Streaming, des mots pour le dire (petit glossaire)

Comme toute technologie récente, le streaming use et abuse de sigles, néologismes et autres standards. Difficile de s’y retrouver lorsqu’on aborde ce nouveau mode de diffusion vidéo. Ce glossaire, loin d’être exhaustif, a pour but d’aider à mieux comprendre les éléments indispensables à la mise en place d’une diffusion vidéo via Internet.
MKW12_Streaming_Smooth.JPG

 

ABR

Adaptive Bit Rate – Débit adaptatif, ou débit variable, qui s’adapte selon les conditions de transmission. Lié aux technologies d’adaptive streaming.

 

Adaptive streaming

Ou streaming adaptatif. Nom générique pour les techniques récentes de streaming (HLS, HDS, Smooth Streaming ou DASH). Le flux vidéo ou audio est découpé en de multiples petits fichiers de quelques secondes et avec des débits différents. Le terminal adapte la qualité de l’image selon les aléas de la transmission. L’adaptive streaming utilise le protocole http, non bloqué par les firewalls.

 

ASF

Advanced Systems Format, ou Advanced Streaming Format, ou Active Streaming Format – Format conteneur propriétaire de Microsoft. Accepte de nombreux formats de codecs et en particulier les WMA et WMV de Microsoft.

 

Broadcast

Dans l’univers des réseaux informatiques, mode de communication dans lequel les données ou les paquets émis par une source sont transmis à tous les terminaux même s’ils n’en ont pas fait la requête. Voir aussi multicast et unicast.

 

Buffering

Ou mémoire tampon – Création d’une zone tampon en mémoire vive du terminal permettant d’encaisser les aléas de la transmission durant le streaming.

 

CBR

Constant Bit Rate – Débit constant. Les flux vidéo et audio sont encodés et transmis à un débit constant. Méthode d’encodage plus simple mais qui n’optimise pas l’usage de la bande passante disponible.

 

CDN

Content Delivery Networks – Architecture de diffusion gérée par des prestataires spécialisés (Akamai, Level3, Limelight…). Associant des liaisons dédiées et de multiples serveurs répartis chez les fournisseurs d’accès, leur but est de répliquer les contenus au plus près des utilisateurs. Ces techniques sont mises en place pour la diffusion d’évènements à très large audience.

 

Container

Ou conteneur. Format particulier de fichier regroupant plusieurs éléments audiovisuels : fichiers vidéo et pistes audio, sous-titres, métadonnées, etc. Le nom du conteneur est souvent associé à celui du codec utilisé pour la compression vidéo, d’où des risques de confusion lorsque le codec utilisé est différent.

 

DASH

Dynamic Adaptive Streaming via HTTP – Parfois aussi dénommé MPEG-DASH. Face à la multiplication de systèmes de streaming adaptatifs, le comité MPEG a défini un standard, le DASH. Il est destiné à remplacer les solutions propriétaires et à fonctionner sur de simples serveurs HTTP.

 

Flash

Environnement logiciel destiné à la diffusion de contenus multimédias interactifs sur Internet (animation graphique vectorielle, audio, puis vidéo). Lancé en 1996 par Macromedia puis racheté en 2005 par Adobe qui a élargi son usage à la vidéo et au streaming. Format propriétaire, son usage s’est généralisé grâce à son intégration dans tous les navigateurs web.

 

GOP

Group Of Pictures – Définit le nombre d’images entre deux images intra (I-Frame) ou Key Frame.

 

HDS

HTTP Dynamic Streaming – Technologie de streaming adaptatif développée par Adobe, pour la consultation depuis les players Flash.

 

HLS

HTTP Live Streaming – Technologie propriétaire de streaming adaptatif développée par Apple pour iOS. Bien que non standardisée, elle est largement adoptée à cause des parts de marchés des iPhones et iPads et aussi pour une bonne part des terminaux Android.

 

HTTP

Hyper Text Transfer Protocol – Protocole de transmission sur Internet des contenus des pages web. Utilisé d’abord pour le dialogue entre le navigateur web et le serveur de contenus. Son usage se généralise aussi pour les techniques de streaming adaptatif car il simplifie la diffusion des contenus et passe plus facilement à travers les firewalls.

 

I-Frame

Intraframe image – Dans une séquence vidéo, correspond à une image compressée avec une description complète de son contenu, sans dépendance des images voisines. Voir aussi key-frame.

 

IGMP Snooping

Fonctionnalité interne des switchs réseaux destinée à optimiser la diffusion des trames Ethernet en mode multicast. Si un flux est diffusé en multicast dans un réseau, les switchs doivent posséder cette fonction sous peine de le saturer complètement.

 

Key Frame

Ou image clé – Dans une séquence d’images compressées avec un GOP (Group Of Pictures), correspond à la première image, compressée en I-Frame. L’intervalle entre deux key frames est un paramètre important de réglage de l’encodeur et influe directement sur le débit et la qualité de la compression.

 

MOV

Suffixe des fichiers conteneurs diffusés via la technologie QuickTime d’Apple. Accepte de nombreux types de codecs vidéo et audio.

 

MP4

Suffixe des fichiers conteneurs utilisés avec un codec MPEG-4 (ASP, AVC ou AAC).

 

Multicast

Mode de communication par lequel les mêmes données ou les mêmes paquets sont envoyés à plusieurs terminaux en même temps, sans duplication. Permet d’alléger la charge réseau mais impose que les équipements actifs soient conformes au protocole IGMP Snooping.

 

Progressive download

Ou téléchargement progressif. Permet de commencer la lecture d’un fichier avant qu’il ne soit complètement téléchargé sur le poste client. À permis de consulter des contenus vidéo et audio via Internet avant la mise au point du streaming. Encore largement exploité car plus simple à mettre en œuvre lorsque le nombre de consultations reste faible.

 

QuickTime

Ensemble des technologies et des développements logiciels conçus par Apple pour assurer le traitement et le codage des contenus audiovisuels sur micro-ordinateurs et leur diffusion en streaming.

 

QoS

Quality Of Service ou qualité de service – Définit des fonctionnalités et les performances des switchs et des routers, destinées à préserver la continuité des flux audio visuels diffusés en streaming.

 

Real Player

Lecteur destiné à afficher les contenus encodés en RealVideo et RealAudio, formats propriétaires conçus par RealNetworks, pionnier des technologies de streaming.

 

RTCP

Real time Transport Control Protocol – Protocole associé au RTP et au RTSP pour gérer les participants à une session multicast et évaluer la qualité de la transmission.

 

RTMP

Real Time Messaging Protocol – Protocole propriétaire créé par Adobe pour la diffusion en streaming destinée à un lecteur Flash. Utilisé par de nombreuses plateformes publiques de diffusion.

 

RTP

Real Time Protocol – Protocole internet qui définit le mode de transmission de données en temps réel comme la vidéo ou l’audio.

 

RTSP

Real Time Streaming Protocol – Protocole internet qui gère le fonctionnement et le dialogue entre serveur et client pour la diffusion en streaming. Basé sur UDP, il fonctionne de concert avec RTCP et RTP.

 

Smooth Streaming

Technologie propriétaire de streaming adaptatif lancée par Microsoft. En régression depuis que Microsoft a décidé de soutenir DASH.

 

TCP/IP

Transmission Control Protocol/Internet Protocol – Ensemble de protocoles assurant la transmission de données sur Internet. Basé sur des procédures de contrôles d’erreur et de renvoi de données en cas de perte de paquets. En conséquence apparaissent des retards, préjudiciables aux flux vidéo et audio pour lesquels le respect du timing est primordial.

 

UDP

User Datagram Protocol – Protocole de transmission d’Internet où les données sont envoyées et reçues sans contrôle d’erreur ni accusé de réception contrairement à TCP/IP. Adapté aux services où la vitesse et la régularité des données sont privilégiées au détriment de leur intégrité, comme pour le streaming. Voir aussi TCP/IP.

 

Unicast

Mode de connexion point à point entre deux équipements reliés en réseau. Si plusieurs terminaux reçoivent le même contenu, un flux distinct desservira chacun d’eux et augmente la charge du réseau. Voir aussi broadcast et multicast.

 

VBR

Variable Bit Rate – Technique d’encodage et de compression où le débit sera adapté en fonction du contenu des images. Plus complexe à traiter que le CBR mais permet d’optimiser la bande passante de la transmission.

 

VP9

Codec de compression vidéo distribué en mode open-source par Google. Successeur de VP8 racheté par ce dernier auprès de On2 Technologies. Soutenu par de nombreux acteurs du web pour l’absence de royalties à payer contrairement à H.264 dépendant de nombreux brevets.

 

WebM

Format de conteneur vidéo proposé pour la balise vidéo du langage HTML5. Utilise entre autres le codec VP9.