Une trentaine de stands installés dans l’espace Cap 15 était consacrée aux outils de communication audiovisuelle destinés à l’entreprise : affichage, systèmes de micro-conférence et traitement audio et surtout visioconférence.
Sennheiser a présenté son nouveau système de micro-conférence sans fil. Fonctionnant dans la bande des 2,4 et 5,8 GHz, les têtes de microphones modulaires sont interchangeables. La batterie offre une autonomie de 20 heures pour une durée de charge de 4 heures seulement. Trois systèmes de recharge sont proposés : un boîtier externe, un rack qui accueille les batteries ou le flight-case qui sert de rangement aux postes délégués. Le système fonctionne avec les systèmes filaires sous réserve d’une mise à jour du firmware. Un port USB est disponible pour l’enregistrement.
Améliorer l’efficacité des réunions
Media Vision distribue les systèmes de micro-conférence Taiden. Le produit phare de la gamme est le poste multimédia HCS-8338. Équipé d’un écran tactile couleur 10 pouces 1280 x 800 pixels, outre les fonctions classiques de conférence, de vote et de traduction, il offre des fonctions de communication et d’échanges de messages et de documents « paperless ». Il peut afficher le nom des délégués prenant la parole, l’ordre du jour, le texte des motions et aussi le discours à la façon d’un prompteur. Doté d’une caméra vidéo, il sert également de terminal de visioconférence.
Afin d’améliorer l’intégration des écrans LCD dans les tables de réunion, Arthur Holm fabrique des modèles motorisés avec un design soigné. Le modèle Dynamic2 monte et descend verticalement dans une fente aménagée dans le plateau de la table. Il s’incline de 20 degrés pour améliorer le confort visuel. Quant au modèle Dynamic3, il se range à plat dans l’épaisseur du plateau avec soit la face orientée vers le haut pour un usage tactile ou vers le bas pour être rangé.
Crestron a présenté pour la première fois en France le nouveau système Crestron RL. Il s’agit d’un système de communication qui associe une caméra HD, un ou deux écrans 65 pouces, une barre de son, un codec de visioconférence et une tablette tactile 10 pouces. Il s’intègre dans l’architecture Lync 2013 de Microsoft pour constituer un système de travail collaboratif complet. Grâce au savoir-faire de Crestron en matière de pilotage, il accepte de nombreux accessoires : caméras Vaddio, écran 80 pouces Sharp, caméras Logitech CC3000e, Polycom CX5100 ou Panasonic AW-HE2.
Sur son stand, AMX mettait en avant la nouvelle gamme de boîtiers de connexion avec câbles rétractables, la gamme Retractor HPX. Grâce à un astucieux mécanisme, le câble sort de la table pour connecter un micro-ordinateur vers le réseau ou le vidéoprojecteur. Après usage, il s’enroule automatiquement dans son boîtier. Grâce à l’utilisation de câbles plats, le système gagne en encombrement.
La visioconférence, vers des outils plus légers
Polycom a présenté ses stations de conférence unifiées CX5100 et CX5500. Équipées d’une caméra panoramique sur 360°, elles transmettent 5 images des participants avec un affichage grande taille HD pour le locuteur. Ils se raccordent à un port USB 3.0 d’un micro-ordinateur tournant sous Windows et fonctionnent de concert avec l’architecture de communication Lync de Microsoft. Le codec audio dédié offre une bande passante de 160 à 22 kHz. Le modèle CX5500 offre une interface tactile dédiée intégrée à la base et fonctionne en mode audioconférence avec le protocole SIP.
Le ConferenceCam CC3000e de Logitech transforme n’importe quelle salle de réunion en salle de visioconférence. Il est composé de deux boîtiers raccordés en USB sur le micro-ordinateur qui sert de codec et d’interface réseau. Le premier, placé en bout de table, est équipé d’une caméra HD avec zoom 10x montée sur tourelle PTZ et le second s’installe au milieu de la table pour la prise de son et la diffusion audio via deux haut-parleurs. Une télécommande sans fil complète le tout. Le système est compatible avec Microsoft Lync, Skype, les systèmes visio de Cisco et Vidyo.
Vidyo est un éditeur de logiciels de visioconférence, allant de solutions mobiles jusqu’à des salles complètes. Il fonctionne selon une architecture client/serveur avec commutation totalement en IP. Le codage et le décodage s’effectuent au niveau du terminal avec une adaptation de la bande passante en fonction de la puissance du CPU et de la résolution de l’écran d’affichage. Le logiciel garantit une qualité optimale selon les contraintes du réseau. Il est disponible pour PC, Mac, client léger Cytrix, iOS, Androïd. Le système est compatible avec de nombreux équipements hardware de visioconférence.
Les fondateurs de TelyLabs ont constaté un fossé entre, d’un côté les logiciels de communication comme Skype, et les systèmes complets de visioconférence. Pour combler cette absence, ils ont conçu le TelyHD Pro. De la taille d’une petite barre de son, il regroupe une caméra HD, quatre micros, le codec et l’interface réseau. Doté d’un port HDMI, il se place au-dessus d’un écran LCD. Le système se pilote par une télécommande IR, une interface Web ou une appli pour smartphone. Il est compatible Skype et SIP, et fonctionne avec les systèmes Polycom ou avec le service de cloud de TelyLabs.
Sound Control Technologies a conçu un kit de déport sur paires torsadées pour les caméras de visioconférence. Celles-ci sont habituellement reliées au codec par des câbles spécifiques de longueur limitée. Pour mieux placer la caméra dans la salle, SCT propose un module se raccordant à la caméra et un second à placer près du codec de visioconférence. Entre les deux, on tire deux câbles cat5e ou cat6 d’une longueur maximale de 90 ou 150 m selon la version. Plusieurs modèles figurent au catalogue selon la marque du système de visioconférence Polycom, Cisco, Sony ou Vidyo.
Phoenix Audio Technologies est une entreprise californienne créée il y a 10 ans par des ingénieurs du son pour concevoir des circuits DSP audio. Elle les intègre dans des modules d’audio conférence, soit individuels, comme le Solo USB Mic ou le Duet Executive, ou le Quattro 3 adapté à une réunion à plusieurs participants. Ils sont pourvus de fonction d’annuleur d’écho et de réducteur de bruit et se raccordent en USB sur le micro-ordinateur qui sert d’interface réseau. Également au catalogue, l’Octopus, un module rack 1U chaînable avec 4 entrées micro et 4 amplis en option.
Parmi la multitude d’écrans figurant à son catalogue, Nec met l’accent sur le nouveau moniteur LCD 23 pouces E232WMT à dalle IPS tactile avec 10 points d’action, une webcam intégrée, micro et HP. Il fonctionne en mode portrait ou paysage et aussi à plat pour faciliter la signature électronique de documents. Le modèle EA244UHD est un 24 pouces bureautique avec une résolution UHD. Dans la gamme Display, l’écran de 80 pouces est proposé en deux versions : la V à 500 cd/m2 et la P en 700 cd/m2. Enfin le X554UN, un 55 pouces à bord ultra-fin de 3,4 mm pour les murs d’images.
Ubicast conçoit et fabrique des systèmes automatiques d’enregistrement de cours. Cette année, il ajoute des fonctions de postproduction automatique en y intégrant des règles d’affichage : lors du passage d’une nouvelle slide, celle-ci s’affiche en plein écran sans l’affichage en vignette du conférencier. Si, au contraire, la slide reste trop longtemps, c’est le conférencier qui passe en plein écran. Ces règles s’appliquent à la mise en forme du document pour sa mise en ligne. Bientôt elles s’appliqueront aussi sur la sortie « live ».
Euro Media France propose « Your Smart Studio », un studio pré-configuré de 140 m2, adapté aux besoins des entreprises pour l’enregistrement de talk-show, de webTV ou de vidéo transmissions. Le plateau est aménagé pour accueillir 5 intervenants dans un décor design avec un habillage spécifique grâce aux trois écrans 52 pouces. La régie, équipée d’un mélangeur vidéo Ross à 2 barres et d’une console son Yamaha est exploitée par deux techniciens présents sur place, le réalisateur et l’ingé son étant facturés en option.