Les disciplines et champs professionnels considérés peuvent être, de manière non exhaustive, les suivants : arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique (toutes esthétiques), cinéma, séries, littérature, non-fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, sciences humaines et sociales, musées, patrimoine, histoire de l’art, création numérique (expériences immersives, jeu vidéo et autre formes liées à de nouvelles technologies du métavers à la blockchain, aux NFT… ), podcast, arts culinaires… Les projets pluridisciplinaires sont également acceptés.
L’examen des dossiers se concentrera sur trois critères importants :
- Les candidats doivent porter un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis ;
- Associer un partenaire français à leur projet ;
- Justifier leur capacité à s’exprimer dans un anglais courant.
Explorer le territoire américain
Les candidats sont invités à proposer une résidence ancrée dans une ville, parmi les dix où la Villa dispose d’une antenne permanente (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC) ; ou une autre ville à travers le pays (Alaska et territoires américains d’outre-mer inclus). Un nombre restreint de résidences en itinérance, en plusieurs étapes à travers les États-Unis, sera sélectionné.
Les résidences d’exploration proposées par la Villa Albertine ont pour vocation de multiplier les échanges avec la société et l’écosystème créatif américains, plutôt qu’à produire une forme spécifique. Une telle résidence se conçoit comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens : le rapport du projet au territoire visé contribue ainsi fortement à son intérêt.
« Sortir du lieu de résidence pour rencontrer les Américains et explorer les Etats-Unis ; avoir une véritable carte blanche pour mener un projet de recherche original, dans un pays hyper innovant et ultra-prescripteur ; c’est le défi proposé par la Villa Albertine, qui a déjà été relevé par 80 créateurs, penseurs et professionnels de la culture au cours des 12 derniers mois. Alors que la promotion 2023 se prépare à partir aux quatre coins de l’Amérique, nous sommes impatients de découvrir les projets des candidats pour 2024 » indique Gaëtan Bruel, directeur de la Villa Albertine et président du jury de sélection des résidents.
Chaque résident associe à son projet une ou plusieurs structures culturelles (publiques ou privées : institution, collectivité, festival, maison d’édition, société de production…) basée(s) en France. Elles s’engageront à accompagner le résident en amont dans la préparation de son projet, pendant la résidence à travers des actions de communication, et à son issue à travers un volet post-résidence. Cette association vise à maximiser les connexions entre les écosystèmes culturels français et américains, et à renforcer les liens du partenaire français avec le territoire américain.
Modalités de candidatures
Les modalités de l’appel à candidatures et le détail des critères de sélection sont présentés sur le site de la Villa Albertine. Une brève vidéo en anglais est notamment demandée pour démontrer la capacité du candidat à s’exprimer en langue anglaise.
L’appel sera clôturé le 1er février 2023 à minuit, heure française. Les candidatures seront examinées par des experts américains, représentant les différents territoires d’intervention de la Villa Albertine, avant d’être soumises à un jury franco-américain. Les résultats seront communiqués à la fin du mois de mai 2023, et les premières résidences ainsi retenues ayant vocation à se tenir à partie de janvier 2024.