Le FMX 2022 dévoile son programme et lance un appel à pitcher !

Le FMX, rendez vous européen majeur en matière de vfx vous donne rendez-vous dans moins de 100 jours avec un programme alléchant et un forum de coproduction dans le cadre des la 16e édition des Animation Production Days.

Cette 26e édition du FMX sera hybride avec du 3 au 5 mai une rencontre en présentiel à Stuttgart (Allemagne) et le 6 mai en ligne. Le rendez-vous apportera notamment l’occasion de découvrir les pipelines et les challenges de création des effets spéciaux dans les films Reminiscence et Stowaway, ou encore les séries Lost in space et The Witcher

Reminiscence : les difficultés rencontrées par Rise

Florian Gellinger, cofondateur et producteur exécutif VFX chez RISE (et superviseur VFX sur ce salon), présentera les environnements CG à grande échelle et les simulations d’eau pour Reminiscence, thriller d’anticipation et premier film de Lisa Joy. 

Le long métrage commence par un vol à basse altitude au-dessus du Miami englouti, créé entièrement en images de synthèse par les équipes de RISE à Stuttgart et Berlin, pour une durée spectaculaire de 3 267 images, construites uniquement à partir de références photographiques disponibles sur Internet. Les équipes n’étant pas autorisées à se déplacer pour la photographie et la numérisation, ce qui avait commencé comme un travail relativement facile s’est avéré plus difficile de jour en jour – et pas seulement à cause de Covid et du travail à domicile !

 

The Witcher : Production virtuelle innovante sur la série à succès de Netflix

Brad Blackbourn, expert du secteur (directeur de la production virtuelle) de The Third Floor, fera une présentation sur la façon dont la production virtuelle a été utilisée sur le plateau de tournage de la deuxième saison de la série à succès de Netflix The Witcher. Il expliquera en détail comment des séries telles que celle-ci ont permis d’innover en matière d’outils de visualisation en temps réel, afin de suivre les productions de plus en plus ambitieuses et étendues des créateurs.

 

Les effets visuels de Lost in space

Le professeur Juri Stanossek présentera les VFX de Mackevision de Lost in space saison 3. L’équipe de Mackevision a notamment été responsable de grands environnements procéduraux entièrement en images de synthèse dans l’épisode 1 et de nombreuses séquences avec divers robots dans l’épisode 8. De nombreuses animations de robots ont été créées à l’aide de la production virtuelle.

Alors que le tournage s’est déroulé à Stuttgart, l’approbation du réalisateur s’est faite à distance depuis Los Angeles en raison de covid. Juri Stanossek donnera un aperçu de la création de ces effets.

 

Stowaway : Une sortie cinématographique dans l’espace

Le thriller de science-fiction Stowaway entraîne ses spectateurs dans un voyage dramatique vers Mars, en suivant l’équipage spatial qui tente de survivre dans l’espace. Le directeur de la photographie, Jannicke Mikkelsen, parlera de la production de ce film époustouflant qui emmène le public dans une sortie dans l’espace pleine d’aventures.

 

Journées de production d’animation – Appel à projets

Le FMX  est aussi une carrefour de rendez-vous pour les projets d’animation en développement et les jeunes talents… Longs métrages, séries télévisées, contenu mobile, jeux, projets cross- et transmédia peuvent maintenant être soumis au “Producer Programme” de la 16e édition des Animation Production Days (du 4 au 6 mai 2022 à Stuttgart). Une cinquantaine de projets seront sélectionnés pour être présentés à l’APD 2022, et pitchés à des partenaires potentiels de coproduction et de financement lors de rencontres individuelles préprogrammées.

Les jeunes équipes de producteurs/créateurs européens (deux personnes maximum) peuvent soumettre leurs projets via le “Programme APD Talent” et, s’ils sont sélectionnés, participer gratuitement à l’APD. L’objectif est de mettre les nouveaux venus en contact avec des experts reconnus du secteur et de faciliter ainsi leurs premiers pas sur le marché international.

Les sociétés de production et les studios des secteurs de l’animation, des jeux, de la RV et des VFX qui recherchent des projets auxquels ils peuvent participer en tant que coproducteurs ou prestataires de services ont la possibilité de s’inscrire au “Producers for Co-Production Programme”, qui se déroulera en ligne cette année.

 

 

La date limite d’inscription et de soumission des projets est fixée au 21 février. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’APD.

 

Le Festival vient d’ouvrir sa billetterie en ligne  avec des tarifs Early Bird disponibles jusqu’au 7 mars 2022.