Autre

Rovi, le facilitateur

 
acbf17dca076404b2078b0d4b135530d.jpg

Rovi Corporation a pour vocation de révolutionner le paysage du divertissement numérique avec des solutions pour les professionnels et pour le grand public. La gamme de produits Rovi se divise en trois familles. Découverte, Distribution et Publicité. Tout le monde utilise les services de Rovi sans vraiment le savoir.

 

La gamme Découverte est destinée aux éditeurs de contenu, groupes médias, chaînes de télévision, plateformes de VOD. Elle comprend des solutions comme des guides de programmes, des bases de données ou bien des services cloud. En résumé, tout ce qui peut permettre aux consommateurs de trouver des informations sur les contenus qu’ils souhaitent acheter ou regarder, d’enrichir les contenus comme, par exemple, avoir des bandes annonces liées à un programme ou bien encore faire de la recommandation via comptes Facebook ou Twitter. Cela peut être de la vidéo, de la musique, des films… Rovi emploie 1 700 personnes dans le monde et, parmi eux, 300 travaillent sur l’édition des données. Un chiffre qui montre bien l’enjeu de ce marché.

Il serait trop long de lister l’ensemble des clients mais nous pouvons citer iTunes, DirecTV, Panasonic, Sky, Disney…

 

Pour la gamme de produits Distribution, Rovi fournit des plateformes de diffusion basées sur le Cloud de Rovi via des capacités de steaming. Rovi utilise notamment la technologie Divx dont elle a fait l’acquisition il y a quelques années. « La technologie de streaming adaptative Divx permet d’avoir une qualité d’image même si la bande passante s’effondre. De plus nous offrons aux téléspectateurs une expérience unique. Ils regardent un programme en streaming comme s’il regardait un DVD, avec du chapitrage, de l’avance ou du retour rapide et des sous-titres », souligne Philippe Grang VP sales EMEA.

Dernier secteur la publicité, Rovi Advertising Service est un des réseaux de publicité TV interactive multi-plateformes les plus importants du marché et il touche 15,8 millions de foyers.

 

L’avenir est dans le cloud et le mobile

 

Rovi a fait réaliser une étude très intéressante sur la consommation de la vidéo en mobilité. Les résultats de l’enquête ont révélé des taux d’utilisation élevés chez les consommateurs (la majorité des sondés ont indiqué utiliser le streaming vidéo sur leurs appareils – au moins deux à trois fois par semaine), un intérêt fort pour le contenu vidéo premium sur les appareils mobiles avec des utilisateurs qui réclament davantage des programmes télévisés, des spectacles et des films, et un important intérêt général pour l’ensemble du streaming mobile, avec une consommation moyenne d’une durée de 30 minutes ou plus.

 

En ce qui concerne la consommation de contenu, les utilisateurs de tablettes au Royaume-Uni regardent la plupart des émissions de télévision (33 % des utilisateurs), tandis que les utilisateurs aux États-Unis et en Allemagne (35 % et 30 %, respectivement) regardent plus de films. Les utilisateurs de smartphones en France (31 %) et en Italie (47 %) déclarent regarder plus de vidéos créées par d’autres utilisateurs que d’autres types de vidéos comme les films, les clips vidéo, les journaux télévisés et les émissions de TV. Par ailleurs, près de la moitié des personnes interrogées ont déjà regardé des programmes en live, tels que des concerts ou des événements sportifs, sur leur appareil mobile.

 

Optimiser les contenus

Par exemple, les nouvelles solutions avancées d’adaptabilité du streaming et les nouveaux standards de compression comme HEVC (High Efficiency Video Coding) pourraient répondre aux attentes des consommateurs puisque seulement 20 % notent la qualité visuelle de leur streaming comme excellente. De plus, les possibilités de chargement rapide et d’une lecture fluide sont les plus importantes à leurs yeux. Par exemple, l’une des caractéristiques les plus demandées par les consommateurs est la possibilité de mettre en pause la vidéo, puis reprendre la lecture plus tard sur le même appareil ou un autre.

 

Enfin, les utilisateurs de terminaux mobiles ont indiqué que les publicités (diffusées avant, pendant ou après une vidéo) sont de loin le format publicitaire le plus efficace pour les aider à mémoriser une marque ou un produit les stimulant à l’achat.

 

Plus de résultats de l’enquête Rovi sont disponibles dans la Version mobile World Congress de Rovi disponible via : rovicorp.com/insights/index.htm.