Abonnés

Quand le handicap s’invite dans les stades

Tablette tactile, interface haptique, casque « basse vision », solution d’audiodescription… Dans le milieu du sport, la médiation technologique permet à des personnes en situation de handicap visuel de vivre au plus près l’expérience du stade.
En France, le Parc des Princes est l’un des rares stades où le handicap visuel bénéficie à l’occasion de solutions adaptées, telle la tablette tactile de Touch2See. © Touch2See

 

Dans le monde, plus de 250 millions de personnes sont en situation de handicap visuel et, dans les pays occidentaux, seulement 3 % des événements sportifs leur sont accessibles. En cause, le coût du matériel, le manque de personnel formé à la narration descriptive, les moyens de transport pour accéder aux stades, la rareté des services de renforcement visuel et sonore, des infrastructures souvent inadaptées à l’accueil de ces services, sans parler des sports qui se prêtent peu, ou mal, à leur déploiement.

« L’audiodescription ne me semble pas adaptée au tennis, par exemple, car nous ne pouvons pas nous exprimer sur place, …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte