Ralentissement de la production pour la fiction TV …

Mauvaise nouvelle : sur le premier semestre 2013, l'activité des producteurs de fictions TV aura été la plus faible de ces 6 dernières années... Une situation qui s'accompagne d'une baisse des délocalisations et d'une tendance à l'intégration des équipements au sein des sociétés de production.
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Le volume horaire de production de films TV de 90′ affiche une baisse 20% sur le premier semestre 2013 et le nombre global de semaines de tournage de fictions passe de 632 semaines en 2013 contre 691 en 2012.

La récession n’est pas aussi marquée pour les formats fictions de 52′ même si la situation est loin d’être idyllique: leur volume horaire mis en tournage augmente de 5% entre 2012 et 2013. Mais, contexte économique oblige, les producteurs sont cependant contraints à revoir le nombre de semaines de tournage à la baisse : 284 semaines en 2013 contre 316 en 2012.

 

Point positif : ce tassement du marché s’accompagne d’une diminution drastique des délocalisations. L’observatoire de la Ficam (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), qui a relevé ces données, annonce que les tournages à l’étranger sont passés de 17% à 10%, retrouvant un niveau proche de 2008. Dans ce contexte, le nombre de semaines de tournage à l’étranger a baissé de 43% entre 2012 et 2013 (Tunnel (10×52′) et Borgia (12×52′) pour Canal+ restent les principales séries dont le tournage a été délocalisé au 1er semestre 2013).

 

En période de crise les producteurs auraient-ils tendance à s’équiper ?

Les chiffres pourraient bien le confirmer puisque le matériel de tournage est aujourd’hui de plus en plus souvent intégré aux moyens internes des sociétés de production : 22% des semaines de tournage sont concernées (Les Mystères de l’amour, Scènes de ménage, Commissaire Magellan), contre 12% au 1er semestre 2012. Ce taux d’équipement de tournage atteint un niveau record depuis 6 ans.

 

La post-production intégrée affiche elle aussi une progression de 12% par rapport au 1er semestre 2012, soit 34% des heures de post-production en 2013 contre 29% en 2012; une tendance qui témoigne de l’essor des productions « low cost » recourant à des moyens techniques légers.

 

Source : Observatoire
http://www.ficam.fr/infos-de-l-observatoire/fiction-tv/prive-38/article/production-des-films-tv-de-90-en