Hervé OIbed précise ses propos : « Les téléspectateurs ne supportent plus la pub dans les contenus vidéo sur le web, que ce soit des clips en pre-roll, des pop-up ou tout autre format qui les indisposent et, de ce fait, ils ont de plus en plus recours à des Ads Blockers. L’enrichissement des vidéos permet, par exemple, d’insérer des hots spots interactifs dans la vidéo et de renvoyer vers des sites marchands ».
Cet enrichissement pourra consister notamment en l’ajout d’informations contextuelles à un documentaire. Cette information peut être consultée par le téléspectateur à un instant donné et également être liée à l’image affichée à ce moment. Par exemple, si la statue de la Liberté est visible en arrière-plan pendant une partie du documentaire, le téléspectateur pourra avoir accès à des informations supplémentaires sur l’histoire de la statue.
Cette fonction offre également une nouvelle manière d’ajouter des contenus publicitaires plus contextuels et plus pertinents pour le téléspectateur. Une telle possibilité est d’autant plus intéressante que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des bloqueurs pour contourner les publicités traditionnelles.
Sur la base de cette vision, PCI a mis en place un partenariat avec Adways pour créer une technologie d’enrichissement de contenus vidéo qui pourra être intégrée dans le système de gestion de la diffusion Louise. Ces intégrations sont désormais plus faciles, et Louise a été conçu spécialement pour que les systèmes créés par d’autres acteurs puissent également utiliser ce nouvel environnement.
Adways a mis au point la plate-forme cloud, la plus innovante pour la création de vidéos HTML5 ; elle permet l’ajout d’éléments interactifs dans les contenus vidéo. La technologie de vidéos interactives d’Adways, totalement intégrée dans le système de gestion de la diffusion Louise, produit des vidéos enrichies qui permettent les interactions suivantes avec le téléspectateur : affichage d’informations supplémentaires, action dans la vidéo par un simple clic, voire changement du scénario sur la base des choix de l’utilisateur. Les vidéos de masse deviennent des vidéos personnalisées ! Avec la vidéo interactive, un nouveau dialogue se crée entre la marque et le consommateur.
* Extrait de notre compte-rendu « NAB 2017 – Le salon des mises à jour » paru pour la première fois dans Mediakwest #22, p. 26-45. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.