« Le français est la troisième langue la plus utilisée dans les blogs, la sixième pour le nombre de pages web et la quatrième pour les contenus, les logiciels de communication et les réseaux sociaux, explique Jean Cressant, fondateur de l’événement. C’est pourquoi nous avons souhaité proposer ce rendez-vous qui favorise les rencontres d’une communauté très active sur les cinq continents »,
Au fil du temps, le concept, les thématiques et les valeurs du WebProgram-Festival ont séduit puisque, après s’être déroulé pendant cinq ans à la Rochelle, le rendez-vous est « monté à la capitale l’année dernière et s’exporte en Suisse et en Côte d’Ivoire depuis 2014 », s’enorgueillit Jean Cressant.
Un lieu d’échanges pour une communauté de plus en plus développée
Autour de l’événement fédérateur que représente le Festival, le rendez-vous propose également un lieu d’informations avec des thématiques de premier ordre, traitées dans des conférences et tables rondes. Ainsi, le 7e Web Program-Festival développera une réflexion sur les thématiques suivantes :
– Diffusion des programmes sur les terminaux mobiles : Comment produire pour la réalité augmentée ?
– Diffusion et rémunération des contenus ;
– Positionnement des grandes plates-formes et émergence du e-cinéma .
Web Program-Festival propose aussi des présentations de producteurs ou éditeurs de programmes et 2016 sera notamment l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) le studio Golden Moustache dont nous avons retracé le parcours en novembre à l’occasion de la sortie du long-métrage Les Dissociés sorti sur YouTube (lire ici).
Pitch : 5 minutes pour convaincre
La manifestation propose aussi des sessions de pitchs de projets en développement. Ce rendez-vous est celui des auteurs, réalisateurs ou producteurs en recherche de partenaires, financiers et diffuseurs, susceptibles de s’engager pour finaliser un projet. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 26 février. Pour toute information, cliquer ici.
La vitrine internationale des contenus web
Enfin, le WebProgram-Festival, c’est bien entendu une compétition on line s’adressant aux professionnels du web et de l’audiovisuel, ouverte au vote du public pendant trois semaines. La démarche offre ainsi une opportunité́ de visibilité internationale jusqu’à fin mars. Toutes les œuvres inscrites se retrouvent de facto en compétition dans la section Grand Public.
Un comité opèrera une sélection qu’il présentera à un jury composé de professionnels (personnalités reconnues et originales du Web et de l’audiovisuel). Lequel décernera, pour sa part, un prix dans neuf catégories à l’occasion de la Soirée de clôture, le mardi 22 mars. Un seul prérequis : le programme inscrit doit être en langue française, sous-titré ou doublé en français et ne pas avoir été diffusé sur les télévisions classiques. Les inscriptions se font jusqu’au 19 février, un tarif préférentiel d’accréditation est proposé jusqu’au 16. Pour mémoire, en 2015, le Festival avait accueilli près de 180 programmes en compétition.