Dans un paysage audiovisuel dominé par les séries télévisées, la musique à l’image s’affirme comme un élément essentiel, contribuant à l’identité et à la singularité de chaque production. La montée en popularité des séries, propulsées au-delà des frontières par les plateformes de SVOD, ouvre des opportunités internationales significatives pour les compositrices et compositeurs de musique à l’image. Les séries sont désormais une part essentielle de la culture des nouvelles générations.
Avec le soutien de la Sacem, Séries Mania, Festival international consacré aux séries du monde entier, occupe un rôle central et rappelle la pertinence de la musique au sein de l’univers des séries.
Avec la remise du prix de la Meilleure Musique Originale, la Sacem et Séries Mania s’engagent activement dans la reconnaissance du travail des compositeurs. Une démarche qui reflète une volonté commune de promouvoir la musique à l’image et de mettre en lumière son rôle significatif dans le succès et la notoriété des œuvres audiovisuelles.
Un prix prestigieux
Les compositrices et compositeurs sont à l’honneur lors du festival à travers les actions de la Sacem, comme le Prix de la Meilleure Musique Originale, créé en 2021. Ce prix récompense la meilleure musique originale dans le cadre de la compétition française, choisi par le jury de la presse internationale du festival et sera remis lors de la Cérémonie de clôture par une personnalité musique invitée au festival.
La Sacem félicite également Grégoire Auger pour la série Rematch, en compétition internationale et Julie Roué également en compétition internationale pour la série Dans l’ombre.
Le Creative Bazaar revient pour sa deuxième édition
La Sacem, acteur de premier plan dans l’insertion professionnelle des compositrices et compositeurs reconduit pour une seconde édition le module consacré à la musique de séries au sein du programme Creative Bazaar. À cette occasion, Anne Sophie Versnaeyen, Eloi Ragot, Simon Meuret et Raf Keunen rencontreront les résidents afin de présenter leur parcours et sensibiliseront les professionnels de l’audiovisuel à la place de la musique dans la direction artistique d’une œuvre de fiction audiovisuelle.
Au programme :
• Une rencontre avec les participants du programme «Going European», résidence organisée en partenariat avec le CNC et soutenue par MEDIA Creative Europe.
• Les compositeurs et compositrices rencontreront les participants du programme « Eureka Series », formation intensive de 10 semaines destinée aux scénaristes émergents de toute l’Europe, à l’initiative de l’école Series Mania Institute.
Les compositeurs sous les projecteurs
Pour la deuxième année consécutive, la Sacem et Séries Mania présentent : “LA BEFORE by Nomade, Live Music and Drinks.”
La Sacem, Séries Mania et Nomade, la résidence artistique itinérante créée par les fondateurs de l’agence Cartel et du Perchoir, renouvellent leur collaboration et proposent 3 jours de showcase (les 19, 20, 21 mars de 18H00 à 20H00) pour mettre en avant les compositeurs de musique à l’image chaque soir de Séries Mania Forum.
Programmation :
• Mardi 19 mars : Julie Roué
• Mercredi 20 mars : Sam Tiba
• Jeudi 21 mars : (programmation à venir)