Spline : Maîtriser la Data pour libérer la créativité des vfx

Sur le Plateau SATIS TV Mediakwest, Romain Bourzeix, cofondateur, CTO et VFX Supervisor de Spline, partage une vision ancrée dans la réalité du terrain: celle de concrétiser des ambitions visuelles fortes malgré des budgets contraints.
Spline : Maîtriser la Data pour libérer la créativité des vfx

Lorsque l’on résout l’équation des VFX maîtrisés au tournage et optimisés pour la post-production, la technique devient alors un levier créatif plus performant.

C’est dans cette prespective qu’à partir d’une expertise avérée dans le motion control, Spline a développé de nouvelle prestations. Le studio a en effet appris à capter et valoriser la donnée utile générée par la caméra et son écosystème.

 

Une prise en charge des vfx allégée en post production

Dans son interview, Romain Bourzeix revient sur l’évolution de son système de tracking caméra, présenté avant-première au SATIS 2024.  Aujourd’hui opérationnelle, la solution permet de gagner du temp. Par ailleurs, elle offre aussi l’avantage de gagner en précision, et donc réduire les coûts.

Au cours de l’échange, Romain Bourzeix revient sur un  cas concret… Sur le plateau de L’Homme qui rétrécit, dernier film de Yann Kounen, Spline e a sécurisé la capture et préparé les effets de changement de taille du héros.

Avec l’approche de Spline, la post-production s’allège, surtout sur les projets à grand volume de plans. En definitive, avec un hardware fabriqué à Aubervilliers, une certification européenne, une transmission RF sans fil, et une promesse “plug and play” réaliste, la solution coche bien des cases.

Une série de défis à relever pour France Vfx

Pour conclure, l’échange s’élargit et évoque la filière France VFX.  En effet, Romain Bourzeix est trésorier de l’association. Collaboration entre studios, structuration, compétitivité internationale et défense du crédit d’impôt… A première vue, les chantiers qui s’annoncent pour France Vfx sont importants. Cependant la France dispose d’un savoir-faire rare apprécié du monde entier… De toute évidence, pour garder le cap, il faudra continuer à structurer la filière et s’assurer de la pérennité et de la performance du crédit d’impôt international mais la France a des beaux atouts !

 

🎬 Pour découvrir Spline et France VFX plus en détail, regardez l’interview complète de Romain Bourzeix sur moovee.tech, la Web TV de Génération Numérique — en accès libre.

Cette interview a été réalisée à l’occasion du SATIS 2025.
Prochaine édition : 4 & 5 novembre 2026, Dock Pullman – Paris.
ℹ️ : www.satis-expo.com

Sur la chaîne SATIS TV de Moovee, vous pouvez également découvrir Le making of des effets visuels de L’Homme qui rétrécit