“Sans elle, il n’y a rien à filmer. Quoi de plus simple à comprendre ? Saisir une image fait, en réalité, intervenir trois éléments : la source lumineuse, l’objet filmé sur lequel les rayons se réfléchissent et la caméra qui vient les capturer. On comprend alors que l’on peut indéfiniment améliorer la qualité des caméras sans jamais obtenir un résultat comparable en éclairage artificiel et en éclairage naturel.
Si l’éclairage Led a apporté beaucoup aux productions, cela s’est parfois fait au détriment d’une certaine qualité. Ne peut-on pas alors, à l’instar des caméras qui voient leurs capteurs évoluer à chaque nouvelle génération de boîtier, améliorer la qualité de la lumière Led au point d’oublier qu’il s’agit de sources Led ? C’est le sens du travail mené par ETC”, témoigne Jonathan Grimaux responsable marketing…
“ETC n’est pas nouveau dans le domaine de l’éclairage de studio et de cinéma. Depuis plus de 45 ans, la marque américaine développe des solutions à la pointe de la technologie pour tous les secteurs de la lumière, avec un impressionnant catalogue allant des consoles aux projecteurs, en passant par la puissance électrique et le réseau. Certains projecteurs, comme les découpes Source Four vendues à près de 4 millions d’exemplaires, se retrouvent ainsi dans les studios de télévision du monde entier. Aujourd’hui, ETC présente la gamme fos/4, une gamme entièrement dédiée au monde des caméras.
Pour développer ces nouveaux produits, il a d’abord fallu identifier ce qui constitue la meilleure lumière pour une caméra. Le fabricant américain a alors formé en 2016, un groupe d’experts sous le nom de code ARG, pour Advanced Research Group.
Ces spécialistes ont pu identifier les longueurs d’ondes sacrifiées par les projecteurs Led dans le spectre visuel et notamment celle des 660 nanomètres, c’est-à-dire dans le rouge. En réalité les diodes rouges qui équipent les projecteurs Led standards et qui émettent vers 635 nm ressemblent à s’y méprendre à de l’orange. Hélas, en termes de couleurs tout est relatif et sans moyen de comparaison, il est difficile de se rendre compte qu’il manque quelque chose à l’image. C’est pourquoi ETC a développé une dalle équipée d’une nouvelle Led : le rouge profond.” souligne-il.
Une Led rouge profond
“L’ajout de ce rouge profond permet de retrouver les subtilités du spectre visuel et hisse le rendu des couleurs à un niveau encore jamais atteint. La nouvelle dalle Led nommée Lustr X8 et pour laquelle un brevet a été déposé par ETC, dispose donc maintenant de huit diodes : vert, lime (citron vert), bleu, indigo, cyan, ambre, rouge et deep red (rouge profond).
Comparés aux autres panneaux lumineux leaders du marché, les fos/4 panels sont plus lumineux à la quasi-totalité des points de couleur. La lumière émise se compose de couleurs époustouflantes et permet de retranscrire toutes les teintes de peaux d’une manière magnifiquement nuancée. Cette différence n’est pas seulement visible, elle est tout aussi mesurable : les projecteurs Source Four Led Series 3 de type découpes, également équipées de cette nouvelle dalle Led LustrX8 couvrent 94 % de l’espace colorimétrique REC 2020 quand la plupart des projecteurs concurrents ne dépassent guère les 87 %.
Tout cela améliore significativement les possibilités colorimétriques en postproduction. Car, aussi puissants soient les outils d’étalonnage actuels, ceux-ci peuvent améliorer les couleurs mais ne peuvent inventer les longueurs d’onde qui ne sont pas présentes à la captation, c’est-à-dire dans la lumière présente sur le plateau.
La gamme fos/4 se compose actuellement de trois tailles de projecteurs de type panneaux, les fos/4 panels 8 pouces, 16 pouces et 24 pouces, et d’un Fresnel avec une optique de 7 pouces (bientôt rejoint par deux autres modèles, avec des ouvertures de 5 et 10 pouces). ETC France vient d’ailleurs d’équiper les nouveaux studios de France TV à Vendargues avec plus d’une cinquantaine de projecteurs fos/4 panel.”
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #47, p. 36-37