SENNHEISER, un microphone sans fil « PLUG AND PLAY »

Leader innovant sur le marché des microphones, Sennheiser, dévoilait sur le NAB une nouvelle gamme d'équipements sans fils, baptisée AVX. Après son lancement aux États-Unis, cette série a été présentée à la presse européenne en Mai, à Cannes, quelques jours avant le Festival... Tout un symbole !
AVX_application_image_1.jpg

 

Trois versions…

Cette série AVX se décline en trois versions. Celle de base (AVX-835) se compose d’un microphone dynamique monophonique (MMD 835) à main muni d’un émetteur, plus un récepteur externe (EKP-AVX), super compact, qui se connecte sur la prise XLR ou minijack (via un adaptateur fourni) de la caméra ou du DSLR. Le deuxième package (AVX-ME2) comprend un micro cravate (ME2) plus un boîtier émetteur externe(SK-AVX) associé au même récepteur que précédemment, et le troisième package (AVX-MKE2), plus pro, est fourni avec un microphone numérique MKE2. Ce dernier offre une large bande passante et une vaste plage dynamique avec un excellent rapport signal/bruit. De plus, il bénéficie du système Umbrella de Sennheiser qui comprend une membrane active protégée par une seconde membrane, inactive, pour empêcher l’humidité de pénétrer et préserver les caractéristiques acoustiques de la capsule.

 

Reconnaissance automatique

Le point fort du système est la reconnaissance automatique de l’émetteur par le récepteur. Il suffit de les allumer et, en quelques secondes, les deux équipements recherchent la meilleure fréquence de transmission pour s’appairer et pouvoir communiquer, soit un gain de temps évident pour un évènement inattendu ! Pendant la transmission, le système recherche en permanence à optimiser la liaison et s’il trouve une meilleure fréquence, le système va de nouveau la choisir et cela sans couper la transmission en cours. Le système offre 12 fréquences de transmission possibles autorisant l’usage de 12 microphones simultanément dans la bande de fréquences autorisée, lors de situations particulières multi-microphones. Ce système émetteur/récepteur offre une bande passante de 20-20000 Hz et une dynamique de 120 dB (A). Le récepteur et l’émetteur sont alimentés chacun par une batterie rechargeable Li-ion (3,7 V), via un port USB. La série AVX sera disponible à partir de juin 2015, en France. Le prix n’est pas encore totalement fixé. À titre indicatif, il se situerait autour de 899 euros pour la version basique (micro à main + récepteur + accessoires). Un peu cher, peut-être ?

 

Un son professionnel sur iPhone, iPad et iPod Touch

Sennheiser et Apogée ont aussi dévoilé les fruits de leur collaboration. Il s’agit des microphones numériques ClipMic et MKE2 pour enregistrer un son de qualité professionnelle sur iPhone, iPad et iPod Touch. Apogée Electronics, précurseur des équipements audio professionnels, s’est fait connaître avec des filtres anti-repliement (anti-aliasing) avant d’acquérir la renommée de pionnier de l’audio numérique professionnel avec ses convertisseurs qui font figure de référence dans le monde de l’audio. Élaborés pour les journalistes à la recherche d’une solution audio simple pour enregistrer leurs interviews et les conférences de presse, mais aussi pour le grand public qui veut immortaliser un évènement, les nouveaux microphones cravate numériques de Sennheiser/Apogée offrent un rendu excellent. Ils profitent à la fois de l’expertise de la conversion analogique-numérique d’Apogée et de la conception de microphones de Sennheiser.

Destiné aux terminaux sous iOS, il suffit de connecter l’équipement sur le port Lightning des iPhone, iPad et iPod touch, pour bénéficier de véritables enregistreurs audio professionnels, ultra portables. Cette connexion libère la sortie écouteur du mobile permettant ainsi de contrôler l’enregistrement en direct avec un casque. Les micros-cravates analogiques doivent intégrer un préamplificateur et une interface audio pour pouvoir enregistrer des signaux. Or, l’entrée analogique et le préamplificateur de micro des terminaux sous iOS sont conçus pour le téléphone et non pour les enregistrements audio de qualité professionnelle. Aussi, les systèmes ClipMic et MKE2 numériques intègrent le préamplificateur pour microphone et le convertisseur analogique-numérique conçu par Apogée. Le premier concilie volume maximal et bruit ambiant minimal, tandis que le second délivre une résolution pouvant atteindre 24bits/96kHz. MetaRecorder est l’application d’enregistrement audio pour iPhone, iPad et iPod Touch. Elle propose une qualité d’enregistrement de 24bits/96kHz, des fonctions de réglage du volume d’entrée du micro, des fonctions intuitives d’enregistrement en plusieurs prises (multi take), de marquage et d’organisation de fichiers. Elle permet d’ajouter facilement des métadonnées aux fichiers audio en cours d’enregistrement et de partager leurs enregistrements et leurs fichiers XML Final Cut Pro sur Drop Box. Avec l’importation des métadonnées dans Final Cut Pro, ils peuvent organiser et analyser les contenus directement sur un Mac, accélérant la postsynchronisation.

Les principales fonctions de MetaRecorder peuvent être commandées à partir d’une Apple Watch, comme le démarrage et l’arrêt des enregistrements, le réglage du volume d’entrée du microphone. La version gratuite déjà disponible sur l’Apple Store, qui limite les enregistrements à 60 secondes par prise. Aussi, les utilisateurs peuvent acquérir la version complète qui est, elle, sans limite. Il suffit de connecter une interface Apogée ou Sennheiser compatible ou d’acheter la mise à niveau, depuis l’application, pour avoir un outil d’enregistrement professionnel dans sa poche.