« Skip The Use », dernier show du projet 3D Live

3D Live a assuré le 14 février dernier la captation 3D relief et la diffusion en direct du concert privé du groupe de rock Lillois Skip The Use. Cet événement est la dernière page d'une belle aventure technologique et humaine entreprise depuis trois ans. Flash back sur un défi collectif « 100 % Made in France » réussi.
7a6409a35f8223f856dc99651cb33cb1.jpg

 

3DLive : 3 ans de Recherche et Développement au service de la qualité pour le 3D relief


2009, un consortium formé de leaders de l’industrie, d’instituts de recherche et de PME se forme pour s’attaquer ensemble à la télévision du futur. Son objectif : développer les techniques françaises de captation et diffusion en direct et en 3D des spectacles culturels ou sportifs pour atteindre une qualité d’expérience utilisateur irréprochable. Ainsi est né le projet 3D Live, financé par le Ministère de l’Industrie (DGCIS) et la Région Ile-de-France, et soutenu par trois pôles de compétitivité, Images & Réseaux, Cap Digital et Imaginove.

Le projet 3D Live, piloté par Orange et notamment les équipes en charge de la recherche et du développement au sein des Orange Labs, regroupe des spécialistes parmi les meilleurs dans leur domaine : AMP VISUAL TV, Binocle, Inria, Institut Telecom Sud-Paris, Technicolor, Thales Angenieux et Thomson Video Networks. Il a servi à développer et adapter les outils et moyens techniques pour répondre aux nouvelles exigences de la diffusion TV HD en direct et en relief, une grande première mondiale. Conjointement aux travaux de Recherche et

Développement menés dans les laboratoires respectifs, les partenaires se retrouvent de façon régulière pour les « travaux pratiques » sur le terrain, pour filmer des événements premium, dans des registres aussi divers que la danse, le théâtre, le sport (rugby, volley) et, prochainement, la musique, retransmis en direct sur le canal 3D de la TV d’Orange (canal 333) et sur la chaîne 3D de Dailymotion ou dans un espace événementiel.

 

Dernière opération 3DLive : la diffusion en 3D et en direct d’un concert de rock

 

Pour leur dernier événement, les partenaires 3DLive sont honorés de pouvoir filmer et diffuser en 3D et en direct le concert du groupe de rock Skip The Use, nominé aux Victoires de la Musique 2012, dans la catégorie « révélation scène ».

Ce concert privé, qui s’est déroulé le 14 février dernier dans les studios d’AMP Visual TV, à Paris, a été retransmis en exclusivité et en direct sur le canal 3D de la TV d’Orange (canal 333) et sur la chaîne 3D de Dailymotion.

 

Une prouesse technique et humaine à chaque événement


Chaque captation est l’occasion de tester l’avancée des travaux de recherche et de développement menés dans les laboratoires des partenaires et de progresser dans la mise au point de solutions innovantes. Les partenaires de 3DLIVE se sont s’attachés à générer une très forte sensation d’immersion grâce à l’utilisation de nouvelles optiques de caméras optimisées pour le relief et grâce à des plans de caméras innovants, obtenus notamment par l’utilisation d’une grue télescopique sur travelling et d’une caméra relief à l’épaule. Le paramétrage des « rigs » (équipement matériel support de caméras stéréoscopiques) sera décidé par le réalisateur et le stéréographe à partir de l’utilisation d’un outil logiciel nouveau garantissant le confort visuel du relief. La qualité d’expérience relief du spectateur a été décuplé par des techniques d’habillage graphique et des effets spéciaux 3D nouveaux pour une captation en direct.

Ces nouveautés sont intégrées dans le dispositif habituel déployé par 3DLive, à savoir 4 à 6 axes de caméras stéréoscopiques, reliés à l’unité de production mobile à l’intérieur de laquelle le réalisateur sélectionne à chaque instant l’axe qui l’intéresse. Il dirige aussi les opérateurs de caméras et est pour tout cela assisté du stéréographe, lui-même en lien avec tous les assistants stéréographes et les ingénieurs en charge du contrôle du relief effectué par logiciel en temps réel sur les données de chacune des caméras. Le programme résultant est ensuite envoyé à des encodeurs qui vont permettre de diffuser la vidéo en relief vers la ou les supports choisis (TV et/ou PC et/ou mobile), via les réseaux appropriés (internet – fibre/ADSL –, satellite).

Une équipe de 30 à 40 ingénieurs, chercheurs, techniciens, réalisateurs, opérateurs et stéréographes est à chaque fois mobilisée autour de ces défis techniques passionnants. Cette aventure expérimentale permet également aux réalisateurs qui accompagnent le projet de se roder aux impératifs de la 3D en direct en termes de rythme, de cadres et de qualité d’expérience pour le spectateur.

 

Le consortium dressera en mars prochain un bilan complet du projet 3D Live. Un premier succès s’impose déjà clairement : le projet a permis aux partenaires d’enrichir leur expérience et leur expertise du direct en 3D et de faire progresser les solutions techniques pour faire entrer la télévision dans une nouvelle dimension dès maintenant et pour proposer aux spectateurs des programmes 3D de divertissement de haut niveau.