Distinguant une entreprise de la filière technique du cinéma en France pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée, le Trophée César & Techniques 2023 a été décerné à la société MPC PARIS. La compétition était rude puisque sept sociétés étaient en lice !
Avec 10 studios répartis sur 10 sites à travers le monde, MPC (ex Mikros Image) est leader mondial dans le domaine des effets visuels et de l’animation depuis plus de 45 ans !
MPC Paris accompagne notamment la production de longs métrages et séries A à Z avec une offre de solutions VFX sur mesure. Véritable partenaire créatif, le studio contribue ainsi au rayonnement de ces productions en trouvant des solutions techniques et créatives de post-production qui permettent de concrétiser la vision des cinéastes, quelle que soit sa complexité. Les équipes parisiennes ont ainsi contribué à plus d’une trentaine de films éligibles aux Césars 2023, tant par leurs travaux d’effets visuels que par leurs travaux de post-production.
NOIR LUMIÈRE, qui postulait pour la première fois, est lauréate du Prix de l’Innovation César & Techniques !
Le Prix de l’Innovation César & Techniques distingue une entreprise de la filière cinéma pour la mise en opération ou la commercialisation d’un nouveau produit ou service, y compris numérique, participant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière. Ce prix récompense également l’entreprise ayant fait preuve d’innovation sur les enjeux d’éco-responsabilité.
Ce Prix de l’Innovation César & Techniques 2023 a été attribué à la société NOIR LUMIÈRE qui postulait aux César & Techniques pour la première fois aux côté de trois autres entreprises !
Cette société française a développé une plateforme dématérialisée dédiée à la conservation et à l’exploitation des fichiers cinématographiques. Son application sur téléphones mobiles et ordinateurs permet le pilotage et le suivi des services suivants : visionnage des fichiers conservés, génération de liens sécurisés de consultation, envoi dématérialisé, transcodage, fabrication d’extraits, extraction de photogrammes, génération de KDM, vente en ligne…
Pour découvrir plus en détail la société, vous pouvez lire notre article
Cinéma et dématérialisation : Noir Lumière, c’est brillant !
Ces deux entreprises lauréates ont été désignées à l’issue d’un vote de l’ensemble des personnes éligibles aux six César Techniques 2022, de l’ensemble des directeurs et directrices de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film 2023, des Nommés aux César Techniques des 2 dernières années, ainsi que des dirigeants des entreprises adhérentes de la FICAM. Ce vote sécurisé à bulletin secret s’est effectué exclusivement en ligne, sous contrôle d’huissier, ouvert le 28 décembre 2022 et clôturé le 9 janvier 2023 à 19h !
La FICAM ainsi que le Groupe Audiens ont activement participé à l’organisation de ce rendez-vous annuel qui honore l’ensemble de la filière technique du cinéma.
D’ailleurs dans un communiqué paru le lendemain, la FICAM félicite très chaleureusement les deux lauréats …“Les César & Techniques sont l’occasion de célébrer comme il se doit le savoir-faire des entreprises techniques de la création. La FICAM, fière d’être partenaire de ce bel événement tient à remercier ici Audiens pour son soutien indéfectible, sa fidélité et son engagement, ainsi que l’Académie des César pour sa confiance”, mentionne en outre ce communiqué…