Il est des lieux et des situations où les conditions de tournage sont particulièrement difficiles, « je pense à un tremblement de terre, […] à une inondation. Faire comprendre une inondation le soir au 20h00 n’est pas forcément évident avec une caméra classique 2D. Être au centre d’un village qui a été détruit par une inondation, c’est quelque chose de radicalement différent lorsqu’une caméra VR est installée », observe Bernard Fontaine.
« Bien entendu, on faisait de l’information longtemps avant d’avoir des caméras VR, cependant ces caméras existent, elles sont un outil de plus dans les équipements que le journaliste est censé emmener sur un lieu de tournage. […] À lui, une fois l’outil bien compris, d’estimer l’opportunité de ce matériel, dans un workflow de production traditionnel de news, pour être capable de se dire : « Je vais offrir une possibilité différente à mon public de mieux comprendre l’information. »
« Cette caméra, puisqu’elle voit tout en 360, aura forcément capté un axe important, un angle que vous n’aurez pas relevé, l’œil collé à l’œilleton de la caméra, parce qu’il se passe quelque chose derrière vous et que vous ne l’avez pas vu. Un des avantages de la caméra VR est de tout voir, partout…».
« Un journaliste peut aujourd’hui très bien décider « de tourner un produit qui sera dédié au monde uniquement du numérique et du digital, il emmènera cette caméra-là pour faire ce tournage-là. Il peut être amené également à devoir produire un contenu télé classique, donc emportera deux caméras, ou que la caméra VR ».
Dans ce dernier cas, il devra faire en sorte que « l’on puisse extraire de son champ 360, donc de cette sphère VR qui est utilisée par la caméra, une portion d’image utilisable en 2D classique le soir, au 20h00, en télévision ».
C’est à ce stade, sur les mécanismes de production, que les choses se compliquent, fait remarquer Bernard Fontaine. « On ne peut pas mettre une semaine pour stitcher un contenu en 360, ce serait un non sens par rapport à une production extrêmement exigeante qui est celle de l’information. »
C’est justement sur quoi portent les travaux en cours : « Comment faire en sorte d’avoir un workflow le plus efficace possible, de manière à correspondre au mieux aux exigences de l’information qui sont extrêmes parce que l’information se passe et qu’il faut vite la raconter, l’expliquer ».
INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…
* Pour visionner la première partie de cet entretien, suivre le lien “Un Medialab pour imaginer les usages de la VR en télévision”
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