SILEX FILMS, lauréat du 26e Prix du producteur français de télévision en animation

SILEX FILMS s’est vu décerner le Prix du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Animation le 5 octobre dernier.
video

Dans leur interview vidéo deux productrices fondatrices, Priscilla Bertin et Judith Nora nous présentent leur société et leur approche de la production. Les productrices de Culottées s’expriment notamment au sujet de leur approche inclusive qui les poussent à travailler avec de nombreux talents féminins autour de thématiques engagées. Pour conclure, elle nous présente leur actualité foisonnante !

Silex films est une société de production de longs-métrages, fictions et documentaires créée en 2009 et dirigée par Priscilla Bertin et Judith Nora à Paris. En 2014, Silex créé Silex animation, un studio 2D à Angoulême. C’est au sein de Silex animation que sont fabriqués les projets d’animation produits par Silex films : Les Aventuriers de l’Art moderne, Culottées, Romantisme.

Côté animation, Silex Films vient de lancer la série Culottées, l’adaptation en animation 2D des bandes dessinées de Pénélope Bagieu éditées chez Gallimard (Eisner Prize 2019, + de 550 000 exemplaires vendus dans le monde) pour France Télévisions en format 30 x 3min 30 diffusée sur France.tv et France 5. Réalisée par Mai Nguyen et Charlotte Cambon, elle est distribuée par Miam! Animation, vendue dans de nombreux pays, et circule dans plusieurs festivals en France et à l’étranger.

Les Aventuriers de l’Art moderne (6 x 52min) diffusée en 2015 sur Arte en prime time, adaptée des romans de Dan Franck et réalisée par Amélie Harrault (César 2014 du Meilleur Court-Métrage d’animation), Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux. La série qui utilise quinze techniques d’animation traditionnelles 2D, a reçu de très nombreux prix en France et à l’étranger et s’est vendue dans plus de 30 pays par Arte Sales.

Romantisme : Les Aventuriers de l’art (4x52min), est actuellement en production. Entièrement en animation 2D (peinture sur verre, aquarelle…) la série propose une plongée au cœur de la scène littéraire et artistique au XIXème, réalisée par Amélie Harrault et écrite par Valérie Loiseleux pour Arte. La série a déjà été pré-vendue dans 16 pays.

Silex s’est aussi associé à Doncvoilà productions (Prix Procirep 2019 catégorie Animation) autour de l’adaptation de Les Quiquoi chez Actes Sud. Actuellement en développement avec France Télévisions, la série 52 x 7min sera fabriquée au sein de Silex animation.

Silex développe actuellement son premier long-métrage d’animation.

Au cinéma, Silex films prépare aussi actuellement le tournage de Rosa, le premier long-métrage d’Aurélie Saada co-écrit par Yaël Langmann, distribué par Apollo Films et coproduit par Germaine Films.

La société développe également les premiers longs-métrages de Zeno Graton en coproduction avec Tarantula en Belgique et de Agathe Riedinger en coproduction avec Germaine Films.

Par le passé, Silex films a produit L’Hiver Dernier de John Shank est sorti en 2012 (avec Vincent Rottiers et Anaïs Demoustier), coproduit avec la société belge Tarantula et distribué par Le Pacte, sélectionné aux Venice Days -Mostra de Venise, et Magritte de la Meilleure Image ; Le Grand’Tour de Jérôme le Maire sorti en 2013 sélectionné à l’ACID ; Connasse, Princesse des Coeurs de Eloïse Lang et Noémie Saglio avec Camille Cottin, coproduit avec LGM Cinéma et Gaumont en 2015. Le Vent Tourne avec Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps, sorti en salles en septembre 2018, distribué par ARP Sélection, coproduit avec la société Suisse Rita Productions, a remporté le Variety Piazza Grande Award au Festival de Locarno. Prochainement sortira Passed by Censor du réalisateur Turc Serhat Karaaslan, coproduit avec la société turque +90 Film Production et la société allemande Departures Films, distribué et vendu à l’international par BAC films.

À la télévision, côté fiction, Silex films lance le 13 mars 2020 sur france.tv Slash la série Stalk, une fiction 10 x 23min réalisée par Simon Bouisson, récompensée au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2019 (Meilleure Réalisation & Jeune Espoir Masculin pour l’acteur principal Théo Fernandez). La saison 2 est en écriture.

La société développe actuellement d’autres séries en format 26 et 52 min. Silex a notamment produit le format court humoristique Connasse (70 x 1min 40) diffusé en prime time sur Canal+ en 2013-2014.

Côté des documentaires, Silex films a récemment produit la série French Game de Jean-François Tatin, sur l’histoire du rap Français pour Arte sortie en 2019, et en 2016 la série Touche Française de Jean-François Tatin également pour Arte sur l’histoire de la musique électronique française. Silex développe actuellement avec Rita Productions, l’adaptation de l’essai Sorcières – La puissance invaincue des femmes, best-seller de Mona Chollet, en long métrage documentaire.

 

Retrouvez le palmarès complet du 26e Prix du producteur français de télévision ici et notre interview vidéo des producteurs de Haut et Court, société lauréate du 26e Prix du producteur français de télévision en fiction,