DIRECTOUT TECHNOLOGIES
Sur le stand de la société Directout Technologies, on pouvait découvrir les Prodigy.MP et MC, des convertisseurs-routeurs audio multifonctions conçus pour répondre aux applications audio professionnelles dans les univers de la diffusion, de l’installation et du studio.
Prodigy.MP est un processeur audio multiformats et multifonctions qui fournit des E/S flexibles, un double réseau audio, un DSP (égaliseur, retard, limiteur, matrice/mixage, inserts…), une conversion de fréquence d’échantillonnage et une génération/gestion/distribution de synchro multiple. Logé dans un cadre de rack 2U, il prend en charge les réseaux Dante, Ravenna ou SoundGrid. Ses utilisateurs peuvent accéder aux paramètres matériels, DSP, SRC, réseau et à une matrice de routage basée sur les canaux à distance. Ses E/S comprennent quatre emplacements pour l’entrée de niveau ligne/micro analogique et les modules AES3. Avec huit canaux par module, Prodigy.MP fournit jusqu’à 32 entrées et sorties.
Entièrement modulaire, il peut gérer deux options audio Madi et deux options audio réseau. Les slots Madi peuvent être équipés de modules BNC, optiques SC et SFP, tandis que des cartes audio réseau ouvrent l’appareil aux protocoles Dante, Ravenna/AES67 ou SoundGrid et augmentent la capacité de canal à 416 entrées/420 sorties.
Le Prodigy.MP, qui tient aussi dans un rack 2U, est un convertisseur audio modulaire pouvant gérer jusqu’à 64 entrées et sorties. Il peut aussi supporter Madi et l’audio sur réseau. Les deux slots Madi peuvent être équipés de modules BNC, SC optiques et SFP. Une carte de traitement audio sur réseau ajoutera à l’appareil la connectivité Dante, Ravenna (AES67) et augmente sa capacité de canaux jusqu’à 320 entrées / 324 sorties.
Si l’on intègre aux Prodigy.MP et MC deux cartes de traitement audio sur réseau, il est possible de faire cohabiter deux mondes IP différents. Ces machines sont pilotées via Globcon, une interface graphique de contrôle basée le navigateur web Directout.
Le constructeur allemand présentait aussi sur son stand le Montone.42, un pont Madi (AES10) vers audio-sur-IP basé sur la technologie de réseau audio Ravenna et prenant en charge les standards audio AES67 et SMPTE ST2110-30/31. Le Montone.42 répond à la demande croissante de transmissions Ethernet dans les environnements audio professionnels ; ce produit fournit une intégration transparente de l’audio sur réseau avec les infrastructures existantes. Il bénéficie du label JT-NM tested (Joint Task Force on Networked Media) et a été identifié comme un outil de référence par l’EBU.
LYNX TECHNIK
La GreenMachine est un concept de plate-forme de traitement vidéo et audio qui prend la forme d’une unité de traitement générique avec un certain nombre d’entrées et de sorties et une puissance de traitement modulaire. La GreenMachine peut être utilisée comme un processeur autonome ou comme un processeur de système, contrôlée et monitorée soit par le logiciel greenGUI, soit via un logiciel de contrôle tiers. Lynx Technik, qui s’était fait connaître pour ce potentiel couteau suisse peut-être un peu trop polyvalent, a repensé le concept et propose maintenant des bundles d’applications qui permettent à ses utilisateurs de mieux s’y retrouver dans la jungle des possibles et de réduire leur coût de possession de la machine…
Cette année, Lynx Technik a, en outre, introduit dans sa GreenMachine des fonctionnalités de conversion SDR/HDR automatisée image par image en temps réel avec trois options de modules possibles : un module de conversion statique, dynamique ou par zones. Lynx Technik a d’ailleurs reçu un NAB Award 2019 pour son offre de conversion dynamique HDR Evie qui propose deux options de traitement : soit un seul canal 12G 4K-UHD ou quatre canaux de traitement indépendants pour les signaux SDI jusqu’à la 3G (1080p/60).
EMBRIONIX
Sur le NAB, Embrionix mettait en lumière sa gamme SFP SMPTE ST 2110 – convertisseurs et multiwievers – dédiée aux environnements « haute densité » de traitement IP 4K/UHD ainsi que l’une de ses grandes nouveautés : l’emVirtu… Cette une plate-forme tout IP passive (breakout box) permet d’effectuer toutes les opérations de up/down/cross-conversion dans un rack 1U.
OMNITEK
Le géant américain Intel a annoncé l’acquisition d’Omnitek, un des leaders sur le secteur de l’optimisation des signaux vidéo pour l’industrie de l’image et l’un des principaux concepteurs de circuits logiques programmables (FPGA). Intel pourra ainsi mettre l’expertise d’Omnitek en termes de FPGA au profit de solutions IP offrant les meilleures performances du marché en matière d’inférence IA.
Sur son stand, Omnitek présentait la version 4.0 de sa Boîte à outils Ultra 4K, une solution de tests et de mesure SDI 4K/UHD SDI Omnitek Ultra 4K susceptible de convertir, de générer et d’analyser les signaux de télévision et de cinéma numérique dans tous les formats vidéo actuels jusqu’à 4 096 x 2 160/60i, ce qui permet aux radiodiffuseurs et aux intégrateurs systèmes de mettre en service des produits et systèmes 4K en toute tranquillité. La Boîte à outils Ultra 4K s’intègre dans les environnements SMPTE 2110. Ultra décline par ailleurs des outils de tests et de mesures vidéo pour contrôler la qualité et la conformité des formats vidéo, du SD au 4K, sur des interfaces physiques allant du SD-SDI au 12G-SDI.
ARISTA
La société, qui fournit des solutions pour les environnements de data center et les centres de calcul informatique, s’est bâti une notoriété avec ses commutateurs 10/40/100 GbE et au travers de plus de deux millions de ports de mise en réseau cloud déployés dans le monde entier.
Ses solutions, ouvertes et programmables, ont déjà séduit plus de 2 000 clients dont l’activité dépasse largement l’univers media et entertainment, ce qui lui permet de proposer des tarifs extrêmement concurrentiels.
Sur le NAB, Arista a annoncé la prise en charge des normes IEEE Audio Video Bridging (connues sous le nom d’AVB) dans plusieurs gammes de commutateurs Ethernet. Elle proposait d’ailleurs des démonstrations du transport vidéo sur AVB avec Axon et du transport audio sur AVB avec Riedel Communications. AVB permet de transporter en temps réel des médias de haute qualité sur des réseaux Ethernet avec une synchronisation parfaite. Ce mode de transport, qui repose sur une infrastructure par paquets, est très fiable et offre les avantages d’un câblage considérablement simplifié, d’une grande flexibilité dans le routage et le traitement du signal, avec des coûts extrêmement bas en raison de la nature omniprésente d’Ethernet.
GATES AIR
« Nos produits sont nativement IP, qu’il s’agisse de hardware ou de software, et nous avons dépassé les dix millions d’heures on air avec nos équipements Ce qui intéresse beaucoup les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique qui passent directement à l’IP. L’Afrique est un continent sur lequel nous sommes bien implantés. Nous entamons une phase de gros déploiements sur la Côte-d’Ivoire, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie », explique Rich Redmond, président de GatesAir, avant de présenter Intraplex Ascent, le produit phare de sa société sur le salon…
« Intraplex Ascent prend une place entre les réseaux de contribution et de distribution avec l’atout majeur de sa haute densité. Cette offre broadcast de transport audio vers IP était très attendue en Europe », précise-t-il.
Cette solution de transport audio sur IP multicanal évolutive prend en compte la convergence de la diffusion avec une connexion directe aux interfaces audio analogiques numériques et analogiques traditionnelles, avec une conformité à la norme AES67, ainsi qu’aux solutions de réseau AoIP d’aujourd’hui (Ravenna, LiveWire + et Dante).
Ascent est disponible dans deux formats : un serveur 1RU, avec des options configurables pour les canaux physiques et AES67, et une solution 100 % logicielle qui fonctionne dans un conteneur virtualisé. Les deux versions gèrent jusqu’à 32 canaux audio (AES3, AES67, analogique) et sont interopérables avec la plupart des codecs Intraplex Audio over IP. Intraplex Ascent supporte le protocole SRT (Secure Reliable Transport) pour plus de fiabilité et de sécurité.
TELSTRA
Opérateur télécom historique en Australie, Telstra a développé une activité BtoB à l’international avec près d’une soixantaine de data centers dans le monde et 2 000 points de présence. Ses bureaux européens sont basés à Londres mais, en 2015, Telstra a racheté Globecast Australie et ainsi tissé des liens avec la France, ce qui l’a incité à créer Telstra Broadcast Services avec les compétences de Globecast. Cette entité a pour clients des chaînes de télévision et des fédérations sportives ; elle met à la disposition de ses clients australiens une flotte de véhicules SNG, des studios TV et des services OTT.
Telstra a déployé sur son territoire natif un réseau fibré et un réseau spécifiquement dédié à la remote production pour Fox Sport. Celui-ci a été mis en place en collaboration avec NEP et accompagne la production d’environ 150 captations par an.
Telstra possède son propre GMN (Global Media Network) dédié aux flux média, un réseau mondial qui fait le tour du monde avec certains câbles déployés dans le cadre d’un consortium, et d’autres loués. Deux boucles font le tour du monde avec un signal distribué au total sur quatre fibres.
En France, Telstra développe un partenariat étroit avec TDF, ce qui lui permet de déléguer le déploiement du dernier kilomètre à une entreprise locale bien implantée. La société a ouvert un bureau français il y a trois ans. Une quinzaine de personnes y travaillent régulièrement avec Infront Sports & Media et Lagardère.
Extrait de notre compte rendu du NAB 2019 paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.42/82. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.