Eric Viennot est l’initiateur du projet international Alt-Minds qui représente à ce jour l’un des plus gros bugdets européens consacré à un jeu en ligne…
Fiction transmedia se situant aux frontières d’une web série et du jeu vidéo en réseau, Alt-Minds est née de la rencontre de l’agence Lexis Numérique et de l’opérateur Orange. Déployée sur plusieurs écrans, Alt-Minds proposait de partir sur les traces de cinq scientifiques disparus mystérieusement, ce jeux aux ambitions hors du commun a été dévoilé au public en 2012 .
Avant de s’engager dans la production d’Alt-Minds, Lexis Numérique avait déjà développé plusieurs projets remarquables dont In Memoriam, ovni vidéo-ludique réalisé par Eric Viennot en collaboration avec Jean-Pierre Jeunet et Peter Brook en 2003. Lauréat du « Prix Imagina 2004 » et du « Prix SACD 2003 », In Memoriam se positionnait à la croisée des chemins de l’Internet, du cinéma et du jeu vidéo et posait déjà les bases de ce qui allait devenir le jeu transmedia Altminds…
Eric Viennot – cofondateur et directeur de création de Lexis Numérique – retrace la genèse de sa web série/jeu : « Quelques temps après la sortie d’In Memoriam, Orange avait l’ambition de créer une division transmedia. Dans cette perspective, l’opérateur souhaitait développer un projet pilote qui soit emblématique pour la marque. J’avais de mon côté réfléchi à un concept de série TV interactive en temps réel qui était très complexe à mettre en place. Après qu’Orange m’ait contacté, nous avons adapté ce projet en lui donnant une dimension transmedia : c’est ainsi qu’est né Altminds. Les synergies avec Orange ont été au-delà de la co-production, notre collaboration s’est développée sur un plan éditorial et marketing. Par ailleurs, Orange nous a apporté un support technologique conséquent grâce au travail de recherche et développement de son Transmedia Lab ».
Lexis Numérique, qui comptait une trentaine de personnes, intégrait des scénaristes, des web designers, des game designers. « L’agence a géré 80 % du travail en sollicitant des compétences ponctuelles. Nous avons eu besoin de compléter notre équipe avec des journalistes, des traducteurs, des assistants de production, notamment pour préparer les tournages dans 5 pays… Au total, 250 personnes ont travaillé sur le projet. La post-production et la musique ont été prises en charge par la société Planète Rouge, basée à Marseille », récapitule Eric Viennot qui a supervisé sans relâche le projet pendant 2 ans en tant que directeur de création. Au final Altminds a fédéré plusieurs corps de métiers sur les territoires du web, du jeu, de la production d’images… «Lexis Numérique possédait déjà une expérience de 10 ans dans le jeu, ce qui nous a nous permis d’envisager le traitement des bases de données, la gestion des inscriptions, le parcours du joueur sans souci mais nous nous sommes reposés sur l’expérience de Dailymotion pour la compression des images et sur Orange Lab pour la création d’outils d’analyse des images», souligne Éric Viennot.
Le jeu, qui intégrait des outils spécifiques, en particulier un dashboard avec un fil d’actualité dédié aux joueurs, offrait plusieurs pistes d’interaction : « Scénarisé pour inciter une démarche participative, Altminds proposait une timeline, un fil d’actualité ainsi qu’un inventaire de documents. Les joueurs avaient aussi accès à des interactions plus évoluées tels que les outils d’analyse vidéo. L’intrigue les incitait à rechercher des indices sur internet, via Google ou Facebook, le jeu leur proposait aussi de recevoir des SMS et même de téléphoner à des protagonistes. Altminds stimulait également le développement d’une interaction communautaire : les joueurs pouvaient se retrouver sur des forums extérieurs, sur les réseaux sociaux et confronter leurs hypothèses… », précise Eric Viennot qui se présente comme un architecte narratif.
Altminds a été développé sur 4 plateformes linguistiques différentes.
Alt-Minds en chiffres :
1 année de documentation et de recherche
4 années de conception & de production
Un scénario qui se déploie dans 5 pays
Plus de 4 heures de vidéo dans le jeu
Une websérie de 10 épisodes x 7 minutes
Plus de 50 heures de jeu sur 8 semaines
De nombreux outils d’analyse et d’investigation
12 personnages principaux
Un lancement européen en 4 langues
Sur Screen4ALL Campus Eric Viennot détaillera son retour d’expérience. Screen4All Campus proposera un panorama des innovations liées à l’avènement du digital dans les domaines technologiques (4K et VàD), financiers avec un focus sur les réseaux sociaux. Screen4All Campus est organisée par Avance Rapide Formation avec le soutien de Goshaba (agence conseil en développement de contenus et image de marque qui associe neurosciences, gamification et big data)- MyMajor Company (plate-forme de financement participatif) – EUROVOD (réseau de plates-formes européennes indépendantes de vidéo à la demande, spécialisées dans les films d’art et essai et dans le cinéma indépendant) – CIANT (Centre International de l’Art et des Nouvelles Technologies de Prague) – Eclair (laboratoire numérique)
Screen4All Campus 2015 se déroule du 12 au 16 octobre prochain, en Île-de-France.