L’actualité de l’audio sans fil

Cet hiver*, les nouveautés en matière d’audio pour le tournage sont pléthore. Voici un tour d’horizon de l’audio sans fil, marque par marque....
1Sennheiserrecepteur EK6042.jpg

 

Disponible en France, la liaison sans fil HF 1010 Digital représente pour Audio Ltd la première incursion dans le monde de la HF numérique. Le constructeur britannique communique peu sur le codage employé, une technologie propriétaire mettant en œuvre une réduction de débit modérée, mais justifie le choix de ce compromis en mettant en avant ses avantages : la latence faible contenue dans 2 ms, la possibilité de cryptage, une portée supérieure à l’analogique et surtout deux fois plus de fréquences exploitables dans le même espace par rapport à l’analogique, soit vingt liaisons numériques exploitables dans un canal TV de 8 MHz contre dix en analogique.

D’autre part, l’absence de compandeur propre à la modulation analogique donne une dynamique accrue et en supprime les artefacts. Notons également que cette liaison numérique ne perturbe pas les liaisons analogiques avec lesquelles elle est capable de coexister et qu’elle est disponible sur trois plages de fréquences d’environ 100 MHz : 470 / 548 MHz (plan A), 518 / 608 MHz (plan B) ou 594 / 694 MHz (plan C).

Baptisé DX-1010, le récepteur est un modèle diversity tout d’abord disponible en version simple canal, tandis qu’un modèle deux canaux verra le jour ultérieurement. On retrouve une ergonomie proche des dernières séries EN2. Ainsi, l’écran LCD inclinable donne accès directement aux fonctions du récepteur, mais aussi de l’émetteur et à l’incontournable fonction « autoscan » qui permet de dénicher rapidement les canaux libres en cas de perturbation avec une synchro de l’émetteur via Bluetooth. En fonction des besoins, le récepteur est livrable avec un connecteur Sub25 directement enfichable sur les caméras au standard Panasonic, mais également compatible avec le nouveau standard SuperSlot initié par l’américain Sound Devices sur son SL-6 (voir plus loin).

Certains préféreront la version « standalone » sur laquelle on retrouve la traditionnelle XLR pour l’audio et l’Hirose quatre broches pour l’alimentation. Présenté dans un boîtier alu compact (83 x 64 x 18 mm), l’émetteur de poche TX 1010 abandonne le design carré des séries analogiques pour reprendre une présentation plus conventionnelle avec ouverture du logement piles sur le dessus, même si contrairement à la concurrence, les trois touches permettant la navigation dans les menus restent ici accessibles trappe fermée. Plus gourmand que les modèles analogiques, le TX 1010 tient malgré tout 4h30 avec deux accus LR6 NimH, une autonomie que l’on pourra peut-être augmenter en jouant sur la puissance d’émission réglable (50, 20 ou 5 mW).

Contrairement aux gammes analogiques équipées en Lemo 6, la connectique d’entrée est ici en Lemo 3, plus compacte, mais avec les mêmes possibilités d’utilisation : alimentation micro cravate ou micro perche via adaptateur, niveau ligne et micro. En bonus, on dispose, comme chez Zaxcom, d’un enregistreur sur carte Micro SD capable de produire des fichiers dans un format propriétaire incluant le TC (prévoir 6h par Go) qu’il faudra ensuite convertir via un utilitaire. En marge de l’écran LCD, les réglages sont également accessibles à distance via Bluetooth depuis une App iOS en cours de finalisation.

Après l’AVX, liaison numérique sans fil pour caméras légères évoluant dans la gamme 1,9 GHz lancée en juin dernier, Sennheiser confirme son entrée dans l’ère de la HF numérique avec le récepteur EK 6042. Alimenté via la caméra ou deux accus rechargeables, le récepteur portable EK 6042 est un modèle Diversity deux canaux qui totalise quatre récepteurs et couvre la plage de fréquences 470/654 MHz, soit une largeur de 184 MHz. Il est compatible avec les émetteurs numériques de la gamme 9000 (micro main SKM 9000, émetteur de poche SK 9000) avec lesquels il travaille uniquement en mode LR (codec SeDAC – Sennheiser Digital Audio Codec – de type ADPCM).

Ce récepteur fonctionne également avec les émetteurs analogiques du constructeur, de la série 5000 à la série Evolution wireless G3, qu’il détecte automatiquement via infrarouge. Les différents adaptateurs disponibles permettent à l’EK 6042 d’être enfiché dans une caméra au standard Sony 15 broches, Panasonic 25 broches, sans oublier le protocole SuperSlot initié par Sound Devices. Il peut également fonctionner de manière autonome grâce à un accessoire sur lequel viennent s’enficher deux accus rechargeables. Enfin, il est doté de sorties analogiques, d’une numérique AES3 et d’une sortie auxiliaire sur le dessus ; il peut être configuré via USB depuis un ordinateur. La disponibilité est prévue pour le printemps prochain, avec un prix situé autour de 3 500 euros, en fonction des options.

Particulièrement actif cette année, Lectrosonics propose quatre nouveautés. Destinée aux petites caméras dépourvues d’alimentation, la série L comprend l’émetteur LT et le récepteur LR. L’ensemble reprend la technologie Digital Hybrid propre à la marque américaine (transmission FM analogique du signal audio numérisé) dans un format compact, 75 MHz de largeur de bande, un scan intelligent et un système infrarouge pour la synchronisation des émetteurs viennent en faciliter l’exploitation.

La compacité est également de mise sur l’étonnant petit émetteur SSM qui occupe pratiquement la taille d’un briquet Zippo et reste néanmoins doté de six heures d’autonomie, de la synchro via infrarouge et d’une excursion de 75 MHz. Un produit apprécié en TV réalité et sur les caméras cachées… Notons également le nouvel émetteur main HHA compatible avec la plupart des capsules du marché que l’on pourra associer au Venue 2, le nouveau récepteur modulaire rackable six canaux pour une utilisation type concert ou plateau TV.

Conçu pour ceux qui souhaitent utiliser les liaisons Zaxcom sur les petites caméras, le Zaxcom RX 200 est un récepteur HF numérique diversity, double canal capable de transmettre le TC. Il s’alimente avec quatre piles LR6 pour une autonomie annoncée de douze heures et exploite la plage 512/698 MHz, soit une largeur de bande de 184 MHz.

A suivre avec … Micros Lavalier, mixeurs, enregistreurs : les innovations  et Trouvailles au rayon audio tous azimuts (+ Où trouver les produits ?)

 

*Cet article a été écrit à l’occasion du Satis 2015, les produits sortis début 2016 ne figurent donc pas dans l’article…