Les talents féminins sur le podium du Prix Gloria !

Décerné mardi 12 décembre à la SACD, le Prix Gloria 2023 a été délivré au projet de série L’APPARTEMENT (désormais nommé EFFRACTION), écrit par Elsa Vasseur et produit par Florence Levard (Nord-Ouest séries). D

Publié le 20/12/2023

… Deux mentions spéciales ont aussi été décernées à ATOMES, écrit par Aurélien Peilloux et Eurydice da Silva et produit par Myriam Gharbi-de Vasselot (Oberkampf productions) et THE MYSTERY WOMAN écrit par Aurélie Pollet et produit par Juliette Cazanave (Kepler22 productions).

Le Prix Gloria a pour ambition d’encourager et valoriser une meilleure représentation des femmes dans le secteur audiovisuel, au cœur du processus créatif et/ou via le propos de l’œuvre. Il prime et encourage un projet de série de fiction française porté par un duo auteur/producteur, non encore développé avec le soutien d’un diffuseur, porté par une ou plusieurs femmes et/ou qui met en avant l’action d’une ou plusieurs femmes dans la société ou plus particulièrement dans un domaine tel que la société civile, le sport, la musique, la littérature ou la science. Initié en 2022 à Fontainebleau, il est porté et organisé par Série Series et son partenaire la Banque Palatine qui offre au duo autrice-productrice lauréat une dotation de 5 000 €. 

 

53 projets de séries ont été soumis par leurs créatrices et créateurs pour cette 2e édition du Prix, et 23 d’entre eux ont été présélectionnés par le comité éditorial puis soumis au regard d’un jury composé de la scénariste Eliane Montane et de la productrice Sophie Révil (Escazal Films), toutes deux lauréates du prix Gloria 2022, de la comédienne et réalisatrice Fanny Sidney, du réalisateur et scénariste Rodolphe Tissot, de la compositrice et directrice de l’unité fiction et séries d’Arte Agnès Olier et de Philippe Pettini, directeur du marché des entreprises de la Banque Palatine.

 

Elsa Vasseur et Florence Levard , réalisatrice et productrice de l’Effraction © Aurélie Lamachère/ Série Series

Le jury a souhaité remettre deux mentions spéciales : la première, pour son audace formelle mêlant documentaire, fiction et animation et son héroïne extraordinaire et méconnue Lillian Alling au projet de série The Mystery Woman écrit par Aurélie Pollet et produit par Juliette Cazanave (Kepler22 production). 

La seconde, pour son arène jubilatoire et inédite, faite de souris fluos et de canons à fusion, et son personnage de jeune scientifique explosive et passionnée à Atomes écrit par Aurélien Peilloux et Eurydice Da Silva, produit par Myriam Gharbi-de Vasselot (Oberkampf productions).

 

Enfin le jury a souhaité « récompenser une écriture exigeante, sincère et délicate sur un sujet complexe et jamais suffisamment abordé. Nous avons admiré l’utilisation du thriller psychologique pour décrire le plus justement le traumatisme d’un viol et ses conséquences. C’est une héroïne vibrante, pour qui l’on tremble d’un bout à l’autre ». Attribuant le Prix Gloria 2023 au projet de série L’Appartement (désormais appelé EFFRACTION) écrit par Elsa Valseur et produit par  Florence Levard, (Nord-Ouest Séries) qui se voient remettre la dotation de 5000 euros offerte par la Banque Palatine. 

 

 

Cette nouvelle édition du prix Gloria témoigne de la volonté de Série Series et de ses partenaires de poursuivre leur engagement en faveur de la création, notamment en menant des actions tout au long de l’année dans une nouvelle version plus souple, plus agile, plus audacieuse et plus impactante.

Articles connexes

Plateforme de production broadcast : comment réduire les coûts des studios TV

Et si 2026 marquait la fin de l'empilement des équipements, des logiciels et des fournisseurs dans les régies audiovisuelles ?...
Une plate-forme unique de production broadcast, voire un fournisseur unique, fait sens en cette période de disette. Relativisons sur la « tarte à la crème cloud » et la très théorique réduction des coûts annoncés de 20 à 40 % ! Par contre, si l’industriel que vous retenez peut proposer ses services aussi dans le cloud, alors c’est un bonus.

9 juillet 2026

Prix Daniel Sabatier 2026, trois projets distingués par le médiaClub

Le médiaClub a remis les prix de la 11e édition du Prix Daniel Sabatier à l’EICAR. Trois projets portés par...
Prix Daniel Sabatier 2026, trois projets distingués par le médiaClub

9 juillet 2026

SECOM crée SEKI et confie sa direction à Serge Lalou

En phase avec les mutations du financement audiovisuel et la concentration du secteur, le groupe SECOM réorganise ses activités de...
SECOM crée SEKI et confie sa direction à Serge Lalou

9 juillet 2026

Festival de Venise 2026 : CANAL+ devient sponsor officiel et renforce sa stratégie cinéma

À quelques semaines de la 83e édition de la Mostra de Venise, CANAL+ franchit une nouvelle étape dans sa stratégie...
Festival de Venise 2026 : CANAL+ devient sponsor officiel et renforce sa stratégie cinéma

8 juillet 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Sur le stand TRM Audiovisuel au SATIS+ Montpellier, Quentin Berbey présente la BitBox et les nouveaux zooms cinéma DZOFilm.
Jacky Carré, chef produit Photo chez Canon France, présente l'EOS R6 V, la nouvelle caméra incontournable des créateurs vidéo.
Stéphane Donikian (Inria) et Benoît Maujean (FICAM) sur le Plateau SATIS TV
© Mediakwest - Génération Numérique

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide