

L’inauguration de cette résidence, située au 2e étage de la Fondation d’entreprise Martell (où de nombreux artistes et artisans sont déjà à l’œuvre), aura lieu au printemps prochain. Ces ateliers constitueront en un plateau d’expériences numériques, le Lab, ouvert au grand public afin de présenter la création artistique contemporaine en matière de nouvelles technologies (immersion 360°, réalité virtuelle, réalité augmentée, mapping, jeux vidéo, littérature digitale, son binoral…). À côté, un espace de travail professionnel, le Hub, est équipé pour recevoir en résidence des auteurs afin d’accompagner les phases d’écriture et de prototypage de leur projet d’expérience numérique.

Tous les auteurs, émergents ou confirmés, domiciliés en Europe ou à l’étranger (sans limite d’âge) qui veulent développer un projet d’écriture immersive peuvent postuler à ce premier appel à projets qui sera clos le 31 décembre 2021. Leur transport sera pris en charge, ainsi que leur logement et une partie de leurs frais de bouche. Ils recevront de surcroît une indemnité de 4 000 euros pour les quatre semaines qu’ils passeront en résidence (2 x 2 semaines). Des professionnels seront cooptés pour leur apporter une expertise d’écriture et technique. Un jury, composé de membres de Magelis, de l’école Cnam-Enjmin basée à Angoulême, de la Fondation Martell et de professionnels de l’image, sélectionnera quatre projets. Ce jury devrait se réunir une autre fois dans l’année pour désigner une nouvelle session de quatre autres projets entre septembre et décembre.

Chaque résidence sera organisée en quatre temps :

  1. Préparation de la candidature et du projet, qui permet à l’auteur de formuler son idée et monter son dossier de candidature.
  2. Temps d’écriture (2 semaines) encadré par un mentor à la Fondation Martell au cours duquel les auteurs résidents affinent leur scénario d’expérience. Sessions de pitch.
  3. Travail de deux à trois mois lors duquel l’auteur avance sur le projet de son côté, Durant cette phase, les auteurs peuvent faire remonter leurs besoins techniques pour la phase 4.
  4. Validation technique ou de prototypage (2 semaines). Les auteurs sont accompagnés par un coach technique afin de valider leur scénario, leurs besoins technologiques, leurs documents de production. Sessions de pitch.

 

Pour toute question et envoi de dossier, écrire à info@fondationdentreprisemartell.com