« Ce nouveau caméscope est le successeur d’un autre vendu depuis deux ans sur le marché, le PMW-400, caméscope aujourd’hui déployé sur beaucoup de chaînes et qui couvre le domaine du news, du sport, du documentaire, mais qui n’est pas un caméscope de production, il est vraiment dédié à l’activité de reportage et de news. Nous avons souhaité adapter ce caméscope aux nouvelles méthodes de production et lui implémenter la possibilité de transférer les médias via les nouveaux réseaux connectés. Sony procède à une mise à jour de toute sa gamme, produit par produit, de façon à intégrer, directement dans l’électronique de ses machines, la possibilité de s’interfacer avec les réseaux. Cela a commencé avec la PMW-500 qui est devenue PXW-X500, la PMW-200 qui est devenue PXW-X200 et aujourd’hui la PMW-400.
Avec cette stratégie de mise à jour, nous en avons profité pour intégrer un certain nombre de demandes que l’on nous a fait remonter. Il se voit ainsi complété avec des outils qui semblaient manquer à la profession. Par exemple, il nous a été demandé de rajouter un viseur LCD extérieur orientable. Cette dernière génération d’afficheur couleur permet notamment de juger si une balance est correcte ou de mieux travailler avec les opérateurs du son.
Nous avons aussi ajouté la possibilité de gérer séparément les sorties SDI. Concernant la technologie connectée: l’électronique permet maintenant d’enregistrer des proxys et de les transférer par réseaux directement aux stations, sur un cloud par exemple, ou en station pour pouvoir récupérer ces médias par les moyens sans fil dans une time-line afin de traiter l’information à chaud.
En prévision d’une migration totale sur IP, nous avons rajouté une prise RJ45 directement sur le châssis de la machine, de façon à ce qu’elle soit future-proof pour les dix années à venir et que l’on puisse directement l’adapter dans un univers IP live.
Côté stockage, nous sommes restés sur les basiques XDCam: on aura bien évidemment ici la possibilité d’enregistrer sur cartes SxS, tel qu’on le fait aujourd’hui avec une 400. On va pouvoir aussi enregistrer en parallèle sur 2 cartes. Et puis, bien sûr, les proxys s’enregistrent directement sur une petite carte SD, ici en parallèle.
Il s’agit d’un produit remplaçant, à terme la 400 s’arrêtera et ce sera cette PXW-X400 qui prendra le relais. Donc forcément son prix sera, à peu de choses près, du même ordre de grandeur, de façon à ce qu’il puisse y avoir une vraie continuité. »