Sony introduit de nouvelles options en HFR sur la Venice

Sony met à niveau les capacités de sa caméra de cinéma nouvelle génération Venice, actuellement utilisée pour tourner les suites d’Avatar. Le fabricant introduit la prise de vue High Frame Rate (HFR) qui atteint 120 i/s en 4K, des fonctionnalités avancées de contrôle à distance et la prise en charge étendue des métadonnées Cooke/i3 et Zeiss, dans le cadre de la version 4.0 du firmware. Cette mise à jour gratuite du firmware et la licence HFR en option seront disponibles dès juin 2019.
Sony_Venice.jpg

 

La nouvelle licence High Frame Rate permet à la Venice de tourner à des vitesses allant jusqu’à 120 i/s en 4K 2.39:1 et 60 i/s en 6K 3:2, ainsi qu’à 110 i/s en 4K 17:9 et 72 i/s en 4K 4:3 avec anamorphoseurs. Les nouvelles cadences supplémentaires sont particulièrement adaptées aux productions de fiction, cinématographiques et commerciales en 4K et 6K, ainsi qu’aux productions à 50/60p en 6K et VR utilisant un grand angle de vue de 6K 3:2 en 60p.

Toutes les prises de vue High Frame Rate prennent en charge l’enregistrement X-OCN, y compris X-OCN XT (sauf 6K 3:2 50p/60p) mis en œuvre à partir de la version 3.0. Les prises de vue High Frame Rate jusqu’à 60 i/s prennent en charge l’enregistrement XAVC 4K et ProRes.

 

La version 4.0 du firmware de la Venice intègre également le protocole de contrôle 700 développé par Sony pour connecter la caméra à une télécommande (RM-B750 ou RM-B170) et à un panneau de contrôle à distance de la série RCP-1500, offrant ainsi aux réalisateurs une plus grande flexibilité.

 

En s’appuyant sur les capacités de contrôle à distance existant déjà sur la caméra, la Venice offre désormais des fonctionnalités de commande Paint, de contrôle du diaphragme, de démarrage/arrêt de l’enregistrement, ou de contrôle des clips. La fonction améliorée de contrôle à distance ajoute également de nouveaux workflows pour étendre son utilisation dans les environnements de production Live et multicaméras, comme les concerts en direct et les défilés de mode.

 

Une autre fonctionnalité intéressante est la prise en charge de la technologie de métadonnées de troisième génération Cooke /i et de la technologie Zeiss eXtended Data (basée sur la technologie Cooke /i) : les métadonnées d’objectif étendues peuvent désormais être directement intégrées dans un fichier RAW/X-OCN/XAVC et une sortie HD-SDI sans avoir recours à des équipements de métadonnées supplémentaires. Cette nouvelle fonction permet de corriger facilement la distorsion et l’ombrage provoqués par les objectifs pris en charge, ce qui réduit considérablement les coûts de la postproduction.

 

Parmi les autres fonctionnalités, figurent le réglage étendu Mask+Line dans la configuration de la ligne de cadre, les fonctions sélectionnables pour les boutons assignables du viseur DVF-EL200 et la sortie HD-SDI progressive pure en 25p et 29p.

 

Après la récente mise sur le marché de la version 3.0 du firmware de la Venice et le lancement de son système d’extension (CBK-3610XS), développé en coopération avec la société de production Lightstorm Entertainment de James Cameron et actuellement exploité sur Avatar, cette dernière mise à niveau offrira à coup sûr aux réalisateurs une plus grande liberté de création, une plus grande flexibilité et un choix plus important.