Autre

Le nouveau player OOyala réconcilie les univers HTML5 et Flash

« Les éditeurs de programmes des chaînes de télévision sont convaincus des avantages du HTML5 mais, du côté des régies publicitaires, les gens restent encore très attachés au Flash. Le nouveau player d’OOyala concilie tout le monde : full HTML5, il offre la possibilité de visualiser de la vidéo dans toutes les configurations matérielles, mais propose également une compatibilité Flash qui permet de répondre aux habitudes de l’industrie de la publicité », résume Frédéric Dumeny, directeur Europe du Sud chez Ooyala.
Ooyala3.jpg

 

Le tout nouveau lecteur HTML5 OOyala, présenté pour la première fois en France au MipTV, propose aux éditeurs de contenus vidéo premium et aux marques d’offrir des expériences vidéo sur mesure en s’intégrant parfaitement à tous les principaux services de publicité et d’analytique vidéo grâce au support de la norme VPaid dans le même player, ce qui en fait une offre unique sur le marché.

Le rachat de la société Videoplaza  par Ooyala, fin 2014, a grandement facilité cette innovation technologique. « En absorbant Videoplaza nous avons intégré des métiers qui ont renforcé notre aptitude à gérer la monétisation. Cette fusion nous a apporté une approche des problématiques plus globale, en venant compléter notre expertise de la vidéo sur IP», souligne Frédéric Dumeny.

Pour les clients d’OOyala, l’implémentation du nouveau player prend la forme d’un upgrade gratuit. Avec ce player, les utilisateurs bénéficieront, dans la foulée, d’un haut degré de personnalisation et pourront créer plus simplement leurs expériences vidéo sur mesure… « Un site de news qui monétise ses contenus pourra, par exemple, laisser la vidéo flottante sur l’écran lorsque l’on crawl sur la page. »

Ce player s’intègre naturellement avec tous les principaux services de publicité et d’analytique vidéo ; il est préintégré avec la remarquable solution analytique Ooyala IQ, afin de déterminer les performances du lecteur et l’engagement des utilisateurs.

 

Un nouveau standard de performances

Ooyala Player est conçu avec un framework léger afin d’assurer des temps de chargement rapides et homogènes pour la diffusion de contenus vidéo premium, en temps réel ou à la demande, sur tous les écrans. Formaté pour le HTML, il délivre une expérience de qualité sur tous les équipements, en particulier les mobiles.

Compatible avec tous les protocoles de streaming standard, il offre une qualité homogène aussi bien en VOD (vidéo à la demande) qu’en mode HLS (HTTP Live-Streaming) ou Dash (Dynamic Adaptive Streaming over HTTP) sur les ordinateurs et les mobiles.

 

Une avancée majeure en matière de personnalisation

Ooyala Player procure aux éditeurs une maîtrise totale de l’expérience vidéo : son framework réinventé facilite une adaptation à tout habillage de marque et à la configuration de l’expérience utilisateur dans son ensemble, notamment les commandes du lecteur et les capacités de partage sur les réseaux sociaux, afin de répondre à toutes les préférences.

En complément, Ooyala Discovery permet de formuler des recommandations de contenus personnalisées en temps réel en fonction de données contextuelles telles que l’heure, la géolocalisation et le type d’appareil. Il peut aussi afficher l’historique des contenus visualisés. Les utilisateurs d’Ooyala Discovery ont vu l’engagement de leur audience augmenter jusqu’à 40%, améliorant ainsi nettement leurs opportunités de monétisation publicitaire.

 

Conçu pour la monétisation

Le nouveau lecteur comprend des plug-ins pour tous les principaux serveurs publicitaires, de sorte que les éditeurs peuvent diffuser des annonces à partir de n’importe quelle plate-forme. Des intégrations sont disponibles pour Ooyala Pulse, FreeWheel, Google DFP/IMA et LiveRail.

Il s’agit de l’un des premiers lecteurs vidéo du marché à prendre en charge la totalité des standards publicitaires IAB, notamment VAST (2.0 et 3.0), VMAP et VPAID (1.0 pour IMA et 2.0) au moyen d’un pur lecteur HTML5, sans nécessiter plusieurs lecteurs pour la gestion des vidéos ou publicités Flash, ce qui réduit les coûts de développement. Cela permet aux éditeurs d’afficher une plus grande variété d’annonces riches et interactives afin de tirer davantage de recettes de leur inventaire vidéo. Grâce à la flexibilité du framework d’Ooyala Player, les éditeurs sont également à même d’intégrer et de modifier les plates-formes et standards publicitaires de leur côté, sans avoir à commander de services supplémentaires.

De plus, le framework ouvert du lecteur permet son intégration avec les principaux services analytiques, donnant aux éditeurs un accès à des indicateurs, à la fois d’audience et de qualité de service, afin qu’ils puissent suivre en permanence les performances de leurs vidéos et l’engagement des consommateurs, et y réagir en temps réel. Cette mine d’informations les aide à assurer une qualité optimale, à fidéliser leur clientèle et à rentabiliser chaque vidéo au maximum. Le framework analytique du lecteur facilite l’intégration avec les meilleurs services du marché pour l’engagement des audiences, la qualité de service, etc., tels Comscore, Omniture, Google Analytics, Nielsen ou NPAW.

« L’expérience vidéo est cruciale pour l’engagement des audiences, la personnalisation des contenus et une monétisation optimale. Le nouvel Ooyala Player offre la fiabilité et les capacités de personnalisation que nos clients souhaitent proposer à leurs utilisateurs, avec un framework ouvert et modulaire pour l’intégration avec les services critiques. Le lecteur est également le pivot pour l’analyse des données aidant les éditeurs à connaître l’engagement de leurs audiences et les performances de leurs vidéos sur l’ensemble de leur réseau et sur tous les équipements », conclut Frédéric Dumeny.