Watson Video Enrichment : Consulter, exploiter et valoriser avec l’AI

Il y a environ neuf mois, IBM lançait Watson Video Enrichment (VE). Cette solution d’IBM Watson Media s’architecture autour des capacités cognitives du programme d’intelligence artificielle Watson. Elle offre ainsi la possibilité d’analyser les données textuelles, audio et visuelles des contenus multimédias en vue de créer des ensembles de métadonnées automatiques.
IBMWatsonVE.jpeg

 

 

Avec des informations des milliers de fois plus détaillées et plus simples d’accès que ce qui était jusqu’à présent envisageable, Watson VE change radicalement l’approche des contenus : une aubaine pour consulter, exploiter et valoriser les ressources audiovisuelles, de la production à la diffusion…

 

Si Watson détecte les informations son et image du média pour en extraire les métadonnées, le système peut décomposer automatiquement le nombre de scènes, de mots clés, d’objets et d’émotions dans une vidéo.

 

Watson est capable d’identifier les concepts et les thèmes liés à la vidéo, les entités, y compris les personnes, les villes et les organisations, toutes associées à un score de confiance… Les objets du quotidien, les visages de célébrités et même la nourriture sont reconnus et étiquetés automatiquement. Watson est également capable de transcrire l’audio.

 

Les applications possibles vont de la recherche de contenus à la recommandation, en passant par le sous-titrage automatisé ou l’identification et l’assemblage de clips automatiques à partir des moments les plus palpitants d’un direct. Watson VE est aussi en mesure de détecter et marquer automatiquement des actifs comme les contenus violents ou grossiers, le matériel incorrect ou frauduleux, les logos et les marques déposées.