Dreamwall et Zero Density aux commandes de l’habillage des élections sur France 2

Le studio d’animation et de graphisme belge Dreamwall et Zero Density ont conçu l’habillage télévisuel du premier et second tour des élections présidentielles 2017 sur France 2 grâce à de la réalité augmentée, des décors virtuels, des animations et des infographies. Un projet ambitieux, réalisé en six semaines, qui va connaître une suite puisque Dreamwall travaillera de nouveau avec France Télévisions, sur la même scénographie, pour les soirées législatives de juin prochain.
DreamWall.jpg

 

Pour cette première expérience, Reality, le puissant outil intégré de Zero Density, a été poussé au maximum. Cette solution hyper-réaliste de studio virtuel 3D temps-réel et réalité augmentée est alimentée par le moteur de jeu Unreal Engine 4 et dispose d’un ensemble d’outils fournissant des solutions pour tous types de workflows de production. L’outil définit un nouveau standard dans l’industrie du studio virtuel, en termes notamment de qualité d’image, de vitesse d’opération et de keying. 

« Grâce à Reality, Dreamwall a produit les images les plus photo-réalistes à ce jour », se réjouit Arnaud Vincenti, directeur artistique de l’information chez France Télévisions, pour qui le studio a développé et implanté un « workflow » – de la création à l’intégration jusqu’à la livraison du projet. 

Thibault Baras, directeur de Dreamwall/Keywall, commente : « Nous avons fourni exactement ce que France Télévisions espérait. C’était leur première expérience de la sorte ; ce qu’ils demandaient était très ambitieux et ils comptaient sur notre expertise. Peu de projets sont plus enrichissants et exigeants qu’une émission en direct comme les élections présidentielles. Cette année, l’intérêt pour les élections était énorme et donc la pression intense. Ce que les téléspectateurs ont pu voir à la télévision était le résultat d’une préparation méticuleuse durant laquelle nous avons collaboré très étroitement avec France Télévisions pour comprendre leurs demandes et nous assurer que ces demandes étaient réalisables. C’était très satisfaisant de voir le résultat de tous nos efforts en direct. »

Ces dix dernières années, Dreamwall a produit et créé des décors virtuels pour les révélations des résultats des élections belges, le Parlement européen et, récemment, pour les résultats des élections au Maroc.