Be4post, au commencement…

Be4post est née en 2014 de la rencontre de 3 DIT (Digital Imaging Technician), Christophe Hustache Marmon, Guillaume Poirson, Matthieu Straub, de Samuel Renollet, directeur technique du pôle caméra chez RVZ, et d’Anne Bouin (K5600, RVZ). 
Stations-BE4POST.jpg

Be4post propose un service de location haut de gamme de stations DIT pour l’étalonnage d’images sur les plateaux de cinéma et de tournages publicitaires ainsi que la sécurisation des rushes. Plus particulièrement, la société offre aux DIT, data manager, superviseurs VFX, étalonneurs des machines et des services développés pour les besoins singuliers de leurs tournages. Cela permet aux directeurs de la photographie d’avoir un outil de création et un contrôle de leurs images sur la chaine de fabrication d’un film. Dès le début de son développement, Be4post travaille sur la conception de stations DIT autour du rack xMac Pro.

« C’était une évidence, un médium essentiel entre le Mac Pro et nos solutions périphériques. Comme une colonne vertébrale nous permettant de développer et de contrôler des outils légers et puissants tout en les faisant évoluer sans le moindre compromis » souligne Matthieu Straub, le directeur technique de Be4post.

 

Les stations DIT – BE4POST

Deux principaux modèles de stations DIT voient le jour avec des racks xMac Pro chez Be4post : X4-Wheels et D4-Wheels qui deviennent des références pour les productions et les DIT qui leur font confiance. La X4-Wheels est un laboratoire de création nomade qui permet à son utilisateur de gérer la prévisualisation de LUT 3D en temps réel sur 2 caméras ou plus, d’enregistrer et lire un flux vidéo 4K 10bit, de sécuriser des flux ARRIRAW, SONYRAW et REDRAW sur des tours en RAID 5, d’étalonner des fichiers 4K avec tous les logiciels de dailies du marché et de transcoder des proxies pour le montage… et tout cela en même temps sur le plateau ! C’est donc une « roulante » créée pour combler les plus hautes exigences techniques et artistiques.

La X4-Wheels utilise un rack xMac Pro Sonnet contenant un Mac Pro 8 coeurs connecté à une Red Rocket X, une carte Tempo SATA 4 ports et une carte SAS. L’avantage du xMac est de pouvoir moduler les cartes PCI en fonction des projets. C’est une configuration puissante, autonome et tout terrain. Cette station est utilisée sur des projets de films publicitaires et clips vidéo.

La D4-Wheels est une version plus légère que la X4, orientée vers la gestion et la sécurisation de rushes, l’étalonnage et le transcodage sur le plateau de fichiers destinés au montage. C’est une configuration plus légère, autonome et tout terrain. La D4 utilise un rack xMac Pro Sonnet contenant un Mac Pro 8 cœurs connecté à une Red Rocket X, une carte Tempo SATA 4 ports et une carte SAS. Cette station est plutôt utilisée en long métrage.

 

Sonnet au cœur des stations

Le choix Sonnet s’avère payant aujourd’hui puisque après un an d’utilisation, Be4post n’a eu que de bons retours des utilisateurs et des productions. Ils utilisent aussi d’autres produits Sonnet comme l’Echo Express 3 Rack & Dock dont ils ont testé la fiabilité dans de nombreuses conditions climatiques. « Après avoir utilisé les produits Sonnet sur un film publicitaire Samsung Galaxy S5 de 7 jours en Autriche 2013 avec Patrick Duroux comme DOP produit par Keystone, je me suis dis que le modèle xMac Pro Sonnet annoncé au Nab 2014 serait idéal pour nos stations DIT. Sur ce projet, nous avons tourné dans des conditions hivernales assez rudes à Innsbruck et à plus de 2500m d’altitude dans les Alpes Autrichiennes. Mon chassis Echo Express de l’époque était très sollicité car je devais gérer le transcode de 4 Epic DRAGON en 5K avec une Red Rocket X par -15°C… RAS… Tout a ronronné comme le moteur d’une Ferrari 250 Testa Rossa de 1957… », précise Christophe Hustache Marmon.

Les fabricants de solutions d’intégrations informatiques liées au traitement d’image cinéma- tographiques devront prendre en compte de plus en plus le fait que l’utilisation de leurs machines ne se fait plus seulement dans un bureau mais justement là ou il est improbable de s’en servir. Sonnet l’a bien compris, le métier de DIT est d’apporter un soutien technique à des artistes qui ont pour limite leur seul imaginaire.