SMALL HD
La compagnie californienne Small HD présentait deux nouveaux moniteurs 4K HDR dans les gammes Vision et Cine. Équipés de quatre entrées 12G-SDI et disponibles dans trois tailles, 13” 17” et 24”, ces écrans viennent naturellement compléter une chaîne de production avec des performances HDR impressionnantes et un rapport de contraste de 1 000 000:1. Ils peuvent être calibrés pour un contrôle des images en adéquation avec ce qui est envisagé pour le film final. Les deux séries sont très qualitatives, mais avec un niveau encore supérieur pour les moniteurs Vision. Greg Smokler, le directeur du service Cine, dit avoir pensé ces produits pour pallier le fait que les créatifs visionnaient leurs films avec le meilleur rendu au tournage ou à l’étalonnage, puis sur une simple télévision à la maison…
HP
Sur l’espace HP, on pouvait découvrir ou redécouvrir le moniteur 4K HP DreamColor Z31, fleuron des moniteurs HP. Ce bel écran de 80 cm (31,5 pouces) et d’une luminosité de 250 nits est en capacité d’afficher 98 % du spectre colorimétrique Adobe RGB, soit 99 % du spectre DCI P3 (la technologie DreamColor a d’ailleurs remporté le prix scientifique et d’ingénierie 2015 de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour son rendu des images). Le DreamColor Z31 intègre un capteur de calibration qui lui permet d’être calibré à la demande et qui donc permet de travailler les images en toute confiance. Dans la même configuration de démonstration, était installé le logiciel HP RGS (Remote Graphics) qui offre la possibilité d’accéder à distance à un poste de travail Windows ou Linux avec plusieurs utilisateurs en même temps…
JVC
Sur le stand JVC, les caméras Connected Cam étaient (re)présentées avec un retour 4K sur un moniteur DTU 31, le plus grand des moniteurs 4K de JVC qui propose dans cette gamme, outre ce 31’’, des 17, 24 et 27’’. Le DTU 31, qui a l’avantage d’être un moniteur sans délai de processing d’images, donc avec zéro latence, est disponible en version UHD (3 840 x 2 160 pixels) et « vraie » 4K (4 096 x 2 160). Il dispose d’une entrée HD-SDI 12G SDI ou quadruplet 3G, ainsi que d’une connexion HDMI 2.0 et HDCP 2.2 pour la prise en charge de l’entrée 4K et il est également possible d’afficher quatre sources SDI indépendantes en mode d’affichage quadruple. Il est compatible avec le LUT 3D 17x17x17 et intègre aussi un logiciel d’autocalibration.
BLACKMAGIC DESIGN
Le nouveau Blackmagic Video Assist 12G HDR apporte un monitoring professionnel et un enregistrement en HD, Ultra HD, 2K et 4K DCI à tout type de caméras avec des sorties SDI ou HDMI. Ce nouveau design comprend des innovations, telles qu’un écran plus lumineux pour les contenus en HDR, un indicateur tally, quatre scopes intégrés, de meilleures fonctionnalités d’aide à la mise au point, des LUT 3D et un enregistrement en Blackmagic Raw natif depuis des caméras compatibles. Grâce à la connectique 12G-SDI et HDMI 2.0 des modèles de 5 et 7 pouces, les utilisateurs peuvent enregistrer depuis presque n’importe quel appareil dans tous les formats jusqu’à 2160p60. L’écran tactile lumineux garantit un meilleur affichage des enregistrements, lors de tournages au format numérique HDR et en extérieur au soleil.
Il existe deux modèles Blackmagic Video Assist 12G, qui intègrent une interface tactile innovante offrant des commandes d’enregistreur ainsi qu’un grand écran pour visualiser les enregistrements. Le modèle Blackmagic Video Assist 12G 7 pouces est le seul à comprendre deux logements pour support, mais les deux modèles intègrent une connectique 12G-SDI pour l’Ultra HD, des entrées analogiques pour l’audio, un port USB-C pour l’enregistrement sur disque externe, un haut-parleur sur le panneau avant et un jack pour casque sur le côté. Les utilisateurs disposent également de deux logements pour batteries à l’arrière, compatibles avec les batteries Sony série L, pour alimenter les écrans HDR lumineux et l’électronique Ultra HD avancée. De plus, une alimentation universelle de 12 V est incluse pour une utilisation en studio ou sur le terrain.
Comme le Video Assist est capable d’enregistrer en Apple ProRes, en Avid DNx et en Blackmagic Raw, il sera compatible avec tous les logiciels de montage les plus récents. Grâce à ses entrées HDMI et 12G-SDI, il peut être connecté à n’importe quelle caméra grand public, broadcast, ou encore DSLR. Avec les caméras compatibles, il est même possible de travailler en Blackmagic Raw.
L’écran LCD tactile innovant offre un contrôle incroyable. Il comprend des boutons de lecture, d’arrêt et d’enregistrement, ainsi qu’une mini timeline pour naviguer à travers les enregistrements. Les utilisateurs peuvent même balayer l’écran pour rechercher les images une par une. L’écran affiche le timecode, la norme vidéo, l’état des supports d’enregistrement et les indicateurs audio. Les scopes, ainsi que l’aide à la mise au point et à l’exposition peuvent être activés en touchant l’écran. De plus, il est possible de charger et de sauvegarder des LUT 3D.
Comme le Video Assist utilise des cartes SD, les utilisateurs peuvent enregistrer sur des cartes mémoires flash largement disponibles sur le marché. Les fichiers sont assez légers pour être stockés sur des cartes SD standard ou UHS-II. Pour enregistrer sur d’autres types de supports, les utilisateurs peuvent connecter des disques flash externes sur le port expansion USB-C. Le Video Assist est compatible avec les fichiers de LUT 3D à 17 et 33 points standard, mais les utilisateurs peuvent également travailler avec les LUT intégrées, comme Extended Video, Film to Video, ou encore Film to Rec.2020.
Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.