Tour d’horizon des nouvelles frontières de l’audiovisuel professionnel

L’avenir de l’audiovisuel sera en ligne ou ne sera pas. Sur l’IBC 2017, mieux valait avoir une bonne connexion Internet, car la grande majorité des applications les plus innovantes, que ce soit en matière de contribution, de stockage ou de distribution, était en ligne, afin de tirer parti des technologies dérivées de l’intelligence artificielle et du Big Data.*
AWSMB_OK.jpg

 

La diffusion des contenus emprunte de plus en plus les voies de l’OTT. Si cela apporte une souplesse, une personnalisation des contenus, une interactivité, tout n’est pas encore parfait. Notamment, il est crucial de renforcer la protection des contenus. Cette masse de données permet de créer de nouveaux services, et l’humain sera aidé dans ces tâches de plus en plus par des services de deep learning. L’autre point est la latence qui existe encore, même si elle tend à se réduire entre une diffusion broadcast et une diffusion OTT. De plus en plus de fournisseurs de services parlent de diffusion playout dans le cloud.

 

Qvest Media, présent sur le salon en mode Open Bar et Happy Hour, souhaitait communiquer principalement sur sa nouvelle activité autour de la cyber-sécurité.

« ll est très difficile de proposer des solutions totalement étanches dans le monde des médias, car le principe même d’un média – par exemple une rédaction – est de s’informer et donc d’avoir une fenêtre toujours ouverte vers le monde extérieur. Il faut donc trouver des solutions qui soient souples mais efficaces », souligne François Abbé, responsable de l’entité Qvest Media France.

En raison de l’augmentation permanente des offres OTT et de l’intégration des médias sociaux ou en ligne pour fournir du contenu ciblé aux consommateurs, les entreprises du secteur des médias doivent adopter les stratégies appropriées en matière de cyber-sécurité afin d’éviter les failles de sécurité et de protéger les données des utilisateurs.

 

Qvest Media Cyber Security, en partenariat avec SecurView (société dont Cisco est actionnaire à 25 %), spécialiste de la cyber-sécurité, aide à améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle, ainsi qu’à simplifier les processus de conformité. Cette nouvelle entité propose des services complets, comme des stratégies globales, des prestations de conseil et des solutions sur mesure qui répondent aux exigences en matière de sécurité et de conformité, tel le respect du règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, par exemple.

Le Security Operation Centre (SOC), situé en Allemagne, va proposer des services de supervision 24 heures/24 et 7 jours/7, d’identification des failles de sécurité et de mise en place de plans de reprise d’activité afin de réduire les conséquences des incidents. La société propose des actions de conseil avec parfois des POCs pour éprouver des systèmes et propose des recommandations pour sécuriser les infrastructures.

En termes d’actualités, Qvest Media fera un tour d’Europe en 2018, un IP Road Show. Récemment, la société a réalisé le nouveau bâtiment de Sky Sport avec une infrastructure hybride IP.

 

 

L’intelligence artificielle était présente sur le stand AWS Elemental avec AWS Rekognition qui permet de faire de la reconnaissance d’image (en piochant dans les bases de AWS Delta) et de générer des clips automatiquement.

Le produit est opérationnel et peut apprendre par lui-même via du machine learning. Il permet la recherche et l’analyse automatique de contenus sur la base de mots-clés fournis par l’utilisateur et la création de séquences VàD sur la base des résultats.

Autre innovation, l’insertion de flux publicitaires dans des contenus VR 360. Une technologie rendue possible par le fait qu’Amazon Elemental soit capable de travailler sur de larges tailles de fichiers.

 

AWS Elemental a présenté un nouveau workflow de traitement vidéo OTT en direct et à la demande, qui permet de diffuser des contenus aux formats CMAF et MP4 fragmenté. Cette technologie fait appel à l’encodage AWS Elemental Live, à la conversion AWS Elemental Server et au logiciel de préparation AWS Elemental Delta, illustrant les avantages d’une transition d’un workflow traditionnel AVC vers la norme HEVC, à mesure que le secteur commence à adopter un format unique de diffusion des contenus vidéo multi-écrans.

Avec la diffusion en flux vers les appareils Apple (notamment la nouvelle Apple TV 4K), les utilisateurs pourront bénéficier d’une amélioration de la qualité vidéo, de gains d’efficacité en compression et d’une convergence des écosystèmes HEVC, fMP4 et CMAF.

 

 

Autre innovation Amazon EC2 Spot et Thinkbox Deadline 10 qui, en quelques clics, permet aux utilisateurs un accès à une puissante ferme de rendu constituée d’instances AWS utilisant des processeurs CPU ou GPU, utilisant le logiciel de gestion du rendu mis au point par Thinkbox. Grâce à une infrastructure flexible et à des licences basées sur l’utilisation réelle, ils pourront de plus maximiser leurs ressources de rendu et leur investissement logiciel.

Avec la diffusion de contenus HDR10 et HLG à partir de contenus sources mixtes en HLG, HDR10 ou SDR grâce à AWS Elemental Live et à AWS Elemental Server, les chaînes peuvent distribuer des contenus en HDR de manière rapide et économique, à partir de contenus existants en SDR et HDR. Cette démonstration présentera également la création de livrables spectaculaires en Dolby Vision à partir de fichiers ou de flux en direct.

 

Amazon propose sa solution de diffusion Live Channel Playout, une solution logicielle qui permet de créer instantanément des chaînes linéaires diffusant en continu ou pour des évènements spécifiques, avec des workflows vidéo moins complexes, une fiabilité accrue et un coût réduit ; elle permet également de basculer de manière fluide entre des sources en direct et à la demande, et est compatible avec le playout en direct dans le cloud avec Amazon S3.

 

L’acquisition et la production de contenus pour les évènements en direct tels que les rencontres sportives, les programmes d’information et les séances de formation, posent des difficultés uniques ; il a longtemps été impossible d’assurer une production à distance dans des délais raisonnables.

Aujourd’hui, les entreprises du secteur des médias doivent s’appuyer sur de coûteuses infrastructures satellitaires ou en fibre optique, et assumer les frais supplémentaires de l’envoi d’équipes et de matériel de production sur le lieu de l’évènement. Elles peuvent également opter pour une solution IP, mais cela les obligera à choisir entre une diffusion en flux de basse qualité avec une haute latence, et une solution lente inadaptée aux contenus en cours de création ou d’acquisition puisqu’elle nécessitera le transfert de fichiers complets sur un réseau. Cela peut réduire la qualité ou provoquer des délais trop importants pour des contenus en direct.

 

 

Les workflows ouverts Lightspeed Live Capture et Vantage, mis au point par Telestream et basés sur les technologies d’Aspera, proposent une approche innovante de la diffusion en direct de flux vidéo en qualité TV, du lieu de l’évènement jusqu’à un studio de production distant, permettant le recours à des workflows jusqu’alors impossibles. Les équipes créatives peuvent désormais commencer à travailler sur un flux en direct transmis depuis une autre région du pays ou même du monde, pendant l’évènement, et sans devoir attendre que le fichier soit entièrement enregistré puis transféré.

Le transcodage, la préparation, le montage et tous les autres workflows en aval peuvent être démarrés immédiatement, ce qui accélère fortement le cycle de production et renforce la valeur des contenus produits. Les contenus peuvent ensuite être hébergés dans divers environnements de stockage, y compris sur des installations centralisées ou dans un cloud public ou privé, et les flux peuvent être enregistrés simultanément dans plusieurs régions afin de contribuer à la redondance des données et à la poursuite des activités.

 

La gamme de logiciels FASPStream d’IBM Aspera représente la première solution ouverte de transmission de vidéos pouvant diffuser des flux de haute qualité sur des WAN utilisant l’Internet commercial.

Conçu par Aspera de A à Z, ce logiciel utilise le protocole de transfert de données FASP pour transporter une source vidéo quelconque en direct (multicast local, unicast UDP, TCP ou fichier en cours d’écriture) en veillant à ce que le signal vidéo et les données arrivent rapidement à bon port indépendamment de la latence et des paquets perdus.

Le délai de démarrage pour un flux de 50 Mb/s est inférieur à cinq secondes, avec un ping de 250 millisecondes et 3 % de paquets perdus, ce qui est suffisamment rapide pour transmettre un signal 4K d’un continent à l’autre.

La technologie FASPStream bénéficie d’une intégration poussée dans le workflow Vantage grâce à des API qui permettent d’offrir une expérience utilisateur fluide.

 

 

Le leader dans le domaine de la diffusion de contenu digital Limelight Networks accompagne depuis de longues années ses clients dans la gestion et la diffusion vidéo sur Internet de façon sécurisée vers tous les appareils, dans le monde entier. Sa solution de référence Limelight Orchestrate regroupe une plate-forme logicielle intégrée, des solutions technologiques et une infrastructure de diffusion CDN permettant une expérience utilisateur multi-écrans optimisée.

Après s’être forgé une solide réputation auprès des broadcasters et autres pure players OTT, Limelight répond désormais à un enjeu majeur pour les médias et détenteurs de droits : la diffusion live à faible latence. Dans cette perspective, durant l’IBC, la société a dévoilé deux offres de streaming live avec une latence quasi nulle.

 

« Le temps réel qui est possible en diffusion broadcast était jusqu’à présent un casse-tête en OTT. Sur le web, les temps de latence peuvent, en effet, aller jusqu’à 30 secondes. Le transcodage, la livraison, l’intégration du signal dans l’architecture de l’application représentent autant de maillons qui naturellement freinent l’arrivée du signal sur l’écran final, ce qui pose de sérieux problèmes pour la retransmission d’événement sportifs ou encore les streams de gambling avec des paris en ligne », explique Didier Nguyen, directeur des ventes Europe du Sud.

« Limelight, qui a décidé de s’attaquer au problème, a développé une technologie qui réduit, entre autres, la taille des chunks. Grâce à notre nouvelle technologie nous faisons passer la latence de 30 à 4 ou 5 secondes avec un streaming basé sur des chunks de 1 à 2 secondes. Cette latence peut même devenir inférieure à la seconde si nous optons pour une technologie basée sur une architecture Web RTC », ajoute Didier Nguyen.

 

Cette option Web RTC est un facteur différenciant pour Limelight, qui est aujourd’hui le seul acteur de l’univers du CDN à proposer au niveau mondial des services basés sur cette technologie qui intéresse beaucoup, comme on peut l’imaginer, les diffuseurs TV… La « low latency » est un service premium Limelight facturé sur la base du trafic.

 

*Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 36-76Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 

Lire aussi nos autres articles « Akamai accroît son spectre de services » et « Avec Versio Platform, Imagine Communications franchit une étape importante en matière de playout »  … et sur papier l’ensemble de notre dossier paru dans Mediakwest #24 dont sont extraites ces informations !