Ce court-métrage de fiction de 10 minutes a été écrit, réalisé et filmé pour Ubisoft Allemagne par le cinéaste et expert en cascades Vi-Dan Tran. Le film intégral sera disponible sur les chaînes YouTube d’Ubisoft et de T7 Production. Des clips en seront extraits pour les réseaux sociaux afin de générer de l’intérêt autour de la sortie du jeu.
L’histoire se concentre sur Helga, une courageuse villageoise à la recherche de guerriers pour l’aider à protéger la communauté, ainsi que sur Eivor, le personnage principal du jeu, qui accepte la mission.
« Le film se compose de deux chronologies. Il y a d’abord une taverne dans laquelle les personnages discutent de la quête. Puis, la séquence du milieu est une scène d’action en flashback qui ressemble presque à un clip musical avec son incroyable bande son et ses complexes combats chorégraphiés », explique Vi-Dan. « Nous avons filmé en 3K anamorphosé à une variété de fréquences d’images, et aussi en 4.6K à 120 im/s. Cela a permis de capturer les mouvements de combat en douceur, mais également d’ajouter des touches de ralenti, par exemple lorsque la sœur d’Helga, Astrid, fait face à la caméra et arrange ses cheveux. »
Avec une équipe de 25 personnes et plus de 30 acteurs et figurants, le retour en plateau a été une bouffée d’air frais, mais toutes les précautions ont été prises pour assurer la sécurité de chacun. « Il était vital que chaque élément ait l’air authentique et à sa place. Nous avons donc tourné dans un village extraordinaire, spécialement construit pour les jeux de rôles grandeur nature », poursuit Vi-Dan. « Comme il n’y a ni électricité ni projecteurs, nous avons utilisé le capteur de la URSA Mini Pro pour saisir autant de détails que possible. »
Pour créer la riche esthétique cinématographique, Vi-Dan a associé la URSA Mini Pro 4.6K G2 à des objectifs anamorphiques Atlas. « Cela a donné une combinaison incroyable. Tous les détails que je voulais capturer, que ce soient dans les costumes, les armes et les tons chair, étaient impressionnants », continue-t-il. « J’ai apprécié le tournage dans son ensemble, mais la scène de la taverne, que nous avons tournée comme prise de transition, reste un moment particulièrement fort. La caméra balaye tous ces visages, et l’atmosphère est tellement immersive que vous avez le sentiment de faire partie de la scène. »
Lors de ses derniers projets, Vi-Dan s’est exclusivement servi de DaVinci Resolve. « Les rushes en Blackmagic RAW Q5 passent facilement dans Resolve et je fais tout directement dans le logiciel : le montage, l’étalonnage, la conception sonore, et même certains effets dans Fusion », explique-t-il. « Je veille à ce que le processus reste très simple, mais les fonctions de chaque page du logiciel sont extrêmement puissantes. C’est la solution idéale pour des résultats de très grande qualité en acquisition, comme en post. »