Tournages : nos régions ont du talent !

L’étude annuelle de la répartition géographique des tournages de longs métrages en France présentée par Film France pendant le Festival de Cannes confirme une relocalisation des tournages français mais également une montée en puissance de l’attractivité de l’hexagone auprès des productions étrangères…
EtudeFilmFrance2017.jpeg

 

 

Cette étude observe un taux de délocalisation des tournages de films français au plus bas pour la deuxième année consécutive (18% alors que celui-ci était monté jusqu’à 34% en 2003 !), ce qui se traduit par une augmentation du nombre de jours de tournages français (5368 jours soit +2% depuis 2016 et +15% depuis 2015). 

Le réseau des commissions du film, qui pour la première fois a recensé l’intégralité des tournages étrangers en France tous supports de diffusion confondus (longs métrages, TV, web, plateformes) souligne également une augmentation notable des productions étrangères qui, avec 42 films, totalisent 527 jours de tournage en France (+61% par rapport à 2016). Dans ce contexte, le Crédit d’impôt international a favorisé 238 jours de prises de vue de longs métrages.

 

85 films et 46% des jours de tournages cinémas soutenus par les collectivités territoriales …

L’attractivité du crédit d’impôt pour les productions françaises se conjugue aux politiques de soutien régionales à la production. Nombreux sont les tournages qui reçoivent le soutien logistique des commissions du film régionales et départementales, et, 46% d’entre eux perçoivent une aide financière des collectivités territoriales, ce qui fait de celles-ci des partenaires primordiaux de la production française.

L’Île-de-France, qui reste en la matière en tête du peloton de l’attractivité, s’impose comme la première région de tournage avec 134 films et 3112 jours de tournage (ce qui correspond à une hausse d’activité de 11% depuis 2015).

Provence Alpes Côte d’Azur, région qui tire son épingle du jeu en seconde position, voit son nombre de jours de tournage croître significativement (+36%). Elle passe la barre de 600 jours de tournages par an, ce qui n’était par le passé arrivé qu’une seule fois.

Les régions fusionnées profitent également de la relocalisation, en particulier l’Occitanie et Grand Est (respectivement +28% et +26%) mais plus modestement (306 et 173 jours).