Quels atouts pour la caméra Canon EOS C700 ? avec Visual Impact France

Disposant de deux caméras EOS C700 (l’une en PL, l’autre en EF), le service de location de Visual Impact France a fait partie des premières entités a opérer des tests avec ses clients afin d’évaluer le potentiel du nouveau vaisseau amiral de Canon dédié au cinéma numérique. Olivier Cartier, chef de produit à Visual Impact, nous présente les arguments qui ont décidé le département location.
C200_Canon.jpeg

 

Mediakwest : Votre service de location dispose de plusieurs caméras S 35mm haut de gamme : Panasonic Varicam LT, Arri Amira et Alexa Mini, Sony PMW F55… Comment l’EOS C700 s’insère-t-elle dans votre parc de location ?

Olivier Cartier : La décision d’acquérir la C700 a été prise avec une volonté d’étendre notre offre sur ce type de caméra. En tant que distributeur Arri, nous disposons légitiment d’un parc de caméras S 35mm Arri afin de maximiser la qualité de service que nous apportons à nos clients sur cette marque. Depuis quelques années, nous avons donc étendu notre écosystème de location avec des produits (optiques, systèmes vidéo HF, moniteurs…) répondant aux exigences de productions, type documentaire, tournées en 4K. Notre objectif n’est pas d’attaquer le marché de la fiction ou de la pub (notre parc d’optiques ne nous le permet pas), mais de nous focaliser sur les marchés de la Live production multicaméra et du documentaire.

Sur ces segments de marché, une partie de notre clientèle est très attachée à la marque Canon. Certains de nos clients ont commencé il y a quelques années à tourner et à se faire connaître en utilisant le 5D Mark II. Au fil du temps et des évolutions produits, ils sont passés à l’EOS C300. Il nous a donc semblé naturel de leur proposer, pour leurs productions haut-de-gamme, l’EOS C700. Ces clients savent parfaitement gérer les paramètres colorimétriques des caméras Canon ; ils sont habitués à l’ergonomie des produits du fabricant.

 

M. : Indépendamment de l’attachement naturel d’un client à une marque de caméras, l’EOS C700 apporte-t-elle un plus, une innovation technologique ?

O. C. : Les choix technologiques effectués par Canon permettent à la caméra de répondre au standard de ce marché : plage dynamique étendue de plus de 14 diaph, enregistrement en haute vitesse jusqu’à 240 i/s, enregistreur RAW intégré… Cependant, s’il ne s’agit pas à proprement parler d’innovation, le choix d’intégrer le DAF sur ce type de caméra est clairement disruptif, permettant à la Canon C700 de se singulariser sur ce marché.

La possibilité d’avoir une optique de haute qualité comme la 17-120 de Canon, dotée d’une ergonomie ENG avec sa poignée entièrement motorisée, et de disposer d’un autofocus performant pour le cadreur, offrent de nouvelles possibilités que nous pensons fort intéressantes. Dans de nombreuses situations, assurer la netteté d’un plan tourné en 4K n’est pas aisé lorsqu’on ne dispose pas d’un moniteur 24 pouces 4K sur le terrain. Avoir l’assurance que la netteté se fait là où l’on en a besoin, que le suivi de point sur un gimbal ou lors d’un travelling est parfaitement calé, permet de diminuer le nombre de prises de vue successives, ce qui se traduit par des gains économiques importants pour la production.

Nous avons effectué des tests avec l’un de nos clients, spécialisé dans le documentaire animalier. Au-delà de sa satisfaction face à la qualité du capteur avec un enregistrement en 4.2K, la possibilité d’avoir un autofocus avec le 17-120 mm est devenue, pour ses prochaines productions en HDR 4K, un argument fort en faveur de la C700.

De même, nous avons conduit des tests dans le domaine de la Live production S 35mm, la C700 étant compatible avec la télécommande RC-V100. Le couple C700/17-120 mm Canon en autofocus s’est révélé redoutable en utilisation caméra portée. Comme l’autofocus n’est disponible qu’en version EF, nous avons aussi conduit des tests avec des optiques photo, en particulier un ultra grand angle sur une grue ; les retours furent très bons. Équipée en optiques photo EF, l’EOS C700 simplifie le dispositif autour de ce type de machinerie, ce qui facilite la mise en place et les coûts induits par leur utilisation.

La version PL n’intégrant pas le DAF, nous allons prochainement changer le bloc capteur de notre caméra afin de la passer en capteur global shutter, annoncé comme plus sensible. Cela donnera un nouvel argument à la C700 en Live production, comme l’a démontré la Sony PMW F55, jusqu’ici la seule à proposer cette technologie.

 

M. : Avoir sélectionné la Canon EOS C700 chez Visual impact est donc un choix gagnant ?

O. C. : Nous sommes confiants dans son potentiel, c’est pour cela que nous avons pris également le contrat à la vente de cette caméra. Nous avons appris qu’un long métrage utilisant la Canon EOS C700 était en tournage chez TSF. C’est d’autant plus une bonne nouvelle que, jusqu’à récemment, la communication autour de cette caméra s’est avérée plutôt discrète…

 

Pour aller plus loin, lire ici notre autre article consacré à cette nouvelle caméra Canon EOS C700