La CST et le Festival de Cannes: une histoire qui dure depuis 28 ans !

La CST assure depuis vingt-huit ans, sous l’autorité de l’AFFIF, la direction technique des projections du Festival de Cannes. Sous la direction de son président, Pierre-William Glenn, la CST met au service du Festival une équipe de sept permanents, chargés de préparer l’architecture technique 35 mm et numérique des salles. Les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film (Palais des Festivals et Gray d’Albion) et celles de la Semaine de la Critique (Miramar) sont ainsi encadrées par une équipe d’experts parmi les plus perfectionnistes.
CST Cannes 15.002.jpg

 

La CST assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections de la Quinzaine des Réalisateurs et des projections du Marché du Film en ville. La CST assume ainsi la coordination de l’ensemble des projectionnistes ainsi que des équipes techniques du Festival de Cannes et des prestataires extérieurs dès lors qu’ils interviennent dans le cadre d’une projection cinéma.

 

Lorsque tout le monde quitte la Salle, la CST s’active…

La CST est, tout au long de l’événement, en relation avec les producteurs, les distributeurs et les attachés de presse des films présentés. Elle organise et supervise, pour la Sélection Officielle, des répétitions nocturnes avec les réalisateurs et leur équipe. Elle assure, en outre, une présence de contrôle lors de toutes les projections… Autant dire que du 13 au 24 Mai prochain, l’équipe qui s’activera ne comptera pas ses heures !

 

« Cette implication dans la dimension technique du Festival de Cannes, nous permet ainsi de prolonger, au quotidien, la relation entre artistique et technique au cinéma », souligne Angelo Cosimano, délégué général du Festival. En participant à ce que beaucoup décrivent comme les plus belles projections du monde, elle confirme sa position de prescripteur dans le domaine de l’innovation et de l’expertise de la projection cinématographique.

 

La CST met à disposition du festival son savoir-faire et ses outils.

Afin d’offrir au public comme aux professionnels le meilleur de la projection, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du son déploie ses mires et ses logiciels de contrôle.

 

C’est Alain Besse, responsable du secteur Diffusion de la CST, qui assurera la responsabilité générale des projections. Hans-Nikolas Locher, responsable du secteur Recherche & Développement et Éric Chérioux, responsable du secteur Postproduction, seront en charge du secrétariat technique des projections.

 

Le Festival de Cannes, c’est aussi un temps associatif convivial dans la journée…

Chaque midi et parfois le soir (Pour consulter le programme, rendez-vous sur le site de la CST : www.cst.fr), les partenaires des industries techniques viennent présenter leurs sociétés et leurs innovations sur le Stand de la CST situé à l’Espace Pantiero. Les équipes techniques des films se retrouvent aussi parfois sur ce stand pour échanger, discuter. Ce lieu est, en effet, devenu un véritable rendez-vous Cannois alliant des présentations techniques à une ambiance festive et conviviale.

 

Christie, Cinemeccanica, Dolby, Eclair Group, Film Factory, HTS, Panavision, Sony, Thales Angénieux et Trinnov Audio sont partenaires de la Commission sur le Festival de Cannes 2015.