Studio Bagel ou l’avenir des producteurs digital native…

En 2012, la plateforme YouTube débloquait un budget de 100 millions de dollars pour mettre en place 100 chaînes thématiques au États-Unis. Souhaitant poursuivre son déploiement à l’international, elle sélectionnait une douzaine de sociétés de production européenne. Repérée par le géant américain, la toute jeune société de production Studio Bagel s’est alors vue dotée d’un budget de 500 000 € pour développer une chaîne TV, aux côtés de grosses entités comme Endemol ou Capa. 
Lorenzo©AlexMahieu.JPG

Depuis 2 ans, Studio Bagel a produit 120 programmes courts, ce qui lui a permis de fidéliser une écurie de jeunes humoristes, vidéastes, et producteurs de contenus. Dans la foulée, Lorenzo Benedetti, producteur et fondateur de la société, a pu s’assurer de l’adhésion d’une importante communauté de followers séduits par ces talents d’Internet…

 

Une approche 360…

« Les auteurs que nous réunissons sur YouTube regroupent de leur côté des millions d’abonnés et de fans sur les réseaux sociaux, la page Facebook de Mister V totalise, par exemple, à elle seule 3,3 millions de fans », explique Lorenzo Benedetti, fondateur et directeur du Studio Bagel.

Alison Wheeler, Kemar, Ludovik, Mister V, M. Poulpe, Natoo, La Ferme Jérôme : voici les talents qui font partie de l’écurie de Studio Bagel, pour ne citer que les plus populaires… Studio Bagel s’appuie sur la créativité de certains membres de son collectif d’auteurs pour produire notamment des émissions de télévision pour Canal +.  La société de production, qui travaille pour la chaîne privée depuis Mars 2014, a d’ailleurs été rachetée à hauteur de 60% par le groupe Canal +, la même année…

La chaîne cherchait un relais de croissance pouvant attirer les cibles jeunes et un accélérateur de visibilité sur YouTube. Elle a donc décidé d’acquérir Studio Bagel afin de tirer profit de ses 2 millions d’abonnés et de plus de 40 millions de vues par mois sur la plateforme vidéo Internet. Canal + peut construire désormais une communauté autour de sa marque sur YouTube…

« Canal + commence à développer des logiques de non exclusivité, et les vidéos du Zapping sont aussi diffusées en parallèle sur la chaîne YouTube Studio Bagel. Cet esprit communautaire représente un cercle vertueux de croissance pour tous puisque les fans circulent ainsi d’une chaîne à l’autre », précise Lorenzo Benedetti.

 

Brand Content et diversification des sources de revenus

« Notre économie repose sur 3 piliers: le Web, la TV et la Pub. Nous mettons en valeur notre capacité à détecter et à former des talents au delà de la production de contenus de divertissement. Nous avons une activité d’agence conseil en création et nous proposons d’utiliser notre relais d’influence pour pousser la visibilité des marques. Notre positionnement n’est pas en concurrence avec celui des agences de pub car nous sommes avant tout un media et, pour conserver notre communauté, nous devons rester respectueux, ce qui influence forcément nos propositions. Et, à notre grande satisfaction, les marques nous laissent de plus en plus carte blanche, ce qui pousse à la créativité » s’enthousiasme Lorenzo Benedetti.

Studio Bagel a cumulé 245 millions de vues, une masse d’audience qui lui permet aussi toucher des revenus publicitaires grâce aux spots placés en pré-roll de ses programmes…

« Nous allons continuer à développer tous ces métiers et nous amorçons une réflexion sur le modèle payant : nous aimerions proposer un modèle de chaîne YouTube « premium » qui permettrait notamment d’éviter la publicité », envisage Lorenzo Benedetti. 

 

Propos recueillis sur le Web Program Festival 2015

www.webprogram-festival.tv