De la prise de son à la postproduction
Bien que « Télévision » soit inclus dans le titre, c’est bien de cinéma dont il est principalement question dans cet ouvrage où Lucien Balibar tente habilement de faire la synthèse de son expérience de chef opérateur son de manière concrète et accessible. Formé à l’ENS Louis Lumière et à la Fémis, l’auteur exerce dans le cinéma depuis 1999 et a travaillé pour de nombreux réalisateurs parmi lesquels Polanski, Téchiné, Dany Boon, François Ozon, Alexandre Astier, Zabou Breitman… Egalement passionné par la photo, il tente de nombreux parallèles avec la captation image sans pour autant simplifier le débat à outrance.
Parmi les sujets abordés, l’équipement bien sûr, mais aussi les éléments constitutifs d’une bande son, le vocabulaire du son (timbre, couleur, grain, hauteur, intensité, profondeur …). On y trouve également des réflexions sur les contraintes d’un tournage on encore des situations de tournage étudiées avec précision. Comment gérer une scène à deux ou trois comédiens, en mouvement, dans un véhicule, en multicam ?
Au travers d’exemples de scènes plus ou moins complexes, l’auteur nous fait partager ses réflexions sur les rapports image/son, le découpage, les transitions… Enfin, des dialogues avec des confrères perchman, chef op, monteurs paroles, monteur son, mixeur ainsi que des infos sur la formation viennent compléter ce livre certes centré sur le cinéma et la prise de son, mais dont les conseils, astuces et réflexions le rende utile à la profession entière.