C’est Empires Pictures qui a produit la captation avec rig de caméras 360 sur mesure permettant une diffusion vidéo 360° de haute qualité en lumière basse, et en direct.
Le dispositif global, exceptionnel, représentait le premier livestream à 360° en Ultra HD et multipoint de vue ; il intégrait un système « picture in picture », ainsi qu’un dispositif de vote Twitter interactif, directement consultable en réalité virtuelle !
Avec le multipoint de vue, l’utilisateur pouvait se placer à côté du jury, ou dans le public. Le mode « picture in picture » offrait la possibilité de regarder simultanément l’émission TV traditionnelle intégrée au programme 360 (gros plans, interviews des candidats avant leur passage…). L’audience du canal digital pouvait aussi voter directement sur Twitter pour le(s) candidat(s) de son choix d’un simple regard.
Le broadcaster profitait, en outre, d’un système de tracking en temps réel des actions de son audience qui lui permettait d’analyser les usages et comportements. Cette implémentation analytique était fournie par la société IDVIU-VR qui a développé une suite d’outils logiciels clé en main très performante afin d’industrialiser la sécurisation, la diffusion et la monétisation des contenus VR.
Nicolas Delloye, directeur Digital pour les chaînes D8 et D17 du Groupe Canal+, a particulièrement été conquis par l’expérience… : « Nous voulions offrir une nouvelle expérience digitale à grande échelle, en diffusant Nouvelle Star en réalité virtuelle. Le pari a été tenu. L’expérience VR a atteint un pic d’audience au-delà de nos prévisions. L’apport d’IDVIU-VR et Bemersive a été décisif dans leur capacité à offrir très rapidement une solution robuste, modulable et agile.»
Le défi, relevé avec succès, représente sans aucun doute une étape décisive pour le développement de ce nouveau média qu’est la VR…