En attendant la rentrée… (Partie 1 – Tournage)

Si le NAB ne s’est pas tenu cette année physiquement, les constructeurs ont toutefois profité de cette période pour annoncer quelques nouveaux produits, solutions et services. Voici, en commençant par le tournage, une compilation de ces informations pour se donner une idée de ce qui nous attend dans les prochains mois.
Le Canon EOS C300 Mark III et le nouveau zoom motorisé CN10X25 IAS font partie des nouveautés lancées par Canon. © DR

L’EOS C300 Mark III, bientôt sur les plateaux

La nouvelle caméra EOS C300 Mark III est un concentré d’excellence Canon en matière d’innovation. De conception modulaire, cette caméra bénéficie d’un nouveau capteur Super 35 mm 4K cmOS DGO (Dual Gain Output) très innovant. Elle est d’ailleurs la première caméra équipée du capteur DGO. Ce capteur est très performant en conditions de basses lumières et présente de remarquables capacités HDR.

Chaque pixel est lu en sortie avec deux niveaux différents, un élevé et un faible, pour former une seule image : la lecture correspondant à la haute amplification est optimisée pour l’acquisition de détails bien nets dans les zones les plus sombres, tandis que la lecture correspondant à la faible amplification, est optimisée pour l’acquisition de détails bien nets dans les zones les plus lumineuses. Au final, les détails et les spécificités des zones de haute et de faible luminosité de l’image sont préservés et même accentués avec pour résultat une dynamique impressionnante qui dépasse les 16 stops. Le capteur DGO est en plus compatible avec la technologie autofocus Canon AF cmOS à double pixel.

Cette caméra offre la possibilité d’enregistrer en interne en fichier Cinéma Raw light 4K pour bénéficier des avantages d’un fichier Raw, mais avec un poids plus léger. En complément, l’EOS C300 Mark III peut enregistrer en interne en formats Canon XF-AVC en 4K DCI et UHD en 4:2:2 10 bits, ainsi qu’en 2K et en Full HD. Pour l’enregistrement en XF-AVC, l’utilisateur peut sélectionner les options de tourner en ALL-I ou en Long GOP. Lors d’un enregistrement en 2K ou en Full HD en Super 35 mm, les vidéos bénéficient de l’intégralité du signal 4K du capteur grâce au système de sur-échantillonnage…

La caméra peut être configurée avec deux unités d’extension optionnelles (EU-V1 et EU-V2) qui étendent sa connectivité et sa compatibilité avec une multitude d’accessoires. Sa monture d’objectif peut être changée en versions EF, PL et EF Cinema sans qu’il soit nécessaire de passer par les services d’un SAV agréé : un énorme avantage pour les utilisateurs qui souhaitent travailler dans des conditions de production très diversifiées.

On pourra profiter de tout le potentiel de cette caméra en l’utilisant avec le nouveau CN10X25 IAS S, un zoom motorisé Cine-Servo 10x (25-250 mm) compatible 8K, dont la plage de focales exceptionnellement étendue peut être portée à 375 mm par un multiplicateur intégré 1,5x.

Grâce sa conception compacte et légère, le CN10X25 IAS S Cine-Servo, trouvera sa place sur de nombreux sets de production télévision et cinéma 4K, 6K et même 8K. Cette optique polyvalente possède un iris à 11 lamelles qui produira un bel effet bokeh.

Le zoom motorisé CN10X25 IAS S est en mesure de prendre en charge une importante gamme de situations de prises de vues avec des cadrages allant du grand-angle de 25 mm jusqu’au téléobjectif de 250 mm avec des images nettes du centre jusque sur les bords. Cette plage peut être portée jusqu’à une focale de 375 mm grâce à un multiplicateur optique 1,5x intégré qui donne la possibilité de réaliser des cadrages très serrés d’une qualité exceptionnelle.

Par ailleurs, ce multiplicateur intégré permet d’agrandir le format d’image de l’objectif afin de le rendre compatible avec les caméras à capteur 35 mm plein format telles que la Canon EOS C500 Mark II.

 

      Caractéristiques principales de l’EOS C300 Mark III

  • nouveau capteur cmOS Super 35 mm 4K DGO (Dual Gain Output),
  • dynamique de + de 16 stops,
  • compatibilité 4K 120P high-speed,
  • multiples options d’enregistrement en interne :
    – Cinema Raw Light 4K 10 bits ou 12 bits,
    – enregistrement Raw 2K Raw en Super 16 mm Crop, 10 ou 12 bits,
    – enregistrement XF-AVC (MXF), 4:2:2 10 bits ALL-I ou Long GOP,
    – enregistrement Raw 4K jusqu’à 120P ou XF-AVC, jusqu’à 180P en Super 16 mm crop 2K/FHD,
  • monture d’objectif interchangeable par l’utilisateur (EF, PL ou EF Cinema Lock),

L’EOS C300 Mark III sera disponible à partir de juin 2020 au prix conseillé de 11 999,99 € TTC. Le CN10X25 IAS S sera disponible à partir de juillet 2020 au prix de 27 500 € HT.

 

Canon EOS R5 : impossible is nothing

Réaliser l’impossible est bien dans l’intention de Canon qui confirme que les possibilités de l’EOS R5 en matière de vidéo dépasseront très largement celles des modèles concurrents présents sur le marché. Avec sa capacité à enregistrer en 8K en interne sur toute la largeur du capteur jusqu’à 30p, l’EOS R5 est prévu pour redéfinir l’univers des hybrides grâce à des caractéristiques uniques sur le marché. D’autre part, il intégrera le célèbre système AF Canon cmOS Dual Pixel dans tous les modes, y compris en vidéo 8K.

Canon confirme également que l’EOS R5 proposera un mode AF avancé dédié aux animaux. Ce mode AF permettra de reconnaître les chiens, les chats, les oiseaux, en se basant sur la détection des yeux, mais aussi de la tête ou du corps dans les situations où les yeux ne sont pas visibles.

L’EOS R5 franchit un nouveau palier de performance avec une vitesse d’acquisition incroyable de 12 i/s en obturation mécanique et de 20 i/s en obturation électronique. Il repousse aussi les limites de la stabilisation actuelle, en intégrant dans le boîtier un nouveau système de stabilisation d’image développé par Canon, qui fonctionne en combinaison avec le système de stabilisation de l’objectif.

La diffusion des photos et des vidéos étant devenue aussi importante que leur acquisition, l’EOS R5 permettra le transfert automatique de fichiers-images de l’appareil vers la plate-forme cloud image.canon. Aucune date de mise sur le marché annoncée.

 

Une mise à jour de firmware pour les caméras du Système EOS Cinema

Canon Europe annonce également une mise à jour de firmware pour ses caméras du système EOS Cinema. Parmi les améliorations de la mise à jour, on trouve l’ajout des formats d’enregistrement XF-AVC Long GOP et XF-AVC Proxy à l’EOS C500 Mark II pour répondre aux exigences de l’industrie et pour la compatibilité avec de multiples flux. L’apport d’une sortie HDMI et SDI simultanée avec l’EOS C200 qui augmente significativement la flexibilité de la caméra en permettant par exemple l’ajout d’un enregistreur et d’un moniteur de référence, tout en enregistrant également en interne.

 

L’AK-HC3900 Panasonic, une nouvelle génération de caméras de studio

La gamme de caméras de studio et de terrain Panasonic accueille l’AK-HC3900. Cette caméra et son écosystème sont taillés pour les environnements broadcast, mais elle peut aussi trouver sa place dans les univers de l’enseignement et des entreprises. Dans la lignée de l’AK-HC3800 qui l’a précédée il y a dix ans, elle se positionnera comme une référence en matière de qualité et de coût…

Avec cette AK-HC3900, Panasonic propose un système de caméras de studio HDR 1080p économique et évolutif qui est d’ores et déjà ouvert à une prochaine mise à jour vers la 4K native 60p/50p (en option).

L’AK-HC3900 se distingue par sa capacité à prendre en charge en simultanée le HDR/SDR et par son ouverture multi-format étendue (1080 : 59,94p, 50p, 59,94i, 50i, 29,97PsF, 25PsF, 23,98PsF ; 720 : 59,94p/50p) et une future mise à jour vers la production 4K 60p/50p en 4K natif.

Ce nouveau produit se distingue aussi par une haute sensibilité F10 à 59,94 Hz (2 000 lux) ainsi qu’un faible rapport signal/bruit de 62 dB. Il bénéficie également d’un filtre ND motorisé intégré.

Son nouveau panneau de commande à distance (ROP) AK-HRP250 associé à l’unité de commande de caméra AK-HCU250 (CCU) pourra transmettre les commandes et recevoir les vidéos non compressées de la tête de la caméra par le biais d’une fibre optique. On peut aussi utiliser un câble hybride SMPTE pour alimenter la caméra.

Cette nouvelle unité de commande inclut toutes les fonctionnalités système du modèle HC3800, mais également une sortie simultanée HDR/SDR, la prise en charge multi-format et la future option 4K du modèle HC3900. Le nouveau panneau de commande à distance est compatible PoE (sans alimentation externe) pour une grande facilité d’installation.

L’AK-HRP250 associé et l’AK-HCU250 (CCU) sont tous deux équipés d’un emplacement pour une carte SD qui peut être utilisée pour stocker différents réglages ou les mises à jour du firmware.

Enfin, les cadreurs auront désormais le choix entre deux viseurs électroniques, avec les modèles LCD couleur AK-HVF100GJ de type 9 ou AK-HVF75G de type 7.

Les AK-HC3900, AK-HCU250 et AK-HRP250 seront disponibles au cours du quatrième trimestre 2020 (prix annoncés prochainement).

 

      Principales caractéristiques de l’AK-HC3900

Un grand capteur cmOS (en mode High Sense) et une haute sensibilité :
F10 (2 000 lux) et faible bruit avec un rapport S/N de 62 dB.

  • Prend en charge plusieurs formats, notamment 1080 / 59,94p, 59,94i et 23,98PsF.
  • Équipé d’un objectif avec compensation de l’aberration chromatique (CAC).
  • Prend en charge la lecture à haute vitesse de 1/100 seconde pour contrôler les distorsions de l’obturateur.
  • Équipé d’un Dynamic Range Stretcher (DRS) pour contrôler notamment les défauts de noir.
  • Équipé de la fonction d’extension numérique (x2).
  • Prend en charge le HDR / BT.709 en mode HD et HDR / BT.2020 en mode 4K.
  • Sortie vidéo possible en 4K avec une résolution horizontale de 2 000 lignes TV (avec mise à niveau 4K).
  • La carte mémoire SD peut être utilisée pour mettre à jour les versions du firmware.

 

 

Panasonic PTZ 4K sans concession

La caméra PTZ AW-UE100 est dotée d’un capteur MOS 4K de type 1/2,5. Elle peut produire des flux vidéo UHD 4K/60p. Elle est par ailleurs extrêmement bien pourvue du côté connectique avec ses sorties 12G-SDI, 3G-SDI, HDMI. Adaptée aux grandes salles, elle affiche dans ce type de contexte des performances hors du commun. En effet, équipée d’un objectif grand angle avec un angle horizontal de 74,1 degrés, cette dernière peut capturer une zone étendue dans un espace limité. Son zoom optique 24x garantit une haute qualité d’image – même en utilisant des rapports élevés – ce qui la rend parfaitement adaptée aux grands espaces. Sa plage panoramique est d’environ 175 ° et sa plage d’inclinaison est comprise entre -30 et 210 °.

Cette caméra se distingue également par un temps de latence de transmission des images très faible dans les conditions de direct, avec un protocole NDI à bande passante élevée qui lui permettra de transmettre des contenus 4K/60p à une vitesse d’environ 250 Mbit/s et des contenus Full HD à près de 100 Mbit/s, le tout via un simple câble LAN.

Elle intègre en outre le protocole NDI|HX optimisé pour une transmission vidéo à un débit minimal. Son protocole Secure Reliable Transport (SRT) garantit par ailleurs une stabilité optimale pour la transmission de contenus vidéo de haute qualité, même dans des environnements réseau instables. Quant à sa fonction RTMP/RTMPS, elle permettra de diffuser les contenus en direct par le biais d’un seul câble, notamment vers YouTube Live et Facebook Live.

Avec son protocole FreeD, cette nouvelle caméra pourra s’interfacer aux studios de réalité virtuelle et augmentée et fournir des données de position en temps réel (panorama / inclinaison / zoom / mise au point / diaphragme) afin de concevoir des mises en scène et mouvements de caméras innovants et engageants…

Cette caméra PTZ possède également un filtre de densité neutre à quatre positions (transparent, 1/4, 1/16, 1/64), un mode Nuit pour les prises de vue en infrarouge et une prise en charge de l’alimentation PoE++.

 

Blackmagic Design fait une annonce…

Signe des temps, il ne s’agit pas d’un nouveau produit, mais d’une mesure économique ! Le constructeur a en effet annoncé une baisse de prix de 500 $ pour sa Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K qui trouvera sa place, dorénavant, dans de nombreuses configurations de studio à la maison…

Les utilisateurs peuvent désormais utiliser la Blackmagic Pocket Cinema Camera comme caméra de studio pour la production en direct lorsqu’ils l’associent à l’Atem Mini ou Mini Pro. La vidéo et le contrôle s’effectuent via la connexion HDMI dès que les caméras sont branchées. Le voyant d’enregistrement devient un voyant tally pour indiquer quelle caméra est à l’antenne.

La page de contrôle caméra de l’Atem Software Control offre une interface de style CCU qui fonctionne comme une voie de commande broadcast. Les utilisateurs peuvent donc ajuster et harmoniser les différentes caméras, régler la teinte, faire la mise au point, le gain et la vitesse d’obturation… Tout en gardant la possibilité d’un enregistrement indépendant en Blackmagic Raw sur la caméra pour le monter ultérieurement.

La Blackmagic Pocket Cinema Camera dispose de logements pour cartes CFast et SD UHS-II, ainsi que d’un port expansion USB-C pour enregistrer directement sur des disques externes.

On utilisera des cartes SD standards pour la HD, ou des cartes haute performance SD UHS-II et CFast pour filmer en Blackmagic Raw 4K ou 6K natif (on stocke plus d’une heure d’images 6K pleine résolution sur une seule carte SD UHS-II 256GB).

La Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K est dotée d’un capteur Super 35, 6 144 x 3 456, et d’une monture d’objectif EF. Ce grand capteur permet de capturer des images cinématographiques avec une plus faible profondeur de champ et de créer des arrière-plans dézoomés avec de beaux effets de bokeh. Sa plage dynamique de 13 diaphragmes a l’avantage de préserver les détails dans les zones d’ombre et de lumière.

 

      Fonctionnalités de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K

  • Boîtier en fibre de carbone et polycarbonate.
  • Plage dynamique de 13 diaphragmes offrant un rendu cinématographique.
  • Logements pour cartes SD, UHS-II et CFast.
  • Enregistrement possible en Blackmagic Raw.
  • Écran tactile de 5 pouces permettant d’effectuer une mise au point précise lors de tournages en 6K.
  • Système d’exploitation identique aux caméras Ursa Mini et Ursa Broadcast.
  • Mini entrée XLR professionnelle offrant 48 volts d’alimentation fantôme.

La Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K est disponible au prix public recommandé de 1 840 € HT.

 

Hitachi Kokusai dévoile une nouvelle caméra 8K

La SK-UHD-8060B intègre une nouvelle génération de capteurs cmOS qui comprend un film photoconducteur organique lui permettant d’étendre la plage dynamique des images capturées.

Pionnier en termes de développement de caméras 8K, le constructeur Hitachi franchit une nouvelle étape avec sa caméra UHDTV 8K SK-UHD8060B. La SK-UHD8060B combine les fonctionnalités des modèles Hitachi 8K précédents avec un capteur d’image cmOS des plus performants. Les capteurs de caméra 8K précédents possédaient une plage dynamique et une sensibilité limitées, la taille de leurs pixels étant beaucoup plus petite que ceux des caméras 4K et HD, ceci afin d’adapter la résolution du capteur à la 8K.

L’emploi d’un capteur d’image cmOS avec un film photoconducteur organique (OPF) permet une charge de saturation plus élevée qu’avec les traditionnelles photodiodes au silicium, avec à la clé une augmentation de la plage dynamique supérieure de 400 % et donc une meilleure prise en charge de la spécification HDR Hybrid Log Gamma (HLG).

Son capteur génère une vidéo 8K avec une résolution de 7 680 x 4 320, fournissant 16 fois les informations d’image de la TVHD. Cette nouvelle caméra est conforme aux normes qui dominent le marché, notamment l’UHD-2, la spécification couleur ITU-R BT.2020, l’UIT-R BT.2100 pour la plage dynamique élevée et les spécifications ARIB du Japon.

Qui peut le plus peut le moins, elle pourra donc produire des images 8K, 4K/UHD, 1080p, 1080i et 720p. La tête de caméra pourra même être associée à un enregistreur externe pour un enregistrement Raw 8K non compressé. Enfin, la SK-UHD8060B possède une monture PL.

La SK-UHD8060B, ainsi que la nouvelle caméra 8K à haute vitesse SK-UHD8240 de 240 i/s d’Hitachi seront utilisés lors des prochains JO de Tokyo l’année prochaine…

 

Sony Pro élargit sa gamme de caméras « remote » 4K60P

Les nouvelles caméras « remote » SRG-XP1 (POV) et SRG-XB25 (BOX) offrent des images de haute qualité au format 4K 60p ainsi qu’une connectivité IP complète. Chaque caméra dispose d’un objectif grand angle ou d’un zoom optique puissant, ce qui est idéal pour les lieux difficiles d’accès où l’espace est trop limité pour utiliser une caméra standard maniée par un opérateur dédié. Ces caméras sont parfaites pour la communication à distance, le contrôle et la production de contenus d’une grande variété de marchés, tels que les entreprises, l’éducation, la santé, la diffusion en direct et bien plus encore.

La SRG-XP1 et la SRG-XB25 permettent une distribution d’images et un contrôle de la caméra en toute simplicité : les deux caméras disposent de la fonction NDI|HX via des licences optionnelles et sont entièrement compatibles avec les opérations IP. Elles offrent une flexibilité sans précédent lorsqu’elles sont utilisées avec d’autres équipements ou logiciels compatibles NDI, et ce n’importe où sur le réseau. Le protocole de streaming en temps réel (Real Time Streaming Protocol, RTSP) et le protocole de message en temps réel (Real Time Messaging Protocol, RTMP) facilitent également l’enregistrement et la diffusion de la vidéo et de l’audio. Ces caméras utilisent un simple câble réseau pour l’alimentation, permettant une installation simple et économique.

En outre, la caméra POV SRG-XP1 offre un grand angle de vue horizontal de 100 degrés. Son design compact et léger la rend particulièrement adaptée à la télé-réalité, à l’e-sport et aux configurations à distance. La caméra fixe SRG-XB25 est idéale pour les grands espaces grâce à son zoom optique puissant 25x qui permet de capturer des images à distance lors d’événements, de conférences ou de séminaires.

Ces caméras équipées de la solution Edge Analytics Appliance REA-C10001 basée sur l’IA permettent de réaliser des tournages à distance et de produire du contenu en temps réel de grande qualité et de le diffuser facilement. Grâce à sa surface CG sans Chroma Key, la SRG-XP1 peut facilement créer du contenu vidéo attractif dans des espaces confinés. Cette fonction offre la possibilité d’extraire l’intervenant et de le superposer à n’importe quel arrière-plan sans avoir besoin d’un écran dédié à l’arrière-plan ni d’une formation spécialisée.

De même, la SRG-XB25 peut utiliser le zoom puissant du REA-C1000 en parallèle de la fonction d’extraction de l’écriture manuscrite afin que les personnes visionnant la présentation à distance puissent voir à la fois le contenu écrit et les diagrammes de l’intervenant.

Le REA-C1000 est assorti d’une période d’essai gratuite limitée pour la licence permettant d’activer des fonctionnalités telles que l’extraction automatique de l’écriture manuscrite et la surface CG sans Chroma Key.

Très polyvalentes, ces caméras conviennent à un large éventail d’applications. Des visioconférences à l’enregistrement vidéo, les caméras distantes de Sony offrent des options fiables adaptées à une grande variété d’espaces d’enseignement et de réunion. Petites, silencieuses et discrètes, les nouvelles caméras SRG complètent avec élégance les ressources de vos salles de réunions ou de votre entreprise. Elles optimisent l’enseignement et l’apprentissage coopératif grâce à la diffusion en direct qui connecte les étudiants et les professeurs de différents campus ou universités en temps réel. La précision de la 4K contribue à l’interactivité entre les intervenants et à la lisibilité des présentations de conférences ou de salles de cours, en direct ou pour un usage futur.

Les caméras distantes de Sony sont également destinées à l’industrie broadcast : elles s’intègrent parfaitement aux infrastructures existantes et offrent une large gamme d’options d’interface et de contrôle à distance. Elles répondront aux exigences des évènements live, notamment les événements sportifs ou les concerts.

Ces caméras seront disponibles en août 2020.

 

Une plus grande liberté créative avec les mises à jour des caméras Venice et FX9 Sony

Cet automne, Sony développera les capacités de sa caméra de cinéma numérique Venice et de sa caméra plein format FX9 pour offrir aux directeurs de la photographie et aux créateurs vidéo davantage de possibilités d’expression, mais aussi une plus grande facilité d’utilisation en production et postproduction. Ces mises à jour firmware imminentes profitent des avancées de Sony en matière de science des couleurs et de capture d’images. La Venice offrira notamment davantage d’options de contrôle et de High Frame Rate et la FX9 élargira ses capacités de tournage et d’enregistrement…

Depuis son lancement en 2017, Venice a été utilisée sur plus de 200 projets de cinéma ou séries, broadcast, sur le câble et en streaming. On peut par exemple mentionner The Plot Against America de HBO, Devs de FX on Hulu (Rob Hardy) et seize autres séries sorties en mars et avril 2020. Grâce à des mises à jour régulières du firmware et du logiciel, le succès de la Venice ne tarit pas.

La prochaine version du firmware de la Venice version 6.0 prendra en charge le nouveau format de fichier Advanced Rendering Transform (.art) avec, entre autres, une nouvelle « bibliothèque style Technicolor ». Ces fichiers .art peuvent être générés par le logiciel Raw Viewer de Sony, à partir des LUT 3D définies par l’utilisateur. Par ailleurs, Sony coopère avec Technicolor pour créer une nouvelle « bibliothèque de style » pour la Venice, qui sera accessible en ligne en tant que ressource pour les créatifs souhaitant accéder rapidement à certains des styles cinématographiques de Technicolor.

Une autre particularité de la version 6.0 du firmware de la Venice est sa capacité à tourner avec une deuxième ligne d’image utilisateur. Les directeurs de la photographie peuvent ainsi tirer profit plus facilement du grand capteur et tourner pour une diffusion horizontale et verticale dans la même composition.

 

La version 6.0 de la Venice comprend également :

– une extension des capacités HFR : jusqu’à 72 i/s en 5,7K 16:9 et 110 i/s en 3,8K 16:9, ce qui simplifie la postproduction des ralentis, notamment pour les workflows des séries télévisées qui ont des délais très courts et aussi un mode imageur allant jusqu’à 72 i/s en 4K 6:5 pour les opérations anamorphiques ;

– un contrôle amélioré des LUT 3D : les LUT 3D peuvent être ajoutées au viseur de la caméra ;

– des informations gyroscope dans les métadatas : les données Tilt & Roll de la caméra peuvent être consignées dans ces métadatas lors du tournage.

 

Quoi de neuf avec la Version 2.0 du firmware de la caméra FX9

Lancée en 2019, la FX9 offre des images plein format aux productions documentaires et indépendantes. Exploitant les atouts du format, de l’ergonomie et le workflow des caméras FS7 et FS7II de Sony, la FX9 apporte aux créatifs recherchant une caméra peu encombrante, la science des couleurs de la Venice et la technologie de mise au point automatique (AF) de la caméra à objectif interchangeable de Sony Alpha.

Avec la version 2.0 du firmware, la FX9 prendra en charge l’enregistrement 4K 60p/50p via le sur-échantillonnage d’un capteur plein format 6K à partir d’une zone recadrée 5K. La version 2.0 permettra également la sortie de signal Raw 4K 16 bits vers un enregistreur externe grâce à l’accessoire XDCA- FX9 en option. Cette profondeur de bits supplémentaire qui s’ajoute à la capacité d’enregistrement interne 10 bits de la caméra sera idéale pour les projets nécessitant une postproduction élaborée.

De plus, la version 2.0 du firmware de la FX9 apporte des améliorations pratiques avec la technologie de mise au point automatique Eye et le contrôle de la mise au point et de la configuration des menus du viseur via écran tactile.

    La version 2.0 de FX9 comprend également :
  • l’enregistrement HD plein format à 180 i/s,
• l’enregistrement DCI 4K (4 096 x 2 160),
• la capacité à charger les LUT 3D définies par l’utilisateur,
• la fonction de prise de vue HDR enregistrée au format Hybrid Log Gamma.

La sortie de la version 6.0 du firm-ware de la Venice est prévue en novembre 2020 et celle de la version 2.0 du firmware de la FX9 en octobre 2020.

 

PTZUHD Newtek, la qualité broadcast et les atouts de la technologie NDI

Le pionnier de la technologie vidéo basée sur IP Newtek a développé sa première caméra pan-tilt-zoom 4K p60 sous protocole NDI, la PTZUHD. Conçue pour s’interfacer avec tous les appareils compatibles NDI via un réseau standard, cette caméra, dotée d’un zoom optique 30x et d’un capteur cmOS Sony de haute qualité, capturera des vidéos UHD avec une prise en charge native des résolutions jusqu’à 2160p 60.

Parfaite pour les workflows de production vidéo alimentés par NDI, cette caméra de qualité broadcast est, de par ses caractéristiques, « futur proof ». Ne nécessitant qu’une seule connexion Ethernet pour sa configuration, son alimentation et le flux du signal, elle simplifie considérablement les pipelines de production et pourra s’associer parfaitement avec le TriCaster Mini 4K et le TriCaster TC1 pour une expérience NDI simple et qualitative.

Cette caméra NewTek PTZUHD est disponible au prix de 4 995 euros.

 

Fujifilm annonce le développement de deux objectifs broadcast 8K

Fujifilm ajoutera bientôt à sa série d’optiques 8K un objectif box 66x avec la focale la plus longue au monde (1 000 mm) et un objectif portable 12x avec la focale la plus courte du monde (7,6 mm). L’objectif Box Fujinon HP66X15.2ESM (HP66X15.2) cumule deux performances : la plus longue focale 8K au monde 1 000 mm et le plus grand rapport de zoom 66x.

Le Fujinon HP12X7.6ERD (HP12X7.6) est un objectif portable couvrant une plage de 7,6 mm à 91 mm. Il est en mesure de fournir l’angle de vue 8K le plus large au monde à 93,3 degrés, une performance qui peut s’avérer précieuse dans le cadre des captations de sport.

Ces objectifs sont dotés d’un revêtement multicouche Fujifilm (High Transmittance Electron Beam Coating), qui augmente le taux de transmission de la lumière pour assurer une reproduction des couleurs vives et une plage dynamique élevée (HDR).

Ils sont dotés d’un diaphragme à neuf lames pour un bokeh naturel et sont équipés d’encodeurs 16 bits qui assurent la transmission des données de l’objectif (focale, mise au point, ouverture) en régie. Leurs éléments asphériques et fluorés contrôleront de nombreux types d’aberrations.

Le HP66X15.2 dispose également d’une stabilisation optique d’image haute performance de dernière génération pour assurer la production d’images 8K stables avec de longues focales.

« Avec une résolution quatre fois supérieure à la vidéo 4K, l’enregistrement en 8K nécessite des objectifs aux performances optiques exceptionnellement avancées. Fujifilm a porté la technologie optique avancée qu’elle a développée au fil des ans vers de nouveaux sommets pour développer ces objectifs qui non seulement satisfont, mais dépassent les exigences exprimées par l’industrie », souligne Yuji Igarashi, directeur général de la division Imagerie électronique et division des dispositifs optiques Fujinon.

Avec ces nouvelles optiques, la série 8K de Fujinon est désormais composée de sept objectifs conçus pour deux formats de caméra.

La série 8K 1,25 pouce à trois capteurs et montage à baïonnette comprend l’objectif Box HP66x15,2ESM, l’objectif portable HP12x7,6ERD, l’objectif Box HP7,5×8,5SM et l’objectif à Box HP11x22,5SM.

La série de montures PL 8K comprend l’objectif portable SK3x12SM, l’objectif portable SK7.5×19.7SM et l’objectif Box SK20x35ESM. Fujinon HP12x7.9 Fujinon HP66x.

Les deux nouvelles optiques devraient respectivement être commercialisées à l’été et à l’automne 2020.

 

LDX100 et nouveau capteur Titan pour Grass Valley

Grass Valley a lancé sa nouvelle caméra LDX 100. Dernière arrivée dans la gamme de Grass Valley, la LDX 100 est une caméra capable de filmer des images à haute vitesse en UHD. Elle est conçue pour s’inscrire dans un écosystème IP et transmet le signal directement dans le réseau, d’où il est accessible en tous points, y compris par exemple pour un flux de retour depuis un autre emplacement de caméra. La LDX 100 apporte plus de créativité et de flexibilité aux créateurs de contenus, en les affranchissant des contraintes physiques des environnements traditionnels de production en direct.

Grâce à la puissance et à l’agilité des technologies IP, la LDX 100 est facile et rapide à installer et à configurer, et de nouvelles fonctionnalités peuvent y être ajoutées selon les besoins. Son design intégré permet d’éliminer plusieurs stations de base installées en rack, simplifiant la logistique pour les productions mobiles où il faut prévoir le bon nombre d’unités de contrôle en fonction du nombre de caméras. La LDX 100 est un périphérique IP indépendant qui se connecte directement au réseau à 100 Gb/s ; cela permet une détection simplifiée des appareils audio, vidéo et de contrôle, tout en offrant des fonctions de synchronisation PTP plus précises grâce aux normes ouvertes SMPTE IP. Prenant en charge les protocoles NMOS IS-04 et IS-05, cette caméra peut être détectée instantanément par un système de contrôle réseau tel que le GV Orbit de Grass Valley.

Le cœur de la LDX 100 est le tout nouveau capteur Titan, mis au point par Grass Valley. Conçu pour répondre aux exigences spécifiques des productions sportives en direct, ce capteur de 2/3 de pouce offre une résolution native UHD et un rendu des couleurs HDR/WCG, avec une vitesse d’acquisition pouvant atteindre 3x. La caméra peut facilement être utilisée avec des objectifs standard B4, qui offrent la plage de zoom et la profondeur de champ nécessaires aux productions sportives, sans la complexité optique des solutions concurrentes. Avec cette nouvelle solution, les équipes de production peuvent créer des images époustouflantes en UHD native sans faire de compromis en termes d’expérience pour le spectateur.

Un autre atout de la LDX 100 pour les productions en direct est sa conception mécanique : elle est facile à transporter, possède des voyants très visibles, et elle est à l’épreuve des éclaboussures et de la poussière. Avec l’option d’un logiciel embarqué flexible – sur base permanente ou temporaire –, le client peut bénéficier d’importantes mises à niveau et payer uniquement pour les fonctions dont il a besoin.

 

Ncam lance sa caméra Mk2

Ncam Technologies, leader des technologies de réalité augmentée en temps réel pour les secteurs des médias et du divertissement, annonce le lancement de sa nouvelle caméra Mk2, de son serveur Mk2 et de son logiciel Ncam Reality 2020.

Présentée tout d’abord sous la forme d’un prototype lors du salon IBC 2019, la caméra Mk2 a beaucoup évolué depuis. L’équipe de R&D de Ncam a non seulement amélioré la plate-forme matérielle, mais elle a également revu la suite logicielle qui l’accompagne en y ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

La caméra Mk2 bénéficie de la puissance des composants Intel RealSense, mais elle a également été modifiée pour répondre aux besoins des environnements de tournage les plus exigeants. Elle est ainsi plus petite, plus légère et peut être installée sur des supports de caméra encore plus nombreux : bras type Louma, steadicam, caméra sur câble, ou même drone.

La génération précédente nécessitait une connexion Ethernet pour la transmission des données de mouvement jusqu’au logiciel Ncam Reality exécuté sur le serveur. La nouvelle version du logiciel peut à présent être exécutée sur le serveur Mk2 ou sur la caméra elle-même : toutes les données de mouvement sont donc calculées en local. Par conséquent, la Ncam peut fonctionner avec une connexion sans fil standard, ce qui ouvre des possibilités infinies pour la production de graphismes en réalité augmentée à distance, tout en libérant de l’espace dans les baies de serveurs.

La suite logicielle Ncam Reality 2020 a également été revue et une série d’améliorations y ont été apportées : prise en main simplifiée, extraction de caractéristiques y compris naturelles, marqueurs de calibrage, communication sans fil avec les appareils Mk2, et amélioration générale des performances et de la stabilité. De plus, le logiciel AR Suite – dont la version Lite est incluse par défaut – permet l’intégration dans la plate-forme Unreal Engine 4, formant ainsi une solution complète clé en main pour des effets visuels de haute qualité en temps réel.

Parmi les autres améliorations de la gamme Mk2, on pourra citer : une installation et un calibrage plus rapides et plus précis, grâce à une UI conviviale éliminant le besoin d’opérateurs spécialisés ; une amélioration de la précision, permettant à la caméra de repérer des éléments visuels artificiels sans devoir les « apprendre » ; une résistance accrue aux éléments, grâce aux objectifs placés à l’intérieur du boîtier ; une offre commerciale et une politique de prix largement simplifiées, incluant des possibilités d’achat ou d’abonnement.

 

Retrouvez la seconde partie de l’article et la troisième et dernière partie ici

Extrait de l’article paru dans Mediakwest #37, p. 120-137. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes




Monaco-PSG en 4K !
 10 septembre 2015