Tournée européenne Interoperable Master Format (IMF) : événements à Munich, Londres et Paris

Le nouveau format d'échange de contenus audiovisuels IMF, poussé par les majors hollywoodiennes et utilisé par des diffuseurs tels que Netflix et Turner, facilite les échanges de contenu "fichiers" tout en réduisant les risques techniques liés à l'interopérabilité. Alors que certains continuent de s’échanger les long métrages par cassette vidéo professionnelle, l’IMF normalise les fichiers à échanger.
IMF fact sheet - nov15_2.png

Mesclado organise des formations à l’échelle européenne pour se familiariser avec le format et mieux comprendre l’écosystème qui se dessine d’un point de vue business, fonctionnel et technique.

Après une session à Munich fin octobre en partenariat avec l’IRT, et un rendez-vous à Londres avec Rhode et Swartz il y a quelques jours, rendez-vous à  Paris les 27 novembre & 4 décembre – pour une formation IMF s’adressant à tous les profils (producteurs, sociétés de services, chaînes TV, …)

 

Une réelle prise de conscience en Europe

Après l’appel d’air des commandes de masters IMF de Netflix à des labos film européens, l’essor de l’IMF en Europe est grandissant : ayants-droit de contenu audiovisuel (tels que les éditeurs de chaîne TV) et fournisseurs de produits et services (qui manipulent, distribuent et archivent les contenus vidéo) portent la norme en Europe.

« Au séminaire IMF des 27 et 28 octobre derniers à l’IRT à Munich, les participants étaient venus comprendre comment exploiter la norme », indique François Abbe, Président de Mesclado. « Trois des principales chaînes TV et une importante société de service étaient représentées. Tous étudient à minima comment recevoir un master de film en IMF tandis que certains réfléchissent à l’utiliser comme format maître (pivot ou mezzanine). »

 

IMF : ne pas réinventer la roue !

Ce qui frappe quand on suit la formation Mesclado, c’est que pour la première fois l’industrie technique des médias s’est appuyée sur beaucoup d’existant :

–       Les bonnes pratiques d’années de test autour des normes « Broadcast » de type IMF ou du traitement du sous-titrage

–       Les normes utilisées en cinéma numérique : les « packages », la Composition Play List (CPL, qui décrit chaque version du master) et tout MXF qui est enfin mature

–       L’environnement de l’internet autour de l’identifiant unique UUID et du XML

Lors de la formation, on détaille les fondations de l’IMF, ce qui existe et ce qui est nouveau. On est loin du cours magistral ou de la formation traditionnelle : chaque élément est décrypté, expliqué, autour d’exemples réels et de cas d’usage. Les séances sont 100% interactives. Beaucoup des participants se nourrissent également de l’expérience des autres.

 

Le voir c’est le croire

Dernier volet essentiel : la vraie vie autour d’exemples réels. Le dernier après-midi est réservé à la pratique avec des démonstrations d’outils : Mesclado passe en revue les solutions techniques qui permettent de créer et d’exploiter les package IMF (IMP). Ils sont aujourd’hui une dizaine de fournisseurs à exploiter la norme. Fin octobre, un plugfest, impulsé par la SMPTE, a d’ailleurs eu lieu à Los Angeles pour tester les implémentations IMF, favoriser le dialogue entre les acteurs et anticiper les besoins. Cet événement a réuni des industriels, plusieurs studios Hollywoodiens et acteurs impliqués dans la normalisation, parmi lesquels Mesclado, représentant l’Europe.

Mieux comprendre comment tirer profit des masters sous forme de fichier est l’enjeu principal de la formation Mesclado. Fort de retours d’expérience des intervenants à ces deux jours interactifs, les participants se nourrissent des succès et des erreurs décrits pour être plus performants. C’est également un lieu d’échange où se nouent bien souvent de nouvelles relations de travail dans un écosystème où le « Time to market » est devenu tellement fondamental…