ROHDE & SCHWARZ renouvelle la transmission

La société allemande ROHDE & SCHWARZ est perçue de longue date comme un fournisseur référent pour ses solutions électroniques appliquées au domaine des transmissions.
24f275a0444b02388db3d9fa6679982f.jpg

Le groupe industriel d’équipement étend désormais ses compétences et sa gamme de produits vers la post-production et la diffusion en TV et D-cinema. Faisant suite au rachat de la société DVS, les deux gammes de serveurs Venice et Clipster poursuivent leurs évolutions au bénéfice de nombreuses implantations dans des domaines de production à haut niveau d’exigence, notamment aux USA. Ce dynamisme tient aussi au fait que R&S revendique une forte part d’investissement (25 % de son chiffre d’affaires) pour la recherche et le développement de ses produits.

Lors du dernier IBC en septembre dernier, un prototype de Venice montrait une préfiguration de sa prochaine version avec une lecture en définition 4k. Actuellement, R&S planifie l’évolution de son serveur broadcast Venice vers la 4K pour en faire un appareil polyvalent de capture et diffusion vidéo multi-format (SD, HD, 2k, 4k), avec une disponibilité prévue pour le printemps 2014 pour des fonctionnalités d’ingest et de play-out. Fortement impliqué dans le développement de la définition 4K en UHD-TV et pour le D-cinema, R&S participe, avec le groupe Disney, à la définition du prochain standard IMF2. Pour les grandes compagnies de production d’œuvres cinématographiques contraintes de fabriquer des centaines de versions de DCP – parfois jusqu’à 700 épreuves différentes –, le bénéfice d’un paquet polyvalent au format IMF est un enjeu majeur de l’époque actuelle (cf notre dossier IMF, pour quoi faire ?).

Autre équipement évolutif, le serveur de fabrication Clipster adresse le marché de la post-production cinéma numérique et de l’UHD-TV. Il a été déployé dans le cadre d’infrastructures techniques ayant servi des productions prestigieuses (Avatar, le Hobbit), et mis en œuvre pour la captation UHD-4K menée récemment par le groupe Euromédia lors des Masters de tennis de Paris Bercy. Comme l’indique Cyrille Renard, ingénieur de vente de ces produits, pour répondre aux exigences de très haute qualité technique de ces formats, les serveurs doivent évoluer pour être pleinement compatibles avec les définitions mentionnées, mais aussi avec les cadences à 50, 60 et 120 images secondes du High Frame Rate, et le son multi-canal verticalisé au format Dolby Atmos.