En cas de pic d’activité, explique Nick Wood, son responsable des systèmes de production, « nous savons qu’il est possible d’augmenter très vite la capacité de stockage sur disque d’un bureau. Nous pouvons étendre le système instantanément ou presque pour ajouter des postes de travail, passant de cinq ou six postes à quarante pour un gros projet ». Le fait s’est d’ailleurs déjà produit « et avec StorNext, cela n’a présenté aucune difficulté », assure-t-il.
Pouvoir gérer efficacement cette partie du processus à mesure que les technologies évoluent et que les volumes de données explosent est donc primordial. D’où le choix de l’agence d’une solution de stockage capable de fournir de belles performances, mais aussi un workflow collaboratif couvrant plusieurs sites et plates-formes, et capable d’évoluer facilement pour accompagner ses besoins futurs. C’est l’une des clés de son succès.
Hogarth est on ne peut plus au fait des changements qui ont marqué le workflow dans son secteur d’activité et connaît leur impact sur les calendriers et les budgets. « Au tout début, beaucoup de nos productions haut de gamme étaient fixées sur pellicule, puis développées et numérisées, et nous assurions le traitement d’arrière-plan. Les coûts étaient concentrés en amont et assez prévisibles », se souvient Nick Wood.
Aujourd’hui, la situation est fort différente : « Tout est filmé et stocké directement sur disque. L’ajout de capacité est incroyablement peu onéreux : une centaine de livres sterling seulement pour un téraoctet. Les caméras tournent donc plus longtemps et stockent plus de séquences vidéo brutes. Nous conservons environ 1,5 pétaoctet de données rien que dans nos bureaux de Londres, et ce chiffre devrait encore augmenter avec l’amélioration des résolutions et des fréquences d’images. Comparé au film, le contenu numérique semble gratuit, mais en réalité le coût et la complexité ont été transférés à la gestion du stockage. »
Au début, Hogarth n’utilisait que deux plates-formes — des ordinateurs Mac et un réseau Xsan. Mais très tôt l’agence convertit les environnements Xsan en environnements StorNext pour tirer parti des performances et de l’évolutivité de cette solution, mais aussi parce que celle-ci permet à ses équipes de collaborer sur des projets, indépendamment de la plate-forme qu’elles utilisent (Mac, Linux ou Windows). Aujourd’hui, un environnement StorNext complet est installé dans douze de ses bureaux, et d’autres suivront à mesure que les volumes de données augmenteront.
Initialement, le système fonctionnait avec des contrôleurs M330 de Quantum, mais récemment, l’entreprise a migré vers Xcellis Workflow Director. Nick Wood raconte : « Le passage des M330 aux contrôleurs Xcellis Workflow Director s’est fait très facilement. Il a eu lieu un week-end. Le basculement à proprement parler n’a pris que deux heures ; tout s’est très bien passé et la synchronisation était parfaite. Les équipes de production ne se sont rendu compte de rien. Côté support, pendant toute la durée du processus (et en fait depuis que nous utilisons StorNext), Quantum a été formidable. Le système fonctionne généralement très bien. Mais quand nous avons besoin de quelque chose, nous pouvons compter sur l’assistance immédiate et pointue de Quantum et de son intégrateur partenaire Trams. »
Les six principaux avantages de StorNext répertoriés par Hogarth sont :
• L’environnement Fibre Channel hautes performances qui crée un workflow collaboratif, raccourcissant de ce fait les cycles de conception ;
• La compatibilité avec Xsan qui facilite la migration d’un environnement Mac vers une solution StorNext complète ;
• La possibilité de faire évoluer les performances et la capacité de manière indépendante, gage d’une prise en charge optimale des besoins futurs ;
• La prise en charge des plates-formes Mac, Linux et Windows qui préserve les investissements existants de l’entreprise et offre une souplesse maximale pour les besoins futurs ;
• Les niveaux de stockage, notamment le disque, la bande et le Cloud, qui offrent différentes possibilités pour préserver les données à moindre coût et confèrent une souplesse maximale à l’équipe informatique ;
• Des solutions très fiables alliées à une équipe de support réactive qui optimisent le temps de fonctionnement et minimisent les tâches administratives.
Hogarth Worldwide fait partie de WPP, le géant de la publicité et des relations publiques. Fondée en 2008 – elle employait alors 14 personnes installées dans une pièce mansardée à Londres… – l’agence compte aujourd’hui des centaines d’employés répartis entre plus de vingt bureaux, notamment à New York, Singapour et Bucarest. Ce spécialiste de la réalisation de publicités travaille avec des agences de création et des groupes internationaux. Ses activités incluent la production pour la télévision et la radio, la production Print et Digital, la postproduction et l’imagerie de synthèse. La société fournit également des services linguistiques ou de « transcréation ».