L’Ultra HD, pour qui et pourquoi ?

En Europe de l'Ouest, les ventes de téléviseurs qui ont culminé à 51 millions unités HD en 2010, ont été suivies d'une baisse de 4 % en 2011 et de 12 % l'an dernier. Les analystes prévoient une tendance analogue en 2013. Sur un marché où les trois quarts des foyers sont équipés d'un écran HD mais dont seulement la moitié reçoit des émissions HD, l'avenir du 4 K est loin de s'annoncer en rose. Néanmoins, plusieurs acteurs du broadcast s'investissent avec conviction sur ce territoire technologique...
760af276ee6f9b46d3f3a54c804b7c7d.jpg

Lors d’IBC 2012, Sky Deutschland était l’une des premières chaînes à annoncer son engagement en termes de lancement de services Ultra HD. Au cours des douze derniers mois, l’opérateur de télévision payante allemand a multiplié les essais et participé à plusieurs démarches de normalisation, la chaîne s’est aussi engagée dans l’analyse de nouveaux concepts adaptés au format Ultra HD.

L’aventure continue sur IBC 2013 : Sky Deutschland a conclu un accord de partenariat avec Sony Pictures, 3net, SES et Pace pour montrer une chaîne de bout-en-bout; une démo Ultra HD live on air est mise en place pour présenter l’état de l’art de la technologie avec des contenus encodés en HEVC par Harmonic et une box prototype HD Ultra développée par Pace…

Pour découvrir les tenants et aboutissants de ces essais et faire un point sur le devenir de la ultra HD, lisez nos comptes rendus de l’IFA, de l’IBC et découvrez nos interviews de la rentrée dans les prochaines éditions Web de Mediakwest !